Rotterdam: nos bons plans pour un citytrip fun en famille
Les enfants voulaient voir le plus grand port d’Europe; ils ont aussi trouvé une ville photogénique, drôle et curieuse, où l’architecture contemporaine se mêle aux bateaux et à quelques édifices anciens ayant survécu à la Deuxième Guerre mondiale. A Rotterdam, les découvertes insolites sont partout: paquebot transformé en hôtel et musée, restos fun et tendance, déplacements en Watertaxi, maisons cubes, marché haut en couleurs… On vous raconte, en images, ces lieux qui ont plu à toute la famille et pourront vous inspirer un prochain citytrip original à seulement 1h30 de voiture ou de train de Bruxelles!
🎙️ Ecoutez également notre podcast "Les hôtels fous de Rotterdam, aux Pays-Bas".
Le quartier Kop Van Zuid et ses quais tendance
Dans le quartier Kop Van Zuid, les anciens docks du plus grand port d’Europe accueillent des bonnes adresses, comme le marché Fenix Food Factory où, en plus de faire ses courses, on peut s'attabler pour déguster les repas préparés avec les produits vendus sur les étals du rez-de-chaussée.
Ce quartier est aussi celui du nouveau terminal des bateaux de croisière, si gros que, au premier regard, on les prend pour de drôles d'immeubles. Et personne ne serait étonné de voir pareil bâtiment à Rotterdam, véritable laboratoire d'architecture contemporaine depuis la destruction de la ville historique pendant le Deuxième Guerre mondiale. Quelques édifices anciens ont pourtant survécu, tel l’Hôtel New York (1917) avec son bon resto, qui fut le siège de la compagnie de croisières Holland-America Line.
Le SS Rotterdam, paquebot devenu hôtel et musée
Nous avons dormi à bord du SS Rotterdam, un élégant paquebot de la fin des années 50, le plus grand jamais construit aux Pays-Bas, qui appartenait à la Holland-America Line. Il servit aux traversées transatlantiques, puis aux croisières, avant d'être transformé, en 2010, en musée et hôtel flottant avec restaurants et escape game! Pas besoin donc de séjourner à bord pour visiter le navire, conservé dans son «jus» des fifties. Notez que l’endroit est encore plus sympa aux beaux jours quand le pont accueille un grand bar-terrasse avec piscine-pataugeoire pour bains de pieds.
A toute vitesse à bord d’un Watertaxi
Pour relier les différents quartiers et sites d’intérêt installés de part et d’autre de la Nouvelle Meuse (bras du Rhin) et sur des presqu’îles, le moyen le plus rapide et le plus amusant est le Watertaxi. Les engins vont à toute vitesse tout en nous offrant une vue panoramique sur Rotterdam depuis l’eau. Il suffit d’appeler le +31 10 403 0303 en précisant à quel arrêt on se trouve et où on veut aller; et la centrale nous envoie un pilote dans le ¼ d’heure.
La rue branchée Witte de Withstraat et son hôtel-resto «Bazar»
Du SS Rotterdam, qui dispose de son propre ponton pour Watertaxis, nous nous sommes rendus jusqu’au Leuvehaven, où se trouve le Musée Maritime. Ce petit port offre une charmante entrée au centre-ville et donne accès à la rue Witte de Withstraat, où une foule de boutiques, bars et restos occupent des édifices anciens qui font penser aux premiers immeubles de New York (faut-il rappeler que New York fut fondée par les Hollandais?). Une bonne adresse pour manger: l’hôtel-restaurant Bazar, qui nous plonge dans un Moyen-Orient coloré, tant grâce à la déco qu'à la cuisine pleine de saveurs.
Balade architecturale du Leuvehaven jusqu’au Oude Haven
De l’autre côté du Leuvehaven, longez le canal du Wijnhaven jusqu’au Vieux-Port (Oude Haven). La balade au bord de l’eau ne dure qu’une dizaine de minutes mais offre de voir des immeubles contemporains étonnants. Au bout du quai, on tombe sur la superbe Witte Huis de style Art Nouveau. Avec ses 10 étages et 43 mètres, elle était considérée, lors de sa construction à la fin du 19e siècle, comme le premier gratte-ciel des Pays-Bas et l'un des édifices les plus hauts d'Europe. En entrant dans le bassin du Oude Haven, on aperçoit enfin la silhouette insolite des Kubuswoningen («maisons cubes») qui surplombent d'agréables terrasses de cafés et restaurants.
A l’intérieur d’une Kubuswoning
Cet ensemble de maisons penchées a été dessiné en 1984 par l'architecte néérlandais Piet Bloom. Un hôtel petit budget offre de séjourner dans plusieurs d’entre elles, aux côtés d’autres cubes habités toute l’année. L’un d’eux a été transformé en musée (Kijk-Kubus), sorte de "maison témoin" permettant de visualiser la façon dont on aménage ces espaces où tout est inversé.
La Markthal, plus grand marché couvert des Pays-Bas
A deux pas de là, en s’éloignant de la Nouvelle Meuse, on tombe sur la Markthal, le plus grand marché couvert des Pays-Bas. C’est l’une des réalisations architecturales les plus récentes à avoir poussé en ville, avec une surface au sol aussi vaste qu’un terrain de foot. Les halles sont doublées de logements, dont les fenêtres, côté intérieur, ont vue sur les étals, restaurants et fresques colorées du marché.
Détour par le centre commercial Koopgoot
Depuis les halles, avant de retourner vers le Leuvehaven, nous avons fait le détour par les rues commerçantes: la Lijnbaan et, beaucoup plus étonnant, le Koopgoot, où les boutiques jalonnent une avenue construite sur 2 niveaux.
Un resto flottant au pied de l’Euromast
Une dernière bonne adresse, en particulier pour les familles: le restaurant asiatique New Ocean Paradise (ou "The Chinese Boot") au pied de l’ancienne tour de télévision Euromast, dans laquelle on peut grimper pour bénéficier d'une vue à 360° sur la ville et le port. Dans ce pavillon flottant un brin kitsch (les enfants adorent!), le buffet est à volonté et permet de déguster, pour un prix sympa, plusieurs dizaines de recettes différentes, dont des woks et une grande variété de dim sums, sushis et makis. Idéal donc pour un repas roboratif, fun et rapide, surtout quand on dîne avec des marmots fatigués par toutes les découvertes de la journée!
Pour plus d'infos sur Rotterdam et dénicher d'autres idées: www.rotterdam.info
Toutes nos images de Rotterdam