L’Auvergne des «Plus Beaux Villages de France»
En France, ils sont 156. Parmi eux, 9 se trouvent en Auvergne, répartis, entre volcans et rivières, sur les 4 départements de la région. On parle des «Plus Beaux Villages de France», une association qui regroupe des localités reconnues pour leur cachet particulier, leur charme, leur histoire et leur patrimoine riches. Se balader – et séjourner – dans ces villages est l’assurance de se plonger dans un décor d’antan, animé par de nombreux événements, des artistes et artisans, des commerces et des tables qui perpétuent les traditions. Le prestigieux label a bien souvent permis de redonner vie à ces petites merveilles oubliées, attirant à elles des milliers de visiteurs toute l’année…
Montpeyroux, sa pierre, ses vignes et son donjon
Dans le département du Puy-de-Dôme, 4 «Plus Beaux Villages de France» sont à découvrir: Usson, Saint-Floret, Saint-Saturnin (pour son église romane et son château exceptionnels) et Montpeyrou qui, situé à 20 km de Clermont-Ferrand, la capitale de l’Auvergne, déploie ses ruelles en pente au pied de son donjon du 13e siècle. Du haut de ses 33 mètres, ce dernier offre une vue panoramique sur les volcans de la chaîne des Puys et la rivière Allier en contrebas. Ici, les demeures bourgeoises et habitats vignerons, qui témoignent d’un riche passé viticole, ont été construits en arkose extraite des carrières environnantes, une roche blonde qui donne un air méridional au village. La vigne, qui s'est d'ailleurs remise à pousser, produit aujourd’hui des vins d’appellation «Côtes d'Auvergne» ayant obtenu le label AOC.
Charroux et sa moutarde au vin de Saint-Pourçain
Charroux, lui, est le seul «Plus Beau Village de France» du département de l’Allier. Perché à 413 mètres d’altitude, c’est l’un des fleurons touristiques du territoire de l’ancien duché des Bourbon, qui avaient d’ailleurs accordé à la localité de nombreux privilèges. Aujourd’hui, il lui reste de multiples souvenirs de l’époque médiévale: le tracé des ruelles pavées, la jolie Cour des Dames (sous laquelle on peut visiter d’ex-caves viticoles), l’église Saint-Jean-Baptiste au clocher tronqué ou encore les vestiges du mur d’enceinte, comme le beffroi (ou Porte de l’Horloge) et la Porte d’Orient. Parmi les boutiques d’artisans dont il faut pousser la porte, il y a l’incontournable Moutarderie de Charroux, récompensée à plusieurs reprises pour sa célèbre moutarde au vin de Saint-Pourçain AOC. A visiter encore: le Musée de Charroux et son Canton (sur l’histoire du village) et des lieux d’exposition plus insolites, tels la Maison des Horloges (collection d’horloges publiques mécaniques datant du 16e siècle au début du 20e) et Les Pots de Marie (plus de 500 pots à épices anciens).
Salers, la «perle noire», et ses spécialités de bouche
Installée sur un plateau dominant la Vallée de la Maronne avec vue sur le puy Violent, Salers est surnommée la «Perle Noire» pour ses nombreux édifices en pierre volcanique aux toits de lauze (c’est aussi le cas à Tournemire, l’autre «Plus Beau Village de France» du Cantal). Aux 15e et 16e siècles, la cité abritait le bailliage (fonction judiciaire) du territoire des «Hautes Montagnes d’Auvergne». De cet âge d’or, elle continue à arborer de magnifiques immeubles Renaissance, notamment autour de la Place Tyssandier-d’Escous, où l’on admire et/ou visite non seulement l’Hôtel de Ville et la Maison du Bailliage, mais aussi les demeures d’anciennes riches familles (maisons de la Flojade et de la Ronade). Autres témoins de ce prestigieux passé: les tapisseries d’Aubusson et la mise au tombeau en pierre polychrome du 15e siècle que recèle l’église Saint-Matthieu. Si Salers est une étape indispensable pour les amoureux de patrimoine, elle l’est également pour les amateurs de gastronomie. Ceux-ci ne manqueront pas de déguster, dans l’un des restaurants du coin, le bœuf de Salers, dont le lait donne aussi les fameux fromages de Salers et de Cantal. Et pourquoi ne pas précéder le repas d’une liqueur de gentiane, l’emblématique apéro local?
