Bretagne à vélo: l'itinéraire idéal entre Nantes et le Mont-Saint-Michel
500 km pour relier l’Atlantique à la Manche et Nantes au Mont-Saint-Michel, en passant par Saint-Nazaire, La Baule, Rennes, Dinan, Dinard et Saint-Malo. Voici le programme de La Traversée moderne d’un vieux pays, itinéraire de cyclotourisme (dont il existe des versions en train et en voiture, façon «roadtrip») traversant la Bretagne historique en faisant fi des frontières régionales actuelles. Entre terre, mer, canaux, rivières et toujours au bord de l’eau, ce parcours entièrement sécurisé ne présente pas de difficulté particulière et s’adresse à tous, des sportifs aux familles. Il offre un voyage étonnant et dépaysant à vivre à son rythme en faisant escale sur des plages secrètes, dans des paysages plantés d’œuvres monumentales, des ports et villages de charme, des sites insolites et musées immanquables, des marais salants, pêcheries, jardins, marchés aux huîtres et d’excellentes adresses pour manger et passer la nuit…
Le «vieux pays», c’est la Bretagne historique, à laquelle ont appartenu Nantes, Saint-Nazaire, La Baule, Rennes, Dinan, Dinard et Saint-Malo jusqu'à la division administrative intervenue au 20e siècle. Ce sont ces villes, réparties aujourd'hui entre les régions de la Bretagne actuelle et des Pays de la Loire, qui ont eu l’idée originale de s'unir à nouveau pour dessiner cet itinéraire cyclable. Riches de leurs racines communes, leur envie était de faire découvrir "autrement" les fleurons du patrimoine, mais aussi des paysages et sites peu explorés et qui sont pourtant des pépites. Cette traversée de la péninsule bretonne, de l’Atlantique à la Manche, nous invite ainsi à jouer les explorateurs en utilisant un moyen «moderne», le vélo, qui gagne le cœur d’un nombre toujours plus grand de vacanciers friands de «slow tourisme», d’autant que les modèles à assistance électrique ont rendu la pratique accessible à tous.
À vélo ou vélo électrique, 6 étapes à réaliser en prenant le temps de flâner
Entre chaque ville et jusqu’au Mont-Saint-Michel (actuelle Normandie), les 6 étapes de la Traversée moderne totalisent chacune entre 58 et 122 km. Selon son niveau sportif et son envie de consacrer plus ou moins de temps aux visites des villes et aux flâneries, on peut les réaliser en 1, 2, 3, 4 jours ou plus! Il y a ainsi de quoi s’offrir de longues vacances en itinérance ou multiplier les séjours à la découverte de nouveaux morceaux du parcours.
La Bretagne à vélo ou le «best of» d’itinéraires mythiques
La Traversée moderne d’un vieux pays à vélo, entièrement sécurisée, cumule en réalité des tronçons de sentiers vélos préexistants et notamment de grands itinéraires nationaux ou internationaux: La Loire à Vélo, La Vélodyssée, La Vélocéan et La Vélomaritime. Autrement dit: elle nous offre un «best of» breton de ces voies mythiques, déjà pourvues d’aménagements et services qualitatifs pour les cyclistes (loueurs, réparateurs, hébergements adaptés…). Le tracé, qui ne quitte jamais l’eau - Loire, rivières, canaux et la mer – est détaillé dans une brochure et sur un site web dédiés, véritables guides de voyage qui nous donnent les infos pratiques et conseillent, parmi les meilleurs arrêts, de bonnes adresses pour dormir et manger. Les loueurs «one way», qui nous permettent de ne pas devoir faire le trajet en sens inverse pour rendre le vélo, sont également mentionnés.
En voiture ou en train au fil de la Traversée moderne d'un vieux pays
Et si vous êtes davantage du genre «roadtrip» que «vélotrip», notez qu’une version de La Traversée moderne existe pour les voitures. Le circuit jusqu’au Mont-Saint-Michel se déploie alors en 13 étapes sur 285 kilomètres. Le voyage peut encore être effectué en train, de gare en gare, la durée de chaque trajet (direct) ne dépassant pas 1h30.
En voiture, en train ou à vélo, il faudra consacrer un peu de temps aux 7 villes du parcours, qui méritent toutes un citytrip d’au moins une journée. Lisez plutôt...
Nantes, la ville «renversée par l’art»
Point de départ du parcours, Nantes est située à deux pas des plages de l’Atlantique et du Vignoble du Muscadet. L’ancienne capitale du Duché de Bretagne est aujourd’hui complètement «renversée par l’art» et est d’ailleurs considérée comme l’une des villes les plus créatives de France avec sa centaine d’œuvres dans l’espace public et son incroyable bestiaire des Machines de l’Île. La meilleure façon de la découvrir est de suivre la ligne verte de 20 km tracée au sol qui mène non seulement aux créations artistiques (qui s’enrichissent chaque année grâce à l’événement estival Le Voyage à Nantes) mais aussi aux incontournables du patrimoine, tel le Château des Ducs de Bretagne et le Passage Pommeraye.
