Citytrip de Noël à Londres
Les fêtes de fin d’année se préparent activement à Londres, qui a déjà ouvert toutes ses attractions de Noël. Si vous prévoyez bientôt un citytrip de l’autre côté de la Manche, voici les rendez-vous à ne pas manquer si vous voulez vivre la magie de Noël à l’anglaise…
Rendez-vous d’abord dans Hyde Park, le plus grand parc du centre de Londres, avec ses 2 km de long sur 1 km de large. C’est dans ce parc que sont organisées les festivités de Winter Wonderland, avec des sculptures de neige et de glace au Magical Ice Kingdom, des spectacles acrobatiques du Cirque Zippos et un gigantesque marché de Noël qui offre une vue imprenable sur toute la ville.
Marchés de Noël dans les parcs et le long de la Tamise
Mais, des marchés de Noël, il y en a bien d’autres à Londres. Il y a notamment le Wintertime Market de Southbank et le prestigieux Christmas by the River (avec vue sur Tower Bridge), tous deux le long de la Tamise. Citons encore le marché du somptueux jardin botanique Kew Garden, qui propose un spectacle sons et lumières.
Patiner dans des lieux emblématiques
En plus des marchés de Noël, il y a aussi les incontournables patinoires et, à Londres, on patine dans des lieux emblématiques, comme au pied du London Eye, la plus haute grande-roue d’Europe, établie de façon permanente au bord de la Tamise et face à Big Ben, d’où on voit jusqu’à 40 km à la ronde. Des patinoires sont également installées au Musée d’Histoire Naturelle et dans le quartier des affaires branché de Canary Wharf ou encore à la Somerset House, l’un des plus majestueux édifices d’architecture géorgienne de la ville.
Chants de Noël
Ne manquez pas non plus les chants de Noël, à aller écouter notamment à la cathédrale Saint-Paul et à l’Abbaye de Westminster. En outre, du 11 au 22 décembre, sur Trafalgar Square, 40 chœurs s’uniront pour chanter sous le sapin géant en faveur d’organisations caritatives.
Illuminations pendant le shopping
Et puis, puisque c’est bientôt Noël, vous serez sans doute tentés par une tournée de shopping et, ce faisant, vous profiterez des nombreuses illuminations de Noël dans les rues, notamment sur Regent Street (la rue commerçante par excellence) et à Connaught Village, le quartier de boutiques de luxe de Hyde Park. Peu connus des touristes, ce quartier et ses boutiques sont hors de prix, mais valent la peine d’être vus.
La folie du Boxing Day
Mais, en matière de shopping, le bon plan est d’attendre le lendemain de Noël puisque le 26 décembre marque le Boxing Day et le début des soldes. A l'origine, la tradition du Boxing Day voulait que chacun profite de ce jour férié pour se montrer généreux envers les plus démunis en leur offrant, notamment, les cadeaux de Noël qu'ils n'avaient pas pu recevoir. Aujourd'hui, c'est plutôt l'occasion pour les fans de mode de profiter de prix cassés. A cette date, les magasins pratiquent des réductions jusqu'à -80%, ce qui explique l’impressionnante cohue dans les magasins.
Citytrip de Noël à Londres, en pratique
Bon à savoir, pour les aficionados de shopping: Eurostar permet d’emporter gratuitement 2 valises et un bagage à main par personne. De quoi ramener un maximum de cadeaux!
Plus d’infos sur les festivités de Noël à Londres: www.visitlondon.com