Citytrip à Cracovie, l’une des 12 plus belles villes du monde

Krakow2

Classée par l’Unesco parmi les 12 plus belles villes du monde, Cracovie est une merveilleuse surprise à 1h50 de vol de la Belgique. A la fois typique, branchée, élégante et festive, elle étend son centre historique piétonnier au bord de la rivière Vistule, dominée par l’ancien château royal, qui rappelle que la cité fut la capitale du pays jusqu’en 1596, en plus d’être son foyer artistique et culturel, ce qu’elle demeure d’ailleurs aujourd’hui. En effet, dans les ruelles au tracé médiéval, on ne compte plus les théâtres, musées et salles de concert. Ces lieux côtoient d’innombrables églises, mais aussi des restaurants et une multitude de bars et cafés dissimulés dans d’anciennes caves voûtées et dans les cours arrière des beaux immeubles. Car Cracovie, dotée de la plus ancienne université de Pologne, vibre au rythme de ses 175.000 étudiants, qui animent ce fantastique petit musée à ciel ouvert…

Etablie dans une cuvette formée par les collines qui l’entourent, Cracovie et ses 6000 monuments sont une ode à la Renaissance inspirée de l’Italie. Son coeur est le Rynek Glowny, plus grande place médiévale d’Europe, formant un carré parfait de 200 x 200 mètres depuis le 13e siècle. Devenue le lieu de tous les festivals, concerts et de la plus grande fête du Nouvel An de Pologne, elle était à l’époque le centre administratif et économique de la cité, comme en témoigne l’ancienne halle aux draps, où les étals d’artisanat ont désormais remplacé le textile; bijoux en ambre, jouets en bois, fourrures et icônes religieuses s’y achètent à bon prix.

Restos dans les caves

67 140965807113

Sur le Rynek, où trônent aussi la tour penchée de l’Hôtel de Ville et la Cathédrale Sainte-Marie, les terrasses et boutiques font l’ambiance, comme partout dans la cité. Mais, à Cracovie, les lieux de sorties sont aussi cachés. Les étudiants savent qu’il ne faut ainsi pas hésiter à emprunter les étroits passages qui mènent aux multiples bars, discothèques et restaurants qui occupent les splendides caves voûtées et cours intérieures des palais colorés qu’habitait autrefois la noblesse. Il y en a pour tous les goûts, du plus contemporain et branché au plus traditionnel, avec nappes brodées, chandeliers et délicieuse cuisine du terroir, dont les ingrédients favoris sont les pommes de terre, le porc et le chou.

Parader sur la Voie Royale

Krakow4

Du Rynek, on emprunte, comme le faisaient autrefois les souverains pour parader, la Voie Royale, qui traverse la Vieille Ville (Stare Miasto) du Nord au Sud. Elle constitue l’un des plus beaux itinéraires touristiques, ponctué de nombreux attraits: Musée d’art Czartoryski, Théâtre Slowacki, églises et belles adresses de shopping. C’est aussi le plus pratique, puisque l’axe coupe en deux le petit cœur historique, laissant dès lors le reste des curiosités à courte distance à pied, à commencer par l’Université Jagellone qui, toujours en service depuis le 14e siècle, fut fréquentée par Copernic et Jean-Paul II.

Le château sur sa colline

widok na Wawel

La Voie Royale débouche sur le Wawel, rocher culminant à 228 mètres où, derrière des remparts, se cache le site le plus visité de Pologne: l’ancien château royal et sa cathédrale Saints-Stanislas-et-Venceslas, où reposent monarques, évêques et autres célébrités nationales. Le château, lui, dévoile de somptueux appartements royaux (dont la salle du trône) agrémentés de collections de grande valeur, comme celle des tapisseries belges!

Décors de La Liste de Schindler

Kazimierz

On atteint Kazimierz en 10 minutes de marche depuis le Wawel, en franchissant le Planty, ceinture de jardins qui a remplacé les remparts de la ville. Aujourd’hui un quartier de Cracovie, Kazimierz fut, depuis le Moyen-Age, une cité indépendante qui accueillit de nombreux Juifs. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, les Nazis transformèrent l’endroit en ghetto, rapidement vidé de ses habitants qui furent déportés vers les camps d’Auschwitz et Birkenau, à une cinquantaine de kilomètres. Steven Spielberg a raconté ce sombre épisode de l’Histoire en tournant de nombreuses scènes de sa «Liste de Schindler» à Kazimierz. Quant à la véritable usine d’Oskar Schindler, elle se visite de l’autre côté de la rivière. De nos jours, Kazimierz est redevenu gai. Les descendants des Juifs disparus durant l’Holocauste ont, dans les années 90, réinvesti maisons et boutiques abandonnées et, mêlés au riche patrimoine juif (la Vieille Synagogue du 15e siècle devenue le Musée d’Histoire juive, la petite Synagogue Remuh et son cimetière…), les restaurants cacher, guesthouses, antiquaires, brocanteurs, bars à la mode, magasins typiques et marchés créent une ambiance bohème et villageoise, qui contraste avec le faste du centre historique. Ici, le charme opère donc différemment mais, comme partout à Cracovie, il opère…

Bon à savoir

  • Cracovie sera Capitale européenne de la Gastronomie en 2019 ! Dès janvier, de nombreux événements culinaires s’ajouteront au traditionnel festival des Pierogi (sortes de ravioles qui se vendent à chaque coin de rue): rencontres avec des grands chefs, découverte de recettes de l’ancienne cour royale, florilège d’étals de street food (emblématique, à Cracovie), promenades gourmandes à travers la ville,...

  • Pour aller à Cracovie en avion: vols réguliers (Brussels Airlines) et low costs directs depuis Bruxelles et Charleroi. En voiture, le trajet totalise 1200 km depuis la Belgique, en passant par d’autres superbes villes et régions polonaises.

  • Pour vous aider à organiser le voyage: l’Organisation Polonaise du Tourisme à Bruxelles est joignable par téléphone (02/7400620) du lundi au vendredi, de 10 à 13h et de 14 à 17h; et sur place (Avenue de la Renaissance 20, 1000 Bruxelles) le mardi, mercredi ou jeudi, de 10 à 13h et de 14 à 16h. E-mail: info.be@pologne.travel - Site: www.pologne.travel