Québec en hiver: 8 expériences magiques à vivre sous la neige
Au Québec en hiver, la neige recouvre en couches épaisses de vastes étendues sauvages, offrant aux visiteurs des paysages blancs enchanteurs, comme dans les films. Nous vous emmenons dans ces décors, entre campagnes et parcs nationaux, vivre des expériences et aventures typiques, amusantes et chaleureuses… Servez-vous de ces idées pour composer votre voyage! Au programme, entre autres: du traineau à chiens tel un trappeur, une pause spa en pleine forêt, de la luge face au Saint-Laurent, un repas authentique à la ferme, du canot à glace et des auberges au bord des lacs!
Avant de partir au Québec en hiver, pensez à emporter dans votre valise une tenue de ski! Car vous verrez sur place que les habitants s'en équipent juste pour sortir dans la rue, habitués aux températures extrêmes (jusqu'à -30°!) et à la neige. Celle-ci ne gêne d’ailleurs nullement les déplacements en voiture, tant les routes sont bien déblayées. Ainsi, de l’aéroport de Montréal, à bord de votre véhicule de location, vous ne rencontrerez aucune difficulté à rejoindre, en traversant de splendides paysages immaculés, les régions et activités dont nous allons vous parler.
1/ Luge et ski avec vue… sur le fleuve Saint-Laurent!
Direction d’abord le Charlevoix, à 3h de route de Montréal et 1h de la ville de Québec en suivant le Saint-Laurent. C’est le fleuve mythique par lequel sont arrivés en Amérique du Nord les explorateurs français au 16e siècle.
La région, qui a l’avantage de profiter à la fois des paysages du Saint-Laurent et des sommets du Massif du Charlevoix, vous propose de skier avec vue sur le fleuve. Et même si vous ne skiez pas, vous pourrez vous y offrir une descente ludique et panoramique au fil d’une piste de luge longue de 7,5 km. Notez que vous pourrez la dévaler de jour comme de nuit, en vous éclairant à la lampe frontale!
2/ Balade dans les rues de Baie-Saint-Paul
Et puis, dans le Charlevoix, une petite ville est incontournable. Il s’agit de Baie-Saint-Paul, sur les bords du fleuve, considérée comme l’une des capitales culturelles du Canada. Vous vous y baladerez parmi des maisons anciennes bien entretenues et peintes de toutes les couleurs, qu’occupent boutiques, cafés sympas et autres adresses à la mode, ainsi qu’un grand nombre d’ateliers d’artistes et de galeries d’art. À l'approche de Noël, la charmante commune se pare en outre de décorations féeriques.
3/ Un repas dans un resto à la ferme
Pour manger, nous vous recommandons, dans la campagne à 10 minutes en voiture du centre de Baie-Saint-Paul, le restaurant Faux Bergers. Installés dans une ferme, l’établissement et ses jeunes chefs servent une cuisine gastronomique préparée à base de produits hyperlocaux. Vous y dégusterez donc des spécialités et mets délicieux, mais vous y vivrez aussi un moment très convivial. Les plats qui composent le menu unique sont en effet servis midis et soirs en même temps à tous les convives, à la façon d’un grand repas de famille. Et en plus, les prix sont attractifs: 85$ pour le menu 7 services du soir, soit environ 56€!
4/ Tester le canot à glace sur L’Isle-aux-Coudres
Une autre jolie expérience vous fera emprunter le bateau traversier à Baie-Saint-Paul pour rejoindre L’Isle-aux-Coudres, l’une des quelques îles habitées du Saint-Laurent. Ici, l’hiver, il vous faudra tester le canot à glace, cette embarcation qu’utilisaient autrefois les insulaires pour franchir le fleuve gelé et transporter écoliers, malades, marchandises… Aujourd’hui, le canot à glace est devenu un loisir et un sport de compétition, que les pros vous proposent de vous faire découvrir le temps d’une heure ou deux. C’est un peu physique (car il faut parfois descendre du canot pour le pousser), mais des pauses photos et chocolat chaud sur la glace sont prévues.
5/ Explorer les parcs nationaux
Les Laurentides, Lanaudière et la Mauricie sont d’autres superbes régions de nature au Québec, facilement accessibles depuis les villes de Montréal et de Québec. Pour les rejoindre, il faut s’écarter quelque peu du fleuve. Dans ces terres, vous voyagerez notamment à travers de spectaculaires parcs nationaux.
Parmi eux, citons le Parc National de la Mauricie, recouvert à 93% de forêts. Il y a aussi le Parc National du Mont-Tremblant, dans les Laurentides, qui fut la première zone naturelle du Québec à avoir été classée Parc National. C’était en 1985. Depuis lors, il est resté l’un de grands parcs d’Amérique du Nord, avec ses 40 espèces de mammifères - dont des loups -, 6 rivières et plus de 400 lacs et ruisseaux. Vous pourrez explorer ces paysages en raquettes, en motoneige, en ski de fond, en ski de rando…, au fil d’innombrables sentiers.
6/ Séjour cosy au bord d’un lac, dans la forêt ou dans une station de ski
Ces paysages servent également de décors fabuleux à des hébergements cosys: chalets et auberges de charme au bord des lacs, cabanes et yourtes en pleine forêt… Vous pourrez aussi séjourner dans les stations de ski des Laurentides (au Mont-Tremblant ou dans la Vallée de Saint-Sauveur), réputées pour leur Art de Vivre, entre bons restos, belles boutiques, ateliers d’artisans, événements ludiques, festifs et sportifs.
7/ Sortie avec les chiens de traineaux, comme au Québec d’autrefois
Bien sûr, pour une immersion complète dans la nature, ajoutez à votre programme une excursion en traineau à chiens. Certes, de nos jours, cette activité est proposée dans de multiples destinations de montagne en France et ailleurs en Europe. Mais, au Canada, la pratique fait partie de l’Histoire. Les traineaux à chiens ont en effet été utilisés jusque dans les années 1950 comme moyens de déplacement pendant l’hiver, tant par les autochtones que par les explorateurs, les trappeurs, les pionniers…
Aujourd’hui, au Québec, bon nombre de passionnés entretiennent la tradition et la partagent avec les visiteurs. Ainsi, rendez-vous par exemple dans la région de Lanaudière, à la ferme des Aventures Liguoriennes. La famille propriétaire des lieux s’occupe d’une meute de 50 chiens Alaskan et vous emmène en balade à travers leur forêt. À vous de choisir la formule, entre vous faire conduire ou apprendre à piloter vous-mêmes l’attelage. Vous verrez que ces chiens, avec lesquels vous passerez un moment privilégié, sont de véritables athlètes!
8/ L’un des plus beaux spas du Québec, en immersion dans la forêt
Enfin, toujours dans la région de Lanaudière, rendez-vous dans la forêt luxuriante de Rawdon, qui abrite La Source-Bains nordiques. C’est l’un des plus beaux spas du Québec. Il se répartit en différents pavillons d’architecture contemporaine en bois au milieu de la végétation et y propose massages et divers soins de bien-être, ainsi qu’un bistrot de cuisine saine à base de produits québécois. Quant aux bains extérieurs, ils permettent de «buller» bien au chaud au milieu des arbres couverts de leur blanc manteau. Magique!
Préparer votre voyage au Québec en hiver
Pour préparer votre séjour au Québec en hiver, rendez-vous sur www.bonjourquebec.com, et en particulier dans la section Hiver.
Vous y trouverez toutes les informations touristiques sur la destination, les hébergements et encore plus d'idées d'activités dans la nature et dans les villes!
Sarah Visse - 17.10.24