Sur les traces des héros de Downtown Abbey, en Angleterre

Downtown Abbey Affiche

Avec la sortie du film «Downtown Abbey», les fans de la série britannique ont pu se replonger, au cinéma, dans l’univers de la famille Crawley. De notre côté, nous vous emmenons vous y replonger… directement en Angleterre! Direction, notamment, le château de Highclere…

Si vous avez vu la série, vous le savez: Downtown Abbey raconte, en 6 saisons, les aventures d’une famille aristocratique anglaise (les Crawley) et de ses domestiques, dans les années 1910-1920. Les personnages habitent, pour la plupart, un magnifique château victorien, qui existe réellement à 1h30 de route ou de train de Londres, à cheval sur les comtés du Hampshire et du Berkshire. Le nom de ce domaine n’est pas Downtown Abbey (inventé pour l’histoire) mais «Highclere Castle». Et l’endroit a évidemment un succès fou auprès du public, qui s’y presse pour découvrir «en vrai» l’escalier monumental vu à la télé, les beaux salons, la bibliothèque, la salle à manger, les jardins, etc…

Le village de Downtown Abbey et autres surprises

Downtown Abbey Bampton

Des excursions en autobus sont même organisées, depuis Londres, pour visiter le château et d’autres lieux de tournage, comme la charmante bourgade de Bampton, qui apparaît dans la série comme le village de Downtown Abbey. Ces tours d’une journée sont proposés l’été, ainsi qu’à certaines dates en avril et mai, pour un tarif d’environ 135 euros par adulte. Et pour le prix, pendant les déplacements, on pourra aussi regarder les épisodes de la saga diffusés dans le bus!

Excursions pour découvrir les décors d'autres films et séries

Downtown Abbey Paddington

Plusieurs agences proposent ce genre d’escapade, mais la plus connue est Britmovietours, spécialiste des visites au Royaume-Uni sur le thème des séries et du cinéma. Au choix, en plus de Downtown Abbey, on retrouve les grands succès britanniques: Love Actually, Mary Poppins, Notting Hill, L’Ours Paddington, Sherlock Holmes, Bridget Jones, Game of Thrones, Harry Potter, James Bond, ou encore un tour dédié aux films de super-héros!

Le vrai château de Downtown Abbey

Downtown Abbey Chateau Highclere

Mais bien sûr, on peut aussi se rendre soi-même sur les lieux de tournage, et notamment au château de Highclere, habité par les comtes de Carnarvon depuis l’an 1679. L’actuelle propriétaire, Lady Carnarvon, est assez populaire en Angleterre. Elle tient notamment un blog chic où elle dévoile sa vie quotidienne sur le domaine. Elle est aussi l’auteure d’un livre dédié à Noël au château et organise – elle, toute l’année - ses propres visites à la découverte des salles où on été tournés le film et la série Downtown Abbey.

Pensez à réserver! Car les visites, bien que régulières, ont lieu à des dates précises. Le prix est tout de même de 140 euros par adulte, mais on reste 3h sur place et le tarif inclut également l’accès aux salles égyptiennes, que l’on doit à un ancêtre de la famille qui, dans les années 1890, a travaillé en Egypte. Il a notamment financé des fouilles à la recherche du tombeau de Toutankhamon. Ce sont donc ses «souvenirs» de voyage (des antiquités retrouvées là-bas) qu’on admire désormais à Highclere.

A noter que Lady Carnarvon organise, en plus, des visites thématiques du château, ainsi que des événements réservés au grand public, toujours sur réservation. On peut ainsi y prendre part à d’élégants «afternoon teas» et à des visites avant Noël pour voir les intérieurs superbement décorés et parler avec la comtesse de ses bons plans en matière de recettes et d’Art de Vivre à Noël. Et pour les amoureux, mentionnons encore cette réception, avec bulles et petits fours, pour la Saint-Valentin!

Séjourner à Downtown Abbey

Highclere

Enfin, comble du chic: on peut séjourner à Highclere, dans 2 bâtiments historiques annexes au château (une ancienne chapelle circulaire, entre autres) transformés en gîtes "super-cosy" de 2 chambres, au prix de 450 euros la nuit. Ce n’est pas donné, et il faut s’y prendre bien à l’avance, puisque ces hébergements sont déjà complets jusqu’à la fin de l’année. Cependant, rassurez-vous, il y a, dans le village de Highclere et autour, plein de petites auberges et bed & breaksfaststs abordables et, elles aussi, «very charming»!