Citytrip: Voyage(s) dans le temps à Cracovie

La Grand-Place de Cracovie est la plus grande place médiévale d'Europe!

A 1h50 de vol de la Belgique, Cracovie est l’ancienne capitale de la Pologne et demeure sa capitale culturelle. On y découvre un centre médiéval parmi les mieux conservés d’Europe, un quartier juif ressuscité de la Deuxième Guerre mondiale ou encore une cité modèle communiste aux volumes impressionnants... Au fil de ses quartiers, la ville offre différents décors et histoires et... autant de voyages dans le temps. Magique!

Cracovie possède l’un des centres médiévaux (Stare Miasto) les mieux préservés d’Europe, dont le cœur, le Rynek Glowny, est la plus grande place du continent datant du Moyen-Age. Sous ce carré de 200x200 mètres, le passé de la ville se découvre au fil de ruines souterraines, au musée Rynek Underground. Mais l’Histoire est aussi partout présente en surface, avec la vieille Halle aux Draps qui trône sur l’esplanade et accueille désormais un marché d’artisanat. Autrefois habitées par de riches négociants, les demeures bourgeoises, peintes en pastel, y sont superbes, tout comme dans les ruelles voisines, qui dévoilent également d’innombrables églises, musées, salles de théâtre et de concert, cafés et restaurants, parfois dissimulés dans les cours intérieures et caves voûtées des immeubles historiques.

Suivez la Voie Royale!

La Voie Royale a l'avantage de passer par les principales curiosités du centre historique.

Pour une première promenade dans le centre, suivez la Voie Royale! C’est la rue qu’empruntaient les rois pour parader en ville, lorsque Cracovie, jusqu’au 17e siècle, était la capitale du pays. L’artère a l’avantage de traverser tout le cœur historique, du Nord au Sud, en passant par les boutiques et les principales curiosités: la barbacane et la porte Saint-Florian (vestiges des remparts médiévaux), la Basilique Notre-Dame, le Rynek... Faites un détour par l’Université jagelonne du 14e siècle, avant de terminer la balade sur la colline du Wawel, où le Château royal et sa cathédrale dominent la Vistule, la rivière qui traverse la cité. 

Kazimierz, mis en scène dans «La Liste de Schindler»

Le quartier juif de Kazimierz est plein de charme, avec ses ruelles mêlant adresses traditionnelles et tendance. @ Shutterstock

A 10 minutes de là, Kazimierz, le quartier juif mis en scène dans «La Liste de Schindler», offre un tout autre décor. Les ruelles y sont moins élégantes que dans le Stare Miasto, mais elles ont un charme fou, formant un dédale de synagogues, boutiques typiques ou tendance, cafés bohèmes, restos sympas et brocanteurs… Quant à la véritable usine d’Oskar Schindler, on la visite de l’autre côté de la rivière, dans le quartier de Zabłocie, à 50 mètres du MOCAK (musée d’art contemporain)

Cité modèle communiste

Cet ancien quartier communiste fut pensé comme une cité modèle pour loger les ouvriers de l'aciérie locale. @ Shutterstock

Plus loin, au Nord de la ville, les volumes et la symétrie des immeubles de Nowa Huta impressionnent. Ce quartier fut bâti dans les années 50-60 comme une cité modèle communiste pour héberger les ouvriers de l’aciérie locale. C’est ici, encore, un passionnant voyage dans le temps auquel nous invite Cracovie.

Cracovie pour les gourmands: spécialités, lieux branchés et étoilés

Ce pain en forme de bagel s’achète dans des échoppes à chaque coin de rue. @ Shutterstock

En 2019, Cracovie portait le titre de Capitale européenne de la Culture gastronomique, rendant justice à la qualité et à la diversité de sa gastronomie. Ici, on goûte aux classiques polonais et internationaux, mais aussi aux spécialités plus locales, telles l’obwarzanek (pain en forme de bagel qui s’achète dans des échoppes à chaque coin de rue) et la zapiekanka, sorte de pizza-baguette couverte de champignons, fromage et légumes. C’est devenu LE plat de street-food polonais, dont le «royaume» se trouve sur la Place Nowy, à Kazimierz.

Autres lieux sympas pour les «foodies»: le nouveau «food court» Hala Lipowa, à côté de l'usine de Schindler; et le Forum Przestrzenie, au rez-de-chaussée d'un hôtel désaffecté. C'est un espace mêlant café, bar, restaurant, club et galerie d'art, avec une vaste terrasse au bord de la rivière et une vue magnifique sur la colline du Wawel.

Quant aux amateurs de grande cuisine, ils pourront réserver une table au Bottiglieria 1881, à Kazimierz, premier restaurant de Cracovie récompensé d’une étoile Michelin. La carte est basée entre autres sur les poissons, cailles et canards sauvages, et offre un bel aperçu de ce que sert la nouvelle scène gastronomique polonaise!

Cracovie et la Pologne: infos et bons plans pour un séjour unique

L'agence francophone Destination Pologne peut vous organiser un dîner dans ces spectaculaires mines de sel, à 20 minutes de Cracovie. @ Shutterstock

- Pour plus d'infos sur Cracovie, vous pouvez contacter l'Organisation Polonaise du Tourisme à Bruxelles: 02/7400620 - info.be@pologne.travel - www.pologne.travel

- Et pour vous faire organiser un séjour original à Cracovie ou ailleurs en Pologne, on vous conseille l'agence Destination Pologne, fondée par Julien Hallier. Arrivé dans le pays en 2003 en tant qu’étudiant Erasmus, celui-ci n’est jamais retourné vivre dans sa France natale! Amateur d’architecture, de design, de vins et de bonne cuisine, il est tombé sous le charme de la destination, qui lui offrait toutes ces richesses avec, en bonus, des paysages époustouflants. Depuis, Julien a fait de la Pologne son métier. Avec son agence, il propose aux francophones de leur créer des vacances sur mesure et des expériences uniques. Exemples? Dormir sous un dôme avec vue sur les Tatras, dîner sous terre dans une mine de sel, visiter un domaine viticole éco-responsable, descendre en radeau les gorges de Dunajec, apprendre à faire le bretzel de Cracovie,...