Lavaudieu, un monastère dans la «Vallée de Dieu»
La Haute-Loire compte quant à elle 4 «Plus Beaux Villages de France»: Arlempdes, Blesle, Pradelles et Lavaudieu, qui s’organise depuis le 11e siècle autour de son abbaye bénédictine, véritable joyau du patrimoine religieux auvergnat, avec son cloître roman et son réfectoire décoré d’une peinture d’inspiration byzantine. Au Moyen-Age, le bourg connut, grâce à l’abbaye, une vie florissante, bénéficiant de la protection des contes d’Auvergne qui lui firent également de nombreuses donations. Aujourd’hui, il est agréable de se balader dans ses ruelles à la découverte des maisons vigneronnes aux tuiles rondes et des jardins potagers qui entourent le bel ensemble monacal. Il faut aussi aller se promener sur les berges aménagées de la Sénouire, rivière qui coule au pied de Lavaudieu, dont le nom signifie, en raison du monastère, «Vallée de Dieu».
Loger au cœur des Plus Beaux Villages de France auvergnats
En Auvergne, une centaine d’adresses sont labellisés Nattitude, faisant toutes la part belle à la nature, aux atmosphères soignées, aux bonnes tables et/ou au cachet de leurs chambres. Ainsi, on trouve quelques-uns de ces hébergements atypiques dans les «Plus Beaux Villages de France», permettant de séjourner au cœur du patrimoine. En voici quelques exemples…
Les Templiers, à Charroux
5 chambres d’hôtes spacieuses où le raffinement du mobilier design se marie merveilleusement aux éléments d’origine (parquets, escalier, poutres et voliges, murs en pierre…) de cette demeure bourgeoise du début du 19e siècle. On peut opter, parmi elles, pour la chambre insolite avec balcon dans l’ancien pigeonnier, où l’on accède à la salle de bain par une passerelle! Les propriétaires, Josiane et Rémi, offrent une visite du village à tous les hôtes et proposent la table d’hôtes sur réservation. Un jardin clos est également à disposition pour prendre le soleil ou le petit déjeuner. Prix àpd 90 euros la nuit, petit déjeuner inclus. Plus d’infos: www.templiers-charroux.fr
L’hôtel Saluces, à Salers
Au 17e siècle, c’était la demeure du marquis de Lur Saluces, gouverneur de Salers. Aujourd’hui, c’est un hôtel de charme de 8 chambres, toutes différentes, arborant mobilier d’époque et matériaux naturel comme le marbre, l'ardoise, le fer forgé... Le petit déjeuner peut être pris dans le jardin intérieur fleuri ou dans la grande salle Louis XIII du rez-de-chaussée. Le salon de thé, lui, permet des pauses gourmandes (pâtisseries, tartes maison…) à l’heure du goûter. Prix àpd 72 euros la nuit. Petit déjeuner: 13 euros. Plus d’infos: www.hotel-salers.fr
L’hôtel Le Bailliage, à Salers
Cet hôtel de charme a réparti ses chambres en 2 lieux: 22 chambres au cœur du village, avec une table gastronomique et sa terrasse, un spa et une piscine chauffée l’été; et 5 chambres à 400 mètres de là, à la Demeure de Jarrigues, sur les hauteurs de Salers, avec panorama exceptionnel sur la cité médiévale et les Monts du Cantal. Prix àpd 75 euros la nuit. Possibilité d’opter pour la demi-pension, afin de déguster la cuisine du chef Jean-Michel Gouzon. Plus d’infos: www.salers-hotel-bailliage.com
Pour plus d’infos:
- Sur les «Plus Beaux Villages de France»: www.les-plus-beaux-villages-de-france.org
- Sur l’Auvergne: www.auvergne-tourisme.info