Poitou-Charentes: Vacances iodées à Fouras-les-Bains et sur l’Ile d’Aix
Entre terre et océan, le Poitou-Charentes est une région de contrastes aux nombreux attraits: patrimoine roman et Futuroscope à Poitiers, villes d’histoire comme Rochefort, La Rochelle ou Saintes; Angoulême, la capitale de la BD; l’insolite Marais Poitevin avec ses milliers de canaux enfouis dans la végétation, les vignes et les distilleries du Pays de Cognac et, bien sûr, les 470 km de côtes de la Charente-Maritime avec ses îles, telles Ré et Oléron. Pour visiter ces multiples «destinations-en-une», nous vous emmenons découvrir un joli point d’ancrage : la station balnéaire de Fouras-les-Bains (celle qui a donné son nom au célèbre personnage du Fort Boyard voisin!), d’où l’on rejoint, pour une journée ou plus, l’île d’Aix, petit éden préservé que connut autrefois Napoléon…
A 20 minutes de route du centre historique de Rochefort, la station balnéaire de Fouras-les-Bains s’étend sur sa presqu’île boisée de pins et de chênes verts. Ancien village de pêcheurs, elle est devenue, au 19e siècle, une destination prisée pour les «bains de mer», dont témoignent encore les nombreuses villas Belle-Epoque qu’occupaient alors les riches vacanciers. On les découvre, entre autres, en suivant le circuit au fil des rues du Fouras d’antan, qui passe aussi par le casino, le Fort Vauban (qui abrite le musée d’histoire régionale) et le marché de la rue de la Halle, où l’on s’approvisionne en fruits de mer ultra frais et autres produits locaux. C’est aujourd’hui une destination dynamique qui accueille tous les amoureux de la mer.
Plages et huîtres
Avec l’eau de tous côtés (océan Atlantique, Pertuis d’Antioche et estuaire de la Charente), la presqu’île de Fouras ne compte pas moins de 5 plages de sable fin aménagées pour les familles, où l’on pratique farniente et sports nautiques. La vue sur Oléron, Aix, Madame et le Fort Boyard, y est superbe et donne envie d’embarquer pour les croisières à la découverte de ces îles. Les marais peuplés d’oiseaux et les bassins ostréicoles font, eux aussi, partie du paysage. On s’y balade, à pied ou à vélo, jusqu’aux cabanes des ostréiculteurs pour déguster, pour des tarifs attractifs, des huîtres par douzaine. Sur le littoral, on croise aussi les carrelets, ces cabanes sur pilotis typiques d'où l'on pêche à l'aide de grands filets carrés.
Embarquement pour l’Ile d’Aix
Des bacs assurent toute l’année la traversée entre la presqu’île de Fouras et l’Ile d’Aix, ultime résidence française de Napoléon et véritable paradis de nature, d’ailleurs inscrit sur la liste des «Sites naturels remarquables» de France. 20 minutes de bateau suffisent à atteindre cet îlot en forme de croissant de 3 km de long sur 700 m de large, qui ne se visite qu’à pied, à vélo ou en calèche pour préserver ce «jardin d’océan», qui alterne plages et criques, falaises, prés-salés, vasières et forêts, où s’épanouissent papillons et fleurs que l’on ne voit nulle part ailleurs.
Le village fortifié et la maison de Napoléon
Pour autant, Aix n’est pas seulement recouverte de faune et de flore. Elle compte aussi quelque 240 âmes, pour la plupart réunies dans le village fortifié dont les habitations aux volets multicolores font penser à autant de maisons de poupées. C’est au village que l’on visite le Musée Napoléon, installé dans la plus grande demeure de l’île, celle où l’Empereur passa ses derniers jours en France avant de rejoindre son exil à Sainte-Hélène. En face, on découvre aussi l’insolite Musée Africain, qui expose les collections de chasse du baron Gourgaud (1881-1944), un passionné d’ethnographie et de sciences naturelles. A voir encore: la Maison de la Nacre (dernier artisan nacrier de France) et, ailleurs sur l’île, le Fort Liédot, le Fort de la Rade et la Batterie de Jamblet qui, tout comme les nombreuses fortifications des îles voisines, servaient à protéger le puissant arsenal de Rochefort.
Rochefort, la cité royale
D’ailleurs, puisque vous êtes tout près, ne quittez pas le Poitou-Charentes sans avoir vu Rochefort, cette ville arsenal voulue par Louis XIV au 17e siècle, dont la Corderie Royale, ancienne manufacture de cordages, abrite désormais le passionnant Centre International de la Mer. Vous verrez aussi, à Rochefort, l’Hermione, la réplique de la célèbre frégate du général Lafayette que des passionnés se sont attachés à reconstruire durant 18 ans. Le navire est de retour dans sa ville après son premier voyage transatlantique en 2015!
Rochefort, Fouras et Aix en pratique
Comment y aller? Comptez 7 heures de route depuis nos frontières pour rejoindre Rochefort en voiture et le même temps en train pour un trajet Bruxelles-Midi-Gare de Rochefort (avec 2 changements de station à Paris). Entre avril et octobre, on rejoint la Charente-Maritime également en avion, grâce à des vols directs Charleroi-La Rochelle.
Pour séjourner: A Fouras-les-Bains, vous trouverez de nombreux hôtels, résidences, gîtes, appartements de location et chambres d’hôtes. Le choix est forcément moins grand sur l’île d’Aix, mais quel plaisir de faire partie des privilégiés qui profitent de l’île en dehors des heures d’affluence touristique à la haute saison. Bon à savoir: l'Office de Tourisme Rochefort Océan organise des week-ends et séjours thématiques tant à Fouras que sur l’île d’Aix.
Une bonne adresse: La Résidence Azureva de Fouras-les-Bains 3*, sur la presqu’île, à 300 mètres de l’océan, propose piscine, salle de sport et tennis. Les différents hébergements (de 53 à 64 m2) sont dispersés au cœur d’un parc de pins maritimes et offrent tous terrasse et wifi. Prix àpd 263 euros pour un séjour d’une semaine.
Toutes les infos sur la destination: www.rochefort-ocean.com et www.poitou-charentes-vacances.com