Visiter les plus belles villes de Pologne (et pourquoi pas en famille?)
VILLES DE POLOGNE - Les plus belles villes polonaises, géniales à explorer en amoureux, entre amis ou en famille, sont accessibles en 2h de vol direct depuis l’aéroport de Charleroi. Profitez-en pour aller les découvrir! Pour vous aider à préparer votre citytrip, nous vous donnons des bons plans d'activités et d'hébergements qui plairont tant aux adultes qu'aux enfants. Direction Łódź, Wrocław et Poznań...
Comptez sur un séjour d'au moins 3 nuits pour découvrir Łódź, Wrocław et Poznań sans vous presser. Ces villes sont très différentes les unes des autres, mais chacune regorge de curiosités et de belles adresses pour dormir et manger. Voici nos conseils...
À Łódź, ex-ville industrielle devenue ultra-tendance
Łódź (prononcez «Woudch»), grande métropole industrielle au 19e siècle, s’est métamorphosée ces dernières décennies en l’une des destinations les plus branchées de Pologne. Les vieilles usines textiles de briques rouges y ont en effet bénéficié de superbes reconversions en accueillant d’excellents hôtels, restaurants, cafés, bars tendance, musées, galeries d’art, boutiques de designers, magasins bios, studios de mode, clubs de musique, théâtres…
Parfois, les bâtiments sont tellement vastes qu’ils réunissent tous les concepts à la fois. C’est le cas à La Manufaktura (28 hectares!), où les différentes adresses de shopping, de culture et de loisirs sont organisées autour d’une place de 3 hectares, qui devient patinoire en hiver et plage urbaine en été. C’est encore le cas au centre OFF Piotrkowska, une ancienne usine de coton de 1,3 hectare située sur la rue Piotrkowska. Avec ses 4 km, elle est l’une des plus longues artères commerçantes d’Europe.
Vous remarquerez qu’à Łódź, le patrimoine industriel se décline aussi en prestigieuses demeures, qu’habitaient jadis les patrons des manufactures. Le Palais Poznański, véritable château qui mélange divers styles architecturaux, constitue d’ailleurs la plus luxueuse maison jamais bâtie en Europe pour un chef d’industrie. L’édifice abrite de nos jours le Musée de la Ville.
Visiter Łódź en famille
Pour les familles, Łódź propose également une foule de découvertes passionnantes. Comptez d’abord sur un tour au Centre des Bandes Dessinées et de la Communication Interactive, où vous pourrez par exemple rencontrer les héros de BD, du cinéma et des jeux vidéo en réalité virtuelle! Au programme également: l’Orientarium (jardin zoologique ultramoderne connu pour ses animaux de l’Asie du Sud-Est) et pourquoi pas les visites du Musée de l'Industrie Textile, du Palais Poznański, du Parc de la Culture Urbaine en plein air et du Musée de la Cinématographie. Eh oui: Łódź est aussi, avec ses studios et son école spécialisée, une grande cité de cinéma. L'UNESCO l'a d'ailleurs inscrite à ce titre sur sa prestigieuse liste des "Villes Créatives".
Pour dormir, nous vous conseillons l’Hôtel PURO****, qui dispose notamment de sa propre salle de cinéma! Il a aussi l’avantage d’être installé pile en face de La Manufaktura.
À Wrocław: le charme de la «Venise polonaise»
Au sud-est de la Pologne, Wrocław est bâtie sur 12 îles de l’Odra, fleuve qui s’y divise en plusieurs canaux en donnant énormément de charme à la ville. Pour passer d’une île à l’autre, et ainsi découvrir différents quartiers, traversez les ponts et passerelles! On en dénombre 150 et ils offrent de superbes perspectives sur l’architecture gothique et colorée, qui s'admire également au fil de l’eau, en kayak ou à bord des bateaux touristiques.
À pied, il faut absolument vous perdre dans les ruelles de l’île d’Ostrów Tumski (qui abrite le plus vieux quartier) et autour de la Place du Marché (Rynek), le lieu de rendez-vous par excellence et celui de toutes les manifestations. L’esplanade est plantée d’un des plus grands hôtels de ville d’Europe, chef-d’œuvre du style gothique. Tout autour, vous aurez le choix entre une multitude de tavernes, bars et restaurants à l’ambiance traditionnelle, internationale ou branchée.
Visiter Wrocław en famille
Bon plan, surtout si vous voyagez en famille: vous pourrez explorer la ville et découvrir son histoire en suivant un itinéraire ludique sur les traces des Lutins protecteurs de Wrocław. Il s’agit de plus de 1000 statuettes à débusquer au détour des ruelles, dans les parcs, sur les ponts, à proximité des églises et des musées… Ne manquez donc pas de partir à leur recherche en vous rendant d'une activité à l'autre. Avec les enfants, nous vous conseillons notamment une balade sur l’Oder et ses canaux à bord d’un catamaran solaire à piloter vous-même, la visite du Zoo de Wrocław (avec son espace – unique en Pologne – dédié à la faune aquatique d’Afrique) et celle de Kolejkowo, un monde miniature qui recrée des monuments et scènes urbaines de Wrocław et de la Pologne.
