Location de bateaux sans permis : une croisière fluviale en famille avec Nicols
NICOLS : LOCATION DE BATEAU SANS PERMIS EN FAMILLE – Le concept est génial. Il s’agit de sillonner les plus beaux cours d’eau de France et d’Europe à bord d’un bateau habitable, tout confort, à piloter vous-mêmes. Pas besoin de permis de navigation: en moins d’une heure de formation, vous serez parés pour prendre la barre! Vos enfants s’amuseront à jouer les moussaillons ou à patauger dans la «piscinette» que la compagnie Nicols propose dans certaines destinations, en plus de navires partout adaptés et sécurisés pour l'accueil des familles. Prêts pour l’aventure?
Sarah Visse
Nous répondons aux questions que vous pourriez vous poser au sujet de ces vacances au fil de l'eau. Et nous vous l'assurons d’emblée: les croisières vous promettent, aussi, des escales ludiques et d’inoubliables moments partagés…
La location de bateau sans permis: pourquoi c’est génial en famille?
Les vacances à bord d’un bateau sans permis combinent de nombreux atouts pour les familles: le grand air, un logement équipé et confortable, véritable maison de vacances flottante qui nous déplace d’une curiosité et d’un paysage à l’autre! Et cette formule de voyage en itinérance est d’autant plus agréable que, sur les canaux et rivières, on évite le stress de la route et des embouteillages… On se déconnecte du rythme effréné du quotidien en naviguant à maximum 10 km/h, on profite des panoramas qui défilent et des apéros sur le pont, on s’arrête quand on veut pour une partie de pêche, une balade à vélo sur les chemins de halage, une baignade ou la visite des curiosités, monuments, villages et ports de charme qui bordent les parcours.
Et puis, il y a tout le côté «aventure» et «fun» de la navigation. On vit l’expérience ensemble, avec nos petits matelots qui prennent beaucoup de plaisir à piloter quelques instants, à passer les écluses, à tenir les cordes pour amarrer le bateau...
En famille, quel bateau sans permis choisir?
Spécialiste française de la location de bateaux sans permis depuis 1986, la compagnie Nicols a la particularité de dessiner et construire ses propres embarcations. Il existe 4 gammes de bateaux, qui comptent entre 1 et 5 cabines pouvant accueillir au total jusqu’à 12 passagers. Chouette pour partir à plusieurs familles ou avec les grands-parents!
Pour la sécurité de tous et spécialement des jeunes passagers, chaque modèle est pourvu de surfaces anti-dérapantes, de mains courantes et de garde-corps à double filière faisant le tour du navire. On conseille en plus d'équiper les enfants, lorsqu’ils sont sur le pont, des gilets de sauvetage mis à disposition.
Outre ces équipements communs à tous les navires, Nicols a imaginé, selon ses modèles, d’autres aménagements pratiques et sécurisés à l’attention des familles. Ainsi, sur les bateaux «Sedan» et «Estivale», la terrasse et le carré (comprenant le salon et la cuisine) sont de plain-pied pour faciliter la circulation et pouvoir garder un œil en permanence sur les plus petits. Sur la gamme «Confort», un court escalier mène à la terrasse, mais il est moulé dans la coque de façon à offrir un rempart contre les chutes dans l'eau lorsque les enfants se déplacent entre les deux niveaux du navire.
Côté confort, quels aménagements et services pour les familles?
Les fameuses «piscinettes» sont un rêve! Ces bassins ont été imaginés par Nicols et sont disponibles uniquement sur les bateaux de cette compagnie. Ils sont proposés en option dans certaines destinations et se fixent à la plupart des modèles de navires. L’eau y est filtrée et chauffée à 35°; enfants et parents y font trempette face aux paysages qui défilent!
