Aux Agapanthes: des Belges en Charente-Maritime
Philippe Jaumotte descendait régulièrement en Charente-Maritime se fournir en écorce de pins maritimes pour sa jardinerie de Thorembais-Saint-Trond (Brabant Wallon). Séduit par la douceur de vivre et la lumière particulière de ce département le long de l’Atlantique, il répétait à son épouse qu’ils y déménageraient une fois retraités. Ils n’ont pas attendu jusque-là. Lorsqu’on leur a proposé d’acheter leur maison en Belgique, ils ont sauté sur l’occasion et ont rapidement trouvé la propriété de leur rêve dans le village d’Aumagne, un bout de campagne à 45 minutes de l’océan, et à 30 minutes de Saintes et Cognac…
Ingrid et Philippe ont emménagé dans cette longère charentaise typique en janvier 2015. Après des travaux d’aménagement, ils y ont ouvert «Aux Agapanthes», leur maison d’hôtes de 2 charmantes chambres, qui ont conservé les belles charpentes et le plancher d’origine. Ils ont aussi créé un gîte douillet pour 6 à 8 personnes, avec cour privée, dans une dépendance à l’arrière du bâtiment principal.
Comme Philippe est jardinier, il a fait de l’espace extérieur un petit paradis planté de nombreuses essences et d’une piscine chauffée, ouverte aux hôtes dès que le soleil pointe le bout de son nez. Le grand potager, lui, sert à offrir des légumes aux occupants du gîte, mais aussi à élaborer les bons petits plats qu’Ingrid élabore également avec les produits régionaux de saison, dégotés au marché ou chez les producteurs du coin: melon charentais, «cagouilles» (sobriquet local des escargots), asperges, artichauts, produits de la mer «frais de chez frais» (moules de bouchots, huîtres de Marennes-Oléron, coquillages, poissons…), sel et pommes-de-terre de l’Ile de Ré, fromage de chèvre Chabichou… La propriétaire propose sa table d’hôtes (entrée, plat, fromages et dessert), sur réservation, pour 25 euros et adapte ses menus aux goûts et éventuel régime particulier de chacun.
Quant au copieux petit déjeuner, compris dans le prix de la nuitée en chambre d’hôtes, il se compose de baguette, viennoiseries, yaourts et confitures maison, salade de fruits, charcuteries, œufs du poulailler… Les repas se prennent volontiers à l’extérieur, dans la cuisine d’été aux airs de brocante, aménagée de meubles en bois chinés. Et l’on dîne comme on veut, façon petit hôtel à sa propre table, ou façon maison d’hôtes traditionnelle, sur une grande table en compagnie d’éventuels autres locataires et de Philippe et Ingrid, toujours ravis d’accueillir d’anciens compatriotes.
La maison et son parc sont pleins de coins et recoins à dénicher au fil du séjour. On y tombe tantôt sur le terrain de pétanque, tantôt sur un bac à sable et des jeux pour enfants, un hamac tranquille où bouquiner à l’ombre des arbres… Autant de cachettes où se couper du monde, seul, à deux ou en famille, au calme de la propriété, seulement perturbé par le chant des oiseaux.
3 villes incontournables le long de la Charente, à moins d’une heure des Agapanthes
A 30 minutes de route: Cognac. "Ville d'Art et d'Histoire" traversée par la Charente, Cognac est intimement liée à la célèbre eau de vie qu'elle produit depuis le 17e siècle, que Victor Hugo baptisa la "liqueur des dieux". Dans le centre historique, sillonné de ruelles aux belles demeures médiévales à pans de bois et d'hôtels particuliers Renaissance, on découvre le château de François 1er, le couvent des Récollets, les jardins de l'Hôtel de Ville... Mais aller à Cognac, c'est surtout faire l'expérience du Cognac, de ses maisons de négoce, de ses métiers et de son vignoble d'Appellation d'Origine Contrôlée (le second de France après celui de Bordeaux), où l’on fabrique aussi le Pineau des Charentes…
A 30 minutes de route: Saintes. Cette cité, elle aussi classée "Ville d’Art et d’Histoire", dévoile un patrimoine gallo-romain vieux de 2000 ans. A voir notamment: l’Arc de Germanicus et l’amphithéâtre, mais également les deux merveilles d’architecture romane que sont l’Abbaye-aux-Dames et l’église Saint-Eutrope. Mais Saintes séduit aussi par son art de vivre, ses jardins, son centre historique...
A 45 minutes de route: Rochefort. Bâtie de toute pièce au 17e siècle par Colbert sous l'ordre de Louis 14 sur des marécages inhabités le long du fleuve, presque à l'embouchure de l'Atlantique, Rochefort fut un puissant arsenal, qui devait être le plus beau et le plus puissant du Ponant. Durant 3 siècles, 550 navires y furent construit pour partir à l'assaut des mers du monde entier avec, à leurs bords, des navigateurs, des découvreurs, des naturalistes et autres scientifiques. Ainsi, de nos jours, quand on visite la cité, on est littéralement plongés dans sa passionnante histoire maritime...
A découvrir aussi: la ville de Saint-Jean d’Angély (15 minutes) avec la campagne alentours, propice aux balades à vélo même pour les moins courageux (on surnomme ce coin "le plat pays"!); le Marais Poitevin avec ses cités de charme au bord des canaux que l'on parcourt en barque tradionnelle (45 minutes); Angoulême, cité de la bande dessinée (50 minutes) ou encore, côté océan, les stations balnéaires, La Rochelle avec son aquarium; Fort Boyard, les îles d’Aix, Madame, Ré et Oléron…
Aux Agapanthes, en pratique
Les chambres d’hôtes sont louées 75 euros la nuit, petit déjeuner inclus. Le gîte, lui, classé 3*, revient à 650 euros la semaine en basse saison et à 850 euros en haute saison.
Comptez 7h de route pour vous rendre à Aumagne depuis la frontière belge. Il existe aussi des vols directs low-costs Charleroi-La Rochelle, opérés par Ryanair.
A noter que la maison d'hôtes, se situant à 20 minutes de l'autoroute A10, peut également faire l'objet d'une étape agréable sur la route du Sud-Ouest de la France ou de l'Espagne!
Plus d’infos: Ingrid Delefortrie et Philippe Jaumotte. Tél: +33 5 46 26 94 68, +33 6 07 72 28 61 ou +33 6 08 36 24 28. E-mail: auxagapanthes17@gmail.com. Site web: www.auxagapanthes.com