Citytrip à Valencia, Capitale verte de l’Europe en 2024
C’est l’une des villes les plus écolos d’Europe! Valencia entame d’ailleurs son année en tant que Capitale verte européenne. Ce titre, qui récompense sa modernité en matière de politique environnementale, touche aussi au secteur du tourisme, pour lequel la métropole espagnole annonce un bilan carbone neutre dès 2025. Alors, à quoi ressemble la ville? Et à quelle expérience de citytrip peut-on s'y attendre? Pour le découvrir, nous vous emmenons sur les bords de Méditerranée, à 2h de vol de Bruxelles ou de Paris. Un non-sens de prendre l’avion? Pas du tout, car Valencia s'occupe de compenser le coût en carbone de votre voyage...
Déjà, la configuration de la ville n’est pas banale. Valencia est traversée par le plus long parc urbain d’Europe, unique en son genre puisqu’il occupe l’ancien lit d’un fleuve, le Turia, dont le cours fut dévié après une grave inondation en 1957.
Le plus long parc urbain d’Europe
Ces travaux ont permis de donner accès aux habitants, en plein centre-ville, à 12 km et 120 hectares de jardins animés de terrasses de café, de zones sportives et de loisirs, et de hauts-lieux culturels et scientifiques à visiter absolument. Citons le Bioparc et la Cité des Arts et des Sciences, œuvre de l’architecte Santiago Calatrava. Cet ensemble futuriste est entouré de bassins turquoise, sur lesquels on peut louer barques et canoés aux beaux jours. Voilà l’une des activités «fun» à vivre dans les Jardins du Turia, qui s’explorent à pied, en segway, en kwistax ou à vélo en suivant les pistes cyclables.
Un garde-manger tout autour de la ville
En plus de sa longue épine dorsale verte que constituent les Jardins du Turia (sans compter d'autres parcs), Valencia est entièrement cernée par la nature. D’une part, la Méditerranée baigne la ville, dotée de plages récompensées du label Pavillon Bleu pour leur qualité environnementale. D’autre part, une vaste zone maraîchère (la Huerta, ou Horta), avec ses hameaux, champs, canaux et rizières, forme un charmant paysage périurbain qui fournit aux citadins, ainsi qu’aux restaurants et marchés du centre-ville, des produits de qualité en circuit ultra-court. Cette spécificité a d’ailleurs valu à Valencia d’être gratifiée du titre, en 2017, de Capitale de l’Alimentation durable.
À vélo et en bateau au fil des rizières
Mais ce n’est pas tout. La ville est aussi connectée à deux parcs naturels, le Parc naturel de l’Albufera et le Parc naturel du Turia, que les Valenciens ont plaisir, le week-end, à rejoindre à vélo. Faites comme eux! Pour vous faciliter l’organisation, Visit Valencia (l’Office de Tourisme de Valencia) vous propose de réserver sur son site web le tour Easy Albufera Bike & Boat.
Il s’agit d’emprunter des vélos (électriques ou non) dans le centre-ville pour rejoindre, à votre rythme et par les pistes cyclables, la Horta et l’Albufera jusqu’à la mer. Pour une partie de l’itinéraire, vous grimperez avec vos bicyclettes à bord d’une barque traditionnelle (albuferenc) afin de profiter d’une balade guidée à travers les rizières. Leur riz compose la base de la fameuse «paëlla valenciana», un fleuron de la gastronomie locale, que vous aurez l’occasion de déguster en vous attablant dans l’un des petits restaurants du coin.
Prix de l’escapade: 33 euros (en vélo classique) ou 45 euros (en vélo électrique) par adulte, incluant la location du vélo (avec casque, cadenas et lumières), la carte du parcours et des pistes cyclables, et la balade en barque. Vous profiterez en outre de 10% de réduction si vous êtes détenteur de la Valencia Tourist Card.
