La Provence au printemps: les bons plans du Vaucluse

Provence Printemps ET

Le printemps est une superbe saison pour découvrir la Provence: pas encore de foules estivales, mais déjà du soleil sur les vignes et les oliviers et le retour des animations dans les villes historiques et les villages de charme. Voici une foule d’idées de sorties et d’activités pour les familles et/ou les amateurs de paysages, de gourmandises, d’art et d’antiquités, entre chasses aux œufs, balades le long de canaux, fêtes du terroir, expos, découvertes en véhicule vintage ou à bord d’engins insolites… Il suffit de 4 heures de train pour se rendre de Bruxelles à Avignon; la Belgique n’a jamais été aussi proche du chant des cigales!

Le Vaucluse pour les amateurs de paysages provençaux

Provence Printemps Velo

Au printemps, la météo (ensoleillée, mais pas trop chaude) est idéale pour pratiquer le vélo. Le Vaucluse, qui développe sans cesse son offre en la matière, pense aussi bien aux sportifs (qui ne manqueront pas l’ascension des 1912 mètres du Mont-Ventoux, sur les traces des pros du Tour de France) qu’aux promeneurs à deux roues et aux familles, qui rêvent de petites routes au milieu des vignes, des lavandes, des Ocres et/ou bordant les cours d’eau. Pour une heure ou une semaine, on pourra ainsi s’aventurer sur l’un des 39 itinéraires balisés du département (dont de nombreuses «Voies Vertes», sans voitures), le long desquels 300 prestataires labellisés «Accueil Vélo» (hébergements, restaurants,…) proposent des facilités aux cyclistes: transport des bagages, préparation de pique-nique, local vélo sécurisé, matériel à louer, ateliers de réparation...

Une nouvelle Véloroute le long du Rhône

La ViaRhôna est venue s’ajouter en 2015 à ces itinéraires. Cette Euro-Véloroute relie le Lac Léman (Suisse) aux plages de la Méditerranée en France, en longeant le Rhône sur 815 kilomètres. La partie en Vaucluse totalise 69,7 km. Elle part de Lapalud (porte d’entrée à la fois du Vaucluse et de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur) puis franchit le Rhône pour descendre vers Orange, Caderousse, Châteauneuf du Pape et enfin Avignon.

Plus d'infos sur les balades et vacances à vélo dans le Vaucluse: www.provence-a-velo.fr et www.viarhona.com

Des engins rigolos pour se promener en Provence

Provence Printemps EnginInsolite

Pour que les belles balades provençales soient encore plus ludiques, louez un engin insolite! Il y en a pour tous les publics…

Les plus sportifs choisiront, en Luberon, le vélo elliptique, qui ressemble à ceux des salles de fitness, sauf qu’ici, en marchant sur les pédales, on fait avancer des roues. On ne roule que sur les Voies Vertes, à max 35km/h. Comptez environ 15 euros l’heure de location.

Pour se promener, en famille ou non, sans trop se fatiguer : l’agence Pédale Douce loue, dans plusieurs lieux (Cavaillon, Gordes, Isle-sur-la-Sorgue,…), des vélos et tandems électriques, mais aussi des vélos cargos, c’est-à-dire des triporteurs électriques avec une caisse à l’avant où peuvent s’asseoir 4 enfants. Triporteurs et tandems sont loués pour 50 euros la journée.

Et pour ne pas se fatiguer du tout, il y a les balades guidées en gyropode - qui se faufile dans les ruelles de la cité historique d’Avignon -, déclinées en plusieurs durées et thématiques: l'essentiel d'Avignon, du Palais des Papes au Rocher des Doms, à la découverte des théâtres, balade épicurienne, ... (àpd 32 euros l'heure). Il y a encore l’E-Solex du Ventoux, qu’on conduit, en suivant un roadbook, à travers le vignoble de Terra-Ventoux, avec arrêts dégustations de vin et pique-nique du terroir (35 euros pour 2h/personne).

Plus d'infos sur ces engins: www.provence-mag.fr

Le Vaucluse pour les gourmands, entre vignobles et fêtes du terroir

Provence Printemps CombiVW

Balade hippie dans les vignes

Combinant toujours vignoble et engin original, le propriétaire du Domaine de la Tournade, à Gigondas, a imaginé une balade à travers 16 hectares de vignes à bord d’un combi VW de 6 places à la déco hippie colorée. Durant 1h30 environ, il nous raconte avec passion son travail, tout en ménageant des pauses, face aux dentelles de Montmirail, pour déguster ses 8 cuvées de blancs, rosés, rouges et muscat. Tarifs : 20 euros par adulte et 13 euros par enfant. 

