Côte d’Opale: un séjour pour découvrir Nausicaá

 L' /></p>
<p style=

A 1h de route de nos frontières, Nausicaá est l’un des plus beaux sites de la Côte d’Opale, à deux pas des Caps Blanc Nez et Gris Nez, des forts et bunkers de la Deuxième Guerre Mondiale, des ports et stations balnéaires de charme comme Wissant et Le Touquet. Installé au bord de l’eau, à Boulogne-sur-Mer, ce Centre National de la Mer a changé de dimensions l’an dernier. Après deux années de travaux, il a inauguré le plus grand aquarium d’Europe. Avec d’autres nouveautés, il offre ainsi de faire connaissance, de façon toujours plus spectaculaire et originale, avec les 58.000 animaux, de 1600 espèces, qui peuplent les lieux…

En mai 2018, Nausicaá inaugurait son «Grand Spectacle de l’Océan»: au travers d’une immense baie vitrée de 5 mètres de haut sur 20 mètres de long, on admire le ballet des animaux marins du Pacifique qui habitent, désormais, le plus grand bassin d’Europe. Imaginez: il a fallu 1 mois et demi pour le remplir de ses 10.000 m3 d’eau!

Et ce spectacle, peu de monde a eu, jusque-là, l’occasion de le voir d’aussi près. L’univers qui a été reconstitué est celui de l’île préservée de Malpelo, au large de la Colombie, classée par l’Unesco et choisie ici pour modèle grâce sa biodiversité riche et unique au monde. On y observe notamment la raie manta, la plus grande raie du monde, dont l’envergure peut atteindre 8 mètres pour un poids allant jusqu’à 1,8 tonnes; ainsi que le mérou lancéolé, énorme poisson capable de changer de sexe selon les besoins reproducteurs de son espèce!

Tempête en mer, à bord de la Thalassa

 Thalassa à Nauticaà : une expérience unique!

Si ce grand bassin est à découvrir au fil du parcours de visite «Voyage en Haute Mer» dédié aux fonds situés entre 200 et 1000 mètres, il existe un second itinéraire de visite à Nausicaá: «Des Rivages et des Hommes» qui, lui, s’intéresse aux liens entre la mer et l’être humain.

Le long de ce parcours, on nous propose une autre expérience unique: grimper à bord de la Thalassa, bateau de recherche océanographique sur lequel on va «vivre» une tempête au large de l’Ecosse. Bien sûr, il s’agit d’une reconstitution du navire (pour découvrir, à taille réelle, les différents espaces de travail des scientifiques en mer) et, sur la passerelle, la tempête est actionnée par un simulateur, mais les sensations sont au rendez-vous alors que les vagues déferlent avec fracas, que la coque tangue et que les machines vrombissent…

Cette expérience rappelle que Nausicaá a aussi une vocation scientifique. Plus grand site européen dédié à la découverte de l’univers marin et à la sensibilisation pour sa protection, il est engagé auprès de plusieurs associations. Par exemple, il propose à ses visiteurs de parrainer des manchots du Cap, aidant ainsi l’action menée par Sanccob, qui vient en secours aux manchots mazoutés, blessés, malades ou orphelins. Les dons recueillis ont déjà permis de sauver plus de 200 de ces animaux.

Les animaux et espaces les plus fous

Evidemment, auprès du public, les animaux restent les plus grandes stars de Nausicaá. Ils évoluent dans plusieurs espaces immersifs et ludiques, répartis entre les deux parcours de visite: forêt tropicale immergée avec caïmans à lunettes et arawanas, bassin californien avec sa réserve de 5 lions de mer (dont on peut assister aux entraînements physiques et médicaux), rivages d’Afrique du Sud avec leur colonie de 22 manchots, aquarium des requins et autres bassins où cohabitent, au total, une dizaine d’espèces (requin tapis, requin zèbre, requin dormeur…), etc.

Aquarium meduses

Les expositions les plus surprenantes sont peut-être celles consacrées à l’«Océan, la Nuit», avec ses poissons lumineux et coraux fluos, et au «Monde des Abysses», ces fonds de plus de 2500 mètres de profondeur, plongés dans l’obscurité la plus complète. Cet univers, difficilement accessible à l’Homme, est encore largement méconnu. On y trouve en tout cas des cheminées de pierre crachant de l’eau à 400°c et des bêtes curieuses, dont le physique peu avantageux leur vaut le surnom de «petits monstres des abysses»: calamars vampires, poissons vipères, vers marins géants, méduses luminescentes,... Il y existerait même un céphalopode long de 20 mètres!

Découvrir l’envers du décor de Nausicaá

Les coulisses de Nauticaà

Pour découvrir, notamment, comment a été construit le plus grand bassin d’Europe et comment il fonctionne au quotidien, on peut suivre, 3 fois par jour, une visite inédite dans les coulisses de Nausicaá. Pendant 1 heure, on accompagne un guide qui nous conduit au bord de l’aquarium géant et dans sa cathédrale de filtration, mais aussi dans d’autres lieux secrets: les réserves aquariologiques ou encore les cuisines où sont préparés, comme dans un véritable restaurant, tous les bons petits plats servis aux poissons. Cette visite originale est aussi l’occasion d’observer les soigneurs en plein travail! Prix: 12 euros par personne. A partir de 8 ans. Réservation obligatoire.

Bons plans pour organiser son escapade à Nausicaa

Lions de mer

  • Pour éviter les files à l’entrée, achetez, même en dernière minute, votre ticket en ligne. Tarif adulte, pour les billets non datés (même prix qu’à l’entrée): 25,90 euros. Tarif enfant (3-12 ans): 19,50 euros. Il est aussi possible de commander des billets datés, pour respectivement 24,20 euros et 18,20 euros.

  • Pour découvrir Nausicaá à son aise, des billets «2e jour» sont vendus à seulement 5 euros.

  • Une nouvelle appli gratuite est disponible pour vous guider durant la visite, tout en mentionnant les infos pratiques.

  • Pour manger: les 3 restaurants de Nausicaá proposent des cadres extraordinaires. Le Tropical Lagoon Bar surplombe le lagon, son récif corallien et ses poissons multicolores. Le Bistrot Côté Plage (petite restauration), lui, offre une vue imprenable sur la mer, tout comme le Calypso Café qui sert, entre autres, des plats régionaux, ainsi que des petits déjeuners et des goûters. Dans ses trois adresses, les produits sont issus des circuits courts et des chaises hautes et chauffe-biberons sont à disposition des familles.

  • Pour loger dans le coin: plusieurs bonnes adresses (hôtels, chambres d’hôtes et locations; certaines en bord de mer!) proposent des forfaits de séjour dédiés aux couples et/ou aux familles qui incluent les entrées «coupe-files» à Nausicaá.

Infos: www.nausicaa.fr

Photos: AS Flament, Louise Merlier, Ph. Turpin, A. Rosenfeld, J. Alexandre, Clément

Poissons Nausicaà

Expériences Nausicaà

Raie