Un tourisme neutre en carbone en 2025
Avec la nature au sein de son tissu urbain et tout autour, Valencia jouit de qualités intrinsèques justifiant son élection au titre de Capitale verte de l'Europe 2024. Mais cette distinction, décernée par la Commission Européenne, reconnaît surtout la modernité de la politique locale en faveur de l’environnement. L’objectif de la municipalité? Atteindre la neutralité carbone dès 2030; une neutralité qu’elle annonce pouvoir rencontrer dès 2025 en ce qui concerne son activité touristique! La ville, déjà élue en 2022 Capitale européenne du Tourisme intelligent, a d’ailleurs été la première au monde à mener une étude visant à quantifier et à certifier l’empreinte carbone de son secteur touristique. Sans surprise, parmi les différents postes mesurés (hébergements, loisirs, shopping, transports…), ce sont les avions qui conduisent les visiteurs à Valencia qui coûtent le plus cher en termes d’émissions de gaz à effet de serre. Alors, pour les compenser, les autorités continuent à mettre en place des solutions innovantes, qui profitent aux habitants comme aux touristes.
Valencia, c'est 94 km2 de zones piétonnes, et d’autres à venir
Car une ville verte comme Valencia, qui bénéficie en bonus de 300 jours d’ensoleillement chaque année, c’est forcément agréable. En la découvrant, on est frappés par la qualité de vie et l’ambiance relax. Le centre historique, rempli d'animation et l’un des plus grands d’Espagne, est largement piétonnier. Et les zones piétonnes, qui couvrent aujourd’hui 94 km2, gagnent du terrain chaque année. S’y sont greffées dernièrement les emblématiques Plaza de la Reina et Plaza del Ayuntamiento. Toutes deux abritent de belles terrasses et des fleurons du patrimoine: la cathédrale gothique et sa tour Miguelete pour la première, et l’Hôtel de Ville Art nouveau pour la seconde. Vous les apprécierez désormais sans le bruit de la circulation automobile.
Ville, plages, campagne et parcs naturels: tout est accessible à vélo
Pour se déplacer à Valencia, le plus facile et le plus agréable est donc de marcher, d’utiliser les transports en commun (bus et métro) et les vélos, pour lesquels de nombreux aménagements ont été prévus. Pas moins de 200 km de pistes cyclables sillonnent la ville, sa campagne et son littoral et on trouve des vélos à louer partout, tant auprès de boutiques spécialisées que des 300 stations Valenbisi (le service municipal de location).
Visites de Valencia à pied ou vélo
Pour explorer la ville à pied et à vélo, le site de Visit Valencia fournit des idées et cartes d’itinéraires touristiques dédiés. Vous pourrez également, si vous voulez profiter des explications d’un guide – en français, anglais, néerlandais, espagnol… -, y réserver des visites guidées pédestres ou en deux-roues. L’une des propositions vous emmènera à la découverte des monuments classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO et d’autres lieux incontournables: la cathédrale, le Marché Central Art nouveau, les Jardins du Turia ou encore la spectaculaire Bourse de la Soie. Celle-ci rappelle qu’aux 15e et 16e siècles, Valencia a fondé sa fortune sur le commerce et en particulier celui de la soie. Parmi les autres visites organisées par l’Office de Tourisme, on en trouve par exemple dédiées aux familles ou des plus insolites, comme ces balades nocturnes nous contant, au fil des ruelles historiques du centre, mystères, légendes et crimes!
Envie d’aller voir encore plus loin? Visit Valencia organise aussi des excursions en bus et en petits groupes à la découverte des plus jolis villages de la Communauté Valencienne, tels Peñíscola et Sant Mateu. Classé parmi les plus beaux villages d’Espagne, Peñíscola, avec ses remparts et son château, est perchée sur une presqu’île. À quelques kilomètres de là, Sant Mateu fut au Moyen-Age fréquenté par les Papes et vous offrira, en plus de découvrir son histoire médiévale rocambolesque, d’apprécier les paysages de l’intérieur des terres.
Plus d’infos sur Valencia et la Capitale verte européenne 2024
- Sur la Capitale verte européenne et le tourisme vert à Valencia
- Sur le tourisme à Valencia en général: direction le site web de Visit Valencia et notre précédent article, sur Valencia, ville branchée été comme hiver.
- Sarah Visse (18.01.2024)