Vous pourrez ajouter à ces propositions une soirée dans une ambiance des années 20 au Vertigo Jazz Club & Restaurant, une dégustation de bières à la Brasserie des 100 Ponts et la visite interactive de la Halle du Centenaire. Ce bâtiment d’exposition, modèle d’architecture en béton armé du début du 20e siècle, est aujourd’hui classé Patrimoine de l’Humanité de l’UNESCO.
Et pour loger pendant le séjour, l’hôtel HP PARK PLAZA****, situé en plein centre au bord de l’Oder, est une bonne adresse!
À Poznań, ville insolite aux multiples histoires
Le charmant centre historique de Poznań, berceau de la nation polonaise, étend ses ruelles et maisons colorées sur les berges de la rivière Warta. Cette ville, capitale de la région de la Grande-Pologne (Wielkopolska) vous surprendra à plus d’un titre. Par exemple, on y visite deux châteaux qui paraissent tout droit issus du Moyen Âge, et pourtant leur construction date du 20e siècle!
L’un d’eux, le Château Impérial, fut occupé durant l’entre-deux-guerres par l’université de Poznań, où étudièrent les trois mathématiciens polonais qui cassèrent le code de la célèbre machine Énigma. Visitez à ce sujet le Centre de Décryptage d’Énigma, un musée inauguré en 2021 dédié à la machine et à ces jeunes diplômés oubliés des films hollywoodiens.
Autre curiosité de Poznań, cette fois gourmande: les croissants de Saint-Martin. Ces énormes pâtisseries, d’environ 250g, sont faites de pâte feuilletée fourrée de pavot blanc et de fruits secs. Vous pourrez en déguster toute l’année, et en particulier le 11 novembre lors de la Saint-Martin (la fête nationale). Rien qu’à cette occasion, les commerces en vendent 1,2 million d’exemplaires!
Ne manquez pas non plus l’ancienne brasserie (Stary Browar) du 19e siècle, transformée de nos jours en un étonnant centre culturel et commercial, avec restos, boutiques, théâtre, galerie d’art et œuvres contemporaines. C’est l’un des lieux incontournables pour sortir en ville, au même titre que la Place du Vieux-Marché et les quartiers branchés de Jeżyce et de Śródka.
Visitez Poznań en famille
Toutes ces curiosités passionnent les adultes comme les enfants et, pour pouvoir improviser vos visites (et faire des économies sur les prix des entrées), nous vous recommandons d'acheter la «Poznań City Card from A to Z». Avec cette carte en poche, vous voyagerez gratuitement à bord des transports en commun et aurez l’accès gratuit (ou à tarifs réduits) à de nombreux musées, attractions et restaurants.
Notez que le Musée du Croissant de Poznań propose de chouettes ateliers pour les familles. Il s'agit de préparer la pâtisserie, avec dégustation à la clé!
Pour dormir, direction le NOVOTEL POZNAŃ MALTA***, qui vous fera découvrir encore une autre facette de Poznań. Il s’agit de ses zones naturelles verdoyantes bordant le lac Malta situé à 2,5 km du cœur historique. L’hôtel, avec sa piscine en plein air et son espace pour les enfants, est en effet installé sur les rives du lac, où vous pourrez randonner à pied ou en deux-roues si vous louez des vélos. Et juste à côté de l’hôtel, vous profiterez du centre Termy Maltańskie et de ses 3 espaces: les thermes (les seules de Pologne à utiliser des eaux naturelles géothermales), l’Aquaparc avec ses jeux et toboggans aquatiques, et les piscines. De quoi passer un après-midi relax en famille!
Pour encore plus d’infos sur Poznań, Wrocław et Łódź
- Rendez-vous sur le site (en français) de l’Office Polonais du Tourisme: www.pologne.travel/fr-be
- Pour plus d’infos sur les villes, vous pouvez aussi prendre contact avec l’Office Polonais du Tourisme à Bruxelles: 02 740 06 20 ou info.be@pologne.travel (envoi de brochures gratuites sur demande).
- Rendez-vous également sur les sites web des Offices de Tourisme locaux: www.lodz.travel - www.wroclaw.travel - www.visitwroclaw.eu - www.poznan.travel
- Découvrez encore notre article sur les visites incontournables lors d'un citytrip à Poznań.
- Bon à savoir: l’aéroport de Charleroi propose des liaisons directes jusqu’à Poznań, Wrocław et Łódź, mais également vers Varsovie et Cracovie. Pour toutes ces destinations, comptez environ 2h de vol.
Sarah Visse - 04.06.24, mise à jour 21.06.24
Article réalisé en collaboration avec l'Office Polonais du Tourisme