À l’intérieur des bateaux, c’est comme à la maison! Il y a une cuisine équipée de tous les ustensiles et appareils nécessaires, notamment un frigo avec congélateur assez grand pour ranger les courses d’une famille. Les chambres sont séparées et, grâce au fond plat des navires, elles sont plutôt spacieuses. Idem pour le salon-salle à manger, dont les larges fenêtres offrent des vues panoramiques. Pour un max de confort, on peut en plus opter pour un modèle doté de plusieurs salles de douche et WC. Notez encore que sur les gammes «Estivale» et «Fly», dernières générations des bateaux Nicols, on trouve même radio-CD-mp3 et télé avec lecteur DVD.
Vous avez encore des petits qui font la sieste et s’endorment tôt le soir? Vous les coucherez tranquillement, sans vous sentir «coincés» dans vos activités. Car pendant leur dodo, vous pourrez continuer à naviguer, à moins que vous ne profitiez des agréables aménagements intérieurs et extérieurs «avec vue» pour lire un bouquin, ou bien vous préparer un dîner en amoureux. Et pourquoi pas commander votre repas auprès d’un restaurant du coin, si vous êtes amarrés aux abords d’un village? Ou vous le faire griller sur un barbecue? Nicols en propose à la location.
Avec des enfants, quelle destination privilégier pour une croisière à bord d’un bateau sans permis?
Nicols propose des croisières sur des lacs au Portugal, en Hongrie et en Allemagne, ainsi que sur les plus beaux canaux et rivières des Pays-Bas et de France. Évidemment, les pays frontaliers constituent peut-être, pour leur proximité, les destinations les plus pratiques pour une échappée en famille.
En outre, la France, avec le plus grand réseau de voies navigables d’Europe, est un formidable terrain de jeu pour les vacances fluviales. Nicols y possède d’ailleurs de nombreuses bases et donc des bateaux à louer dans de multiples régions: Bourgogne, Alsace, Anjou, Val de Loire-Nivernais, Bretagne, Aquitaine, Camargue, Canal du Midi, Charente, Doubs-Franche Comté, Lot et Vallée de la Saône.
Toutes les durées de croisières sont possibles, de deux jours à plusieurs semaines! Car l’interconnexion des rivières et canaux, dans certaines régions, permet de naviguer loin et de rendre son bateau dans une base différente du point de départ. En fin de croisière, la compagnie peut alors s’occuper de vous reconduire à votre voiture.
À notre avis, la destination importe peu finalement. À bord des péniches, c’est surtout le voyage qui compte! Et puis, chaque itinéraire ménage de belles étapes et surprises, ainsi que des escales qui plairont particulièrement aux enfants: aires de jeux, parcs d’attractions ou animaliers, accrobranches, plages de baignade, îles, musées, châteaux forts ou autre site historique proposant des visites et activités ludiques. Nicols répertorie, sur son site web et dans ses guides de bord, ses attractions «coups de cœur» pour les familles. Vous pourrez les rejoindre, une fois votre bateau bien amarré, à pied ou à vélo. Car la compagnie loue aussi des bicyclettes, et n’oublie pas de fournir les sièges enfants!
La location d'un bateau sans permis, combien ça coûte?
Les prix des locations varient selon la durée, le type de bateau, la destination et la saison. Un conseil: faites un tour sur la page «Promos» du site web de Nicols; vous y tomberez sur d’avantageuses réductions, y compris pour les familles: 5% de remise si vous voyagez avec 1 enfant de -16 ans, et 10% de remise pour 2 enfants.
Des réductions sont également proposées pour les départs «last minute» ou au contraire pour les réservations anticipées. Pour vous fournir un exemple, parmi des dizaines de «bonnes affaires»: un navire «Estivale» de 2 cabines pour 6 personnes est loué, en Anjou et en plein mois d’août, 2335€ au lieu de 3113€ (soit une économie de -25 %). Effectuez une recherche en fonction de la date de départ souhaitée, vous trouverez certainement votre bonheur et au meilleur prix!
Toutes les infos: www.nicols.com