Fêtes et sorties du terroir

Dans le Vaucluse, le printemps signe le retour des marchés paysans, des randos gourmandes avec haltes prévues pour déguster des produits locaux au cœur de la nature, ainsi que des fêtes du terroir: Fête de la Fraise de Carpentras, Fête de l’Asperge à Mormoiron… Ces fêtes et marchés sont toujours des occasions de goûter aux produits déclinés en de nombreuses recettes, de profiter d’animations pour toute la famille, d’assister à des concerts et de (re)découvrir les villages de charme dans une ambiance «guinguette».

Chasses aux œufs!

Ajoutez à cela, à Pâques, des chasses aux œufs, des ateliers «chocolat» pour les familles et d’autres sorties ludiques. Par exemple à Lourmarin (classé parmi les Plus Beaux Villages de France avec ses ruelles fleuries et sa superbe situation au milieu des vignes, des oliviers et des amandiers), les enfants auront le privilège de pouvoir explorer tous les recoins du château des 16e et 17e siècles pour une grande chasse au trésor récompensée de chocolats de Pâques.

Produits typiques, en bio svp!

Ces propositions printanières s’additionnent aux visites chez les producteurs et artisans dont on peut profiter toute l’année à la découverte d’autres spécialités locales: nougat, safran, fromages de chèvre, huile d’olive, miels, fruits confits, melon de Cavaillon, cerise des Monts de Venasque,… A noter qu’avec plus de 600 exploitants «bio», le Vaucluse est le 3e département français en termes de production sans pesticides.

Plus d'infos sur les sorties gourmandes: www.provenceguide.com

Le Vaucluse pour les fanas d’art, d’Art de Vivre et d’antiquités

Provence Printemps Isle sur la Sorgue

Avec ses villes historiques (Avignon, Vaison-la-Romaine…) et ses villages de charme, dont 7 sont classés parmi les plus Beaux Villages de France, le Vaucluse est encore un formidable terrain de jeux pour les amateurs d’art et d’Art de Vivre.

L’Isle-sur-la-Sorgue, paradis des chineurs

En la matière, il faut absolument aller se perdre sur les berges de l’Isle-sur-la-Sorgue, une cité traversée par la rivière Sorgue qui s’y divise en canaux. Sur les quais, au bord de l’eau, les terrasses de restos voisinent quelque 250 boutiques d’art, de décoration et d’antiquités. A Pâques, ainsi que le 15 août, 200 exposants viennent encore agrandir ce paradis des chineurs à l’occasion de l’Isle-sur-la-Sorgue Antiques Art & You, l’une des plus anciennes foires de France dédiées à la brocante. 

La Provence en voiture vintage!

Provence Printemps Deuche

Pour les amateurs, cette fois, de vieilles voitures, plusieurs agences louent des véhicules de collection, avec roadbook, pour parcourir cheveux au vent les petites routes de Provence, pour quelques heures ou plus. 2CV, Coccinelle cabriolet, Morgan 2 ou 4 places, Cobra 289, etc…; les bolides ont été superbement restaurés et peuvent être livrés sur votre lieu d’hébergement. Selon les modèles et les agences, comptez àpd 120 euros la ½ journée. Plus d'infos: www.provence-mag.fr

Expos, festival de Théâtre et lieux culturels d'Avignon

Capitale de la Chrétienté au Moyen-Age et encore entourée de ses remparts, Avignon recèle de nombreux trésors patrimoniaux, tels le pont Saint-Bénézet sur le Rhône (le fameux «Pont d’Avignon» de la comptine) et le Palais des Papes, résidence des souverains pontifes au 14e siècle. Ces 2 monuments, ainsi que l’ensemble épiscopal du centre-ville, sont classés au Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco.

La Cité des Papes sert régulièrement d’écrin à des manifestations culturelles d'envergure, à commencer par le Festival de Théâtre (et sa version «Off») chaque juillet. Mais il ne s'agit pas du seul haut lieu culturel d'Avignon : entre le Palais des Papes, le Musée du Petit Palais (peinture du Moyen-Age), le Musée Calvet (Beaux-Arts) et le Musée Lapidaire (Préhistoire), il y a de quoi faire ! 

Le Vaucluse "fun" pour les familles

Provence Printemps Famille

Outre les balades à bord d’engins insolites et les chasses aux œufs, le Vaucluse propose de nombreuses activités et festivités pour les enfants, même les plus petits. Au printemps, les familles apprécieront tout particulièrement d’aller se promener dans les anciennes carrières d’ocre, pour se prendre pour un cow-boy dans ce décor de Far-West d’ailleurs surnommé le «Colorado provençal», ou encore dans la forêt de cèdres à Bonnieux, accessible aux poussettes. Il y a aussi les spectacles du festival Festo Pitcho qui s’adressent aux 18 mois-14 ans et prennent place dans différentes villes: Avignon, Carpentras, Cavaillon, Mazan…; ou encore, pour les ados, les Escape Games dans des décors de Harry Potter, Prison Break ou encore Panic Room. Le Vaucluse consacre un site web entier aux sorties en famille (www.provence-en-famille.fr), tant il y a des idées!