33 œuvres monumentales au fil de l’estuaire de la Loire
Une fois quittée Nantes, La Traversée moderne d’un vieux pays à vélo conduit le long de l’estuaire de la Loire à la découverte d’une collection à ciel ouvert de 33 œuvres artistiques majeures, monumentales et uniques en France. Autour de la métropole nantaise: le Pendule, une Maison dans la Loire, le Bateau mou, le Jardin étoilé... Et en arrivant à Saint-Nazaire: le Serpent d’océan, la Suite de triangles, Le Pied, le Pull-over et le Système digestif.
Saint-Nazaire: les chantiers navals et l’histoire des grands paquebots, mais pas seulement…
À Saint-Nazaire, on arrive à l'Atlantique. Fière de son patrimoine industriel et maritime, la ville offre aussi quelques souvenirs de la Belle-Époque, ainsi que 20 très belles plages où se baigner entre deux coups de pédale ou les visites. Incontournables: Escal’Atlantic, qui retrace l’histoire des grands paquebots transatlantiques (avec de superbes décors, grandeur nature, des navires de légende), et les chantiers navals qui comptent parmi les plus vastes, les plus anciens et les plus innovants du monde.
La Baule, la station balnéaire chic
La Baule, elle, se situe dans une baie classée parmi les plus belles du monde. La ville doit sa renommée à sa plage, l’une des plus longues d’Europe (9 km), et à ses magnifiques villas Belle-Époque. À leurs côtés, des hôtels prestigieux, des boutiques hauts-de-gamme et des centres thalassos font de La Baule l’une des stations balnéaires les plus réputées de France.
Non loin de là, Guérande, cité médiévale fortifiée, offre de se balader sur près de 1500 hectares de marais salants où la fleur de sel est encore récoltée de manière traditionnelle.
Bretagne à vélo: étape à Rennes, la gourmande capitale
Ensuite, cap sur Rennes, la capitale bretonne, où la promenade dans les ruelles pavées aux traditionnelles maisons à pans de bois conduit au Parlement de Bretagne, emblème du patrimoine breton du 17e siècle. Il faut aussi aller flâner dans l’illustre parc du Thabor et goûter à la bistronomie rennaise. La ville est une destination gourmande où, tous les samedis matins, prend place le Marché des Lices, deuxième plus grand marché de France.
Dinan, cité médiévale sur la rivière
Après Rennes, on arrive à Dinan en suivant la Rance, large rivière grâce à laquelle la cité, aux siècles passés, commerçait avec le monde et ce, jusqu’en Amérique! Dans le port, les bateaux marchands ont aujourd’hui fait place au ballet des voiliers de plaisance: un spectacle à apprécier en prenant un verre au bord de l’eau sur une terrasse au soleil. Et puis, comme les marins d’autrefois, on grimpe la rue du Jerzual pour rejoindre la ville haute, entourée par les plus longs remparts de Bretagne (2,7 km). Ce cœur historique nous fait plonger en plein Moyen-Âge au gré de ses ruelles pavées et maisons à pans de bois colorées, qu’occupent de nos jours de jolis petits bars, restos, cafés, ateliers et galeries d’artistes.
Dinard: criques, plages et 400 villas
La Traversée moderne poursuit son trajet au fil de la Rance jusqu’à Dinard, où la rivière se jette dans la mer. C’est dans cette élégante station balnéaire qu’on renoue donc avec les embruns après avoir parcouru à vélo la Bretagne intérieure. Ici, plus de 400 villas de la Belle-Époque rappellent le 19e siècle, quand la haute-société britannique et le Paris chic s’y retrouvaient pour l’été. On admire ces maisons, qui laissent rêveurs, en suivant les chemins qui bordent les plages et les criques en passant par les falaises. Parmi ces sentiers, la Promenade du Clair de Lune offre en bonus un panorama spectaculaire sur Saint-Malo, qui s’étend de l’autre côté de la Rance.
Saint-Malo, la cité corsaire
Il suffit dès lors d'emprunter, avec son vélo à bord, le bateau-navette ("bus de mer") qui franchit la Rance en 10 minutes pour rejoindre Saint-Malo, autre étape emblématique de l'itinéraire. La cité corsaire dévoile, depuis ses fortifications longues de 1754 mètres, une vue imprenable sur les plages, les îles, les forts et les ports. Dans la baie de Saint-Malo, le marnage (la différence de hauteur d’eau entre marée haute et marée basse) peut atteindre 13 mètres, permettant aux curieux d’assister, comme dans la baie du Mont-Saint-Michel, au spectacle des plus grandes marées d’Europe.
Des huîtres de Cancale au sommet du Mont-Saint-Michel
On fait enfin un détour par Cancale pour une dégustation d’huîtres (l’élevage local est inscrit au Patrimoine culturel immatériel de la France) puis on remonte en selle en direction du Mont-Saint-Michel, classé 8e merveille du monde, avec ses ruelles et remparts en surplomb de la mer, coiffés par une abbaye monumentale. La vue sur la baie depuis le sommet de l'édifice offre une fin spectaculaire à cette Traversée.
Bretagne à vélo: toutes les infos sur la Traversée moderne d’un vieux pays à vélo
- Le guide, disponible ici
- Le site internet: www.voyage-en-bretagne.com
©Franck Tomps, Arnaud Bénureau, Martin Argyroglo, Jean-Dominique Billaud, Alexandre Lamoureux, Alexandre Lamoureux, Martin Argyroglo, Martin Argyroglo