Citytrip à La Rochelle, la «belle et... rebelle»

La Rochelle ET

La Rochelle, port atlantique de grand renom, a vécu un passé historique et architectural d’exception, ayant paré la ville d’un charme particulier, mais aussi de musées éclectiques et passionnants…

La Rochelle, ville fortifiée, éprise de voyages

Depuis toujours, La Rochelle a bâti sa richesse sur le commerce maritime. Jusqu’au 15e siècle, elle fut le premier port français de l’Atlantique, exportant vin et sel, des denrées très convoitées. De cette grande époque, subsistent trois tours qui contribuent à l’allure fringante de la cité: la tour Saint-Nicolas, la tour de la Chaîne et la tour de la Lanterne, surnommée aussi «tour des Quatre Sergents»… À sa vocation marchande, la ville doit également ses splendides rues à arcades, dotées d’un incontestable cachet. En les parcourant, vous profiterez des joies du lèche-vitrines, à l’ombre de la passionnante histoire rochelaise.

À chacun de ses centres d’intérêt pour un musée rochelais!

La Rochelle Musées

Concernant les musées, vous avez le choix…

  • Le Musée Maritime vous embarque à travers la visite de ses navires mais aussi sur la terre ferme pour plonger au cœur de la vie maritime rochelaise... Le Musée du Nouveau Monde relate les rapports passionnés entretenus par la ville avec les Amériques… Le Musée d’Orbigny-Bernon présente des peintures et gravures d’inspiration locale, des collections de céramiques; le Musée des Beaux-Arts des peintures du 15e au 20e siècle: Gustave Doré, Camille Corot, Fromentin, Chassériau, Bouguereau… Le Musée du Flacon de Parfum, lui, est dédié à cette embaumante industrie. Le Musée rochelais d’Histoire protestante évoque l’ancrage de cette religion dans la région.
  • Quant au Muséum d’Histoire Naturelle, incontournable à La Rochelle, il bénéficie du label «Musée de France». Hébergé dans une belle bâtisse tricentenaire, il vous intéresse, de façon interactive et attrayante, à la découverte des milieux naturels et de la diversité culturelle des populations d’Afrique, d’Amérique et d’Océanie.
  • Enfin, le Musée des Automates et des Modèles réduits est le premier musée de l’Hexagone concernant les automates. Ce paradis des âmes d’enfants présente des figurines prestigieuses venues de l’Europe entière, réalisées par des grands maîtres en la matière. Côté modèles réduits, le talent des miniaturistes crée toute une féerie de voitures, bateaux, trains, avions qui vous transporte dans un monde plus ludique.

Ronde de Nuit: lieux secrets et voyage historique

Le soir, sous la houlette d’un veilleur intemporel chapeauté, partez à la découverte de lieux insolites rochelais, non accessibles habituellement au public. Tout au long d’un passionnant périple balayant l’histoire du Moyen Âge à la Seconde Guerre mondiale, vous rencontrerez des personnages historiques jouant pour vous des saynètes amusantes et instructives. Plus d’infos: www.larochelle-tourisme.com

L’Aquarium «La Rochelle», un des plus grands d’Europe

La Rochelle Aquarium

Au centre de la ville, face au Vieux-Port, vous découvrirez l’un des plus grands aquariums privés européens. Durant 2 heures, vous visiterez le cœur des océans, partirez à la rencontre de plus de 12.000 animaux marins et serez surpris par la biodiversité de l’Atlantique, de la Méditerranée et des Tropiques. Dans 3 millions de litres d’eau de mer, des fragiles méduses aux fascinants requins, l’aquarium vous propose un voyage unique pour «Rêver et Comprendre la Mer».

Les «plus» de la visite: l’audio-guide (adultes, enfants) et ses anecdotes sur la vie sous-marine. Pour les enfants dans l’exposition: un parcours à leur hauteur pour apprendre comme les grands. L’Aquarium est ouvert 365 jours par an et jusqu’à 23h en juillet et août. Plus d’infos: www.aquarium-larochelle.com

Terrasses accueillantes et restaurants de toutes les saveurs!

La Rochelle Terrasses

Les Rochelais aiment bien vivre et cela se voit! Pour preuve: les imposantes terrasses de café du Vieux-Port qui offrent une vue imprenable sur la tour Saint-Nicolas et celle de la Chaîne. On aime s’y retrouver pour bavarder et profiter des généreux soleils rochelais. À l’heure du déjeuner et du dîner, du centre-ville au quartier du Gabut, les restaurants abondent, à des prix qui contentent tous les budgets. À ne manquer sous aucun prétexte, les poissons les plus fins et recherchés comme le turbot et le céteau, les fruits de mer et les huîtres, les célèbres moules de Charron et autres spécialités régionales: les bonnes viandes et les volailles, les délicieuses pommes de terre de l’île de Ré, le bon beurre doux, le Cognac, le pineau des Charentes…

Une ville très sport!

Le bon air marin… Rien de tel pour conserver la forme et faire du sport dans les meilleures conditions. Au chapitre des incontournables de la saison sportive rochelaise, par ordre d’apparition dans l’année: la semaine internationale de la voile (Open National Voile légère), ouverte aux dériveurs, catamarans et autres skiffs; le rallye national d’automne, ses épreuves automobiles spéciales et de régularité; le Marathon, attirant plus de 8000 coureurs depuis plus de 20 ans.

Des festivals toute l'année

Les amateurs de théâtre, de musique, de danse et de cinéma vont trouver leur bonheur à La Coursive, scène nationale réputée, à l’Astrolabe, au Carré Amelot, à l’Espace Encan ainsi qu’au Parc des Expositions.

Le 7e art est aussi à l’honneur, chaque année, durant le fameux Festival international du Film en juin-juillet. Au programme: hommages, découvertes de jeunes cinéastes, rétrospectives…

En avril-mai, en août et en octobre, musiciens et chanteurs de jazz s’installent en ville. Un air de swing talentueux se répand alors du Vieux-Port aux terrasses de café, en passant par les quais animés, les rues piétonnes et les places ombragées. Apéros jazz, dîners jazz, grandes parades, aubades et concerts dansants se succèdent sur un rythme entraînant et offrent une programmation de qualité constituée de groupes confirmés et d’une pléiade de jeunes talents.

Les Francofolies en haut de l’affiche

Aux alentours du 14 juillet, chaque année également, débutent Les Francofolies, dont le nom résonne aux oreilles des amoureux de la chanson française mais aussi du rock, du jazz, du rap et de tous les courants représentatifs des musiques du monde. Depuis plus de 20 ans, ce rendez-vous a accueilli les plus grands artistes. Aznavour, Barbara, Ferré, Véronique Sanson, Bashung, Catherine Lara, Renaud, Juliette Gréco, Souchon et bien d’autres ont fait vibrer les festivaliers réunis sur l’esplanade Saint-Jean d’Acre. Soucieux de favoriser l’éclosion de nouveaux talents, le festival permet également à des artistes «en devenir» de rencontrer le public dans des salles plus intimistes mais tout aussi enthousiastes. On ne compte plus ceux qui ont débuté sur cette scène: Bénabar, Manu Chao, Linda Lemay… Forte de son succès, la manifestation s’est exportée jusqu'au Québec (Francofolies de Montréal) et bien sûr en Belgique, avec les Francofolies de Spa. Plus d’infos: www.francofolies.fr

Pour plus d'infos:

www.poitou-charentes-vacances.com et www.en-charente-maritime.com