Escapade insolite au Danemark pour les fans de Lego

escapade

Saviez-vous que c'est à Billund, une petite ville au centre du Danemark, que les Lego ont vu le jour dans les années 30? Aujourd'hui, l'entreprise de jouets est devenue l'une des plus influentes au monde, mais elle est restée fidèle à sa cité natale. Lego y a toujours son siège social et y a installé son tout premier parc d'attractions - qui a fêté en 2018 son cinquantième anniversaire -, ainsi que sa Lego House, sorte de temple à l'honneur de ces petites briques qui ont marqué notre enfance. Nous vous emmenons au coeur de l'univers Lego lors de cette escapade insolite au Danemark, à 1h30 d'avion de la Belgique!

Legoland, un parc d'attractions cinquantenaire

Legoland 1

Imaginé en 1968 par Godtfred Christiansen, le fils de l'inventeur des Lego, le parc de Billund est le plus vieux de tous les parcs Legoland. Depuis, huit autres parcs ont vu le jour, en Allemagne, aux USA, à Dubaï, au Japon… Il a fallu 60 millions de briques Lego pour construire le parc danois, si bien que si ces dernières étaient placées bout à bout, elles couvriraient une distance de 1500km, soit Bruxelles-Billund aller-retour!  

Parmi les plus récents aménagements de Legoland Billund, on note l'extension de 2500m² de l’espace thématique Legoredo Town (zone western) qui abrite un grand huit; l’attraction aquatique Lego Canoë (une rivière sauvage) qui a subi une rénovation complète et cinq gratte-ciels surplombant désormais Miniland (sorte de Mini-Europe), où l'on peut admirer des reproductions de monuments et villes célèbres entièrement construites en Lego.

Des chambres à thèmes pour les petits et les grands

jdfhksdjf

Pour se loger, le parc dispose de plusieurs hébergements pour tous les budgets. L'Hôtel Legoland, 4 étoiles, propose des chambres sur différents thèmes Lego: pirates, princesses, chevaliers, chasseurs de trésor, NinjaGO ou encore Lego Friends. Pour les plus petits budgets, il existe aussi un village où l'on peut séjourner dans des roulottes, des cabanes ou un motel "pirates". Quant au Legoland Castle Hotel, il arbore un look de véritable château fort en briques Lego. Bien sûr, le parc et les hôtels abritent aussi de nombreux restaurants

La Lego House

Legohouse

En plus du parc d’attractions et des hôtels Lego, on peut visiter à Billund la Lego House, une véritable maison-musée interactive de 12.000m2 dont l’architecture insolite imite des blocs Lego emboîtés. Le concept restera unique à la ville natale de la marque. À l’intérieur de l'édifice, on trouve 25 millions de briques Lego, servant à de nombreuses expériences dans différentes zones. Car ici, il y a un musée sur l’histoire de Lego, avec de très anciennes boites et des constructions monumentales à découvrir (des dinosaures, un arbre géant…), mais aussi des aires de jeux et de créativité, en plus d’un magasin et d’un café-restaurant.

Legoland, en pratique

sjdhfkjdhf

Budget: Exemple de prix, pour un séjour pour une famille de 2 adultes et 2 enfants: àpd 540 euros, pour une nuit avec petits déjeuners au Legoland Hôtel, ainsi que les entrées au parc pour 2 jours. Le ticket pour la Lego House est en extra: 30 euros par personne. Le forfait de séjour au Legoland Holiday Village revient moins cher. Plus d'infos sur le site: www.legoland.dk

Transport: En avion, il existe des vols directs depuis Bruxelles jusqu'à Billund, en 1h30. En voiture, il y en a pour 8h de trajet, et pourquoi pas combiner avec un roadtrip dans le reste du Danemark?

Lucy Dricot