Vacances dans les îles de Charente-Maritime
L’île de Ré et l’île d’Oléron, deux fleurons des côtes charentaises, offrent tous les ingrédients pour des séjours réussis: un environnement préservé, un patrimoine historique et architectural remarquable, des stations balnéaires attrayantes, dotées d’immenses plages de sable fin, d’un large éventail d’activités nautiques et sportives, de jolis petits ports et de produits du terroir renommés. Toutes les deux bénéficient d’un accès facilité: un pont pour Ré et un pont-viaduc pour Oléron. Plus petites, moins connues, mais tout aussi belles, l'île d'Aix et l'île Madame charment quant à elles les visiteurs par leur singularité…
Oléron, la plus écosportive
Authentique et sauvage, l’île d’Oléron se dévoile en douceur, à mesure que l’on parcourt ses villages aux volets bleus ou verts, surfe sur ses vagues ou longe les magnifiques plages de sable fin de celle qu’on appelle aussi la «Lumineuse». L’accès à Oléron est assuré grâce à un pont de 3 km; déjà une attraction pour les enfants. Bienvenue dans un univers à forte personnalité où le vélo est roi, d’autant que le souci de préservation de l’environnement est une priorité pour les habitants de l’île, attentifs à protéger leur petit paradis. On emprunte d’ailleurs des pistes cyclables calcaires, plus respectueuses du site que les pistes goudronnées. Des côtes à la forêt - plusieurs milliers d’hectares de pinèdes -, en passant par les marais salants où s’affinent aujourd’hui les fameuses huîtres Marennes-Oléron, le décor est unique avec, en prime, une vue grand écran sur Fort Boyard.
Port de pêche comme La Côtinière, ou de plaisance, comme Saint-Denis d’Oléron et Boyardville; stations balnéaires de Saint-Trojan, Dolus-d’Oléron, La Brée-les-Bains ou Saint-Georges d’Oléron, une incroyable variété d’ambiances est condensée sur l’île, la plus méridionale de l’Atlantique. Elle n’a beau s’étendre que sur 30 km, elle est la deuxième plus grande île française après la Corse. Pour le shopping et le ravitaillement, rejoignez la «capitale», en bord de marais: Saint-Pierre, avec ses rues piétonnes et son atmosphère conviviale.
En laissant le vélo de côté, pourquoi ne pas s’adonner à la pêche à pied? Mais toutes ces pierres retournées, déplacées, ne sont pas sans conséquence pour l’écosystème de l’île. Aussi, avant de commencer, mieux vaut connaître les commandements du pêcheur à pied et se renseigner sur la réglementation à respecter (qui limite la pêche à 5 kilos par personne et par jour).
Le temps d’une pause contemplative, admirez les surfeurs, véliplanchistes et autres adeptes des sports nautiques. Vous pourrez peut-être, à votre tour, vous laissez tenter par une initiation au stand-up paddle, au surf, au windsurf ou au bodyboard. A moins que vous ne profitiez encore de votre séjour pour découvrir le phare de Chassiron, au nord-ouest, qui offre une vue imprenable du haut de ses 46 mètres et 224 marches.
Plus d’infos: www.ile-oleron-marennes.com
Ré, la plus esthète
Villages coquets, belles demeures, jolies boutiques… L’île de Ré a du chic! Comme toutes les destinations glamour, elle a ses musts et ses rituels, et cultive un bel art de vivre, qui fait tout son succès. Incontournables: les boutiques des quais animés de Saint-Martin-de-Ré, suivies d’une pause café sur le port et de la découverte des remparts, offrant une vue imprenable sur le pertuis. Ces fortifications en étoile, classées au Patrimoine Mondial de l’Unesco, sont nées du génie de l’ingénieur Vauban entre 1681 et 1684. Autre village maritime emblématique de l’île: la Flotte-en-Ré, ses ruelles piétonnes et son si joli port de plaisance de poche. Son célèbre marché médiéval sera l’occasion de faire le plein d’huîtres, de sel, de fleur de sel et de pommes de terre de Ré réputées pour leur fondant et leur finesse.
Ré est avant tout une terre de contrastes qui étire ses 26 km sans se soucier des artifices. Son côté chic n’a d’égal que son naturel. Sites naturels d’exception, les marais salants, aux formes géométriques et régulières qui s’emboitent, structurent un joli maillage. Dans cet écosystème riche et fragile, on compte plus de 300 espèces d’oiseaux. Survolant les marais, ils profitent d’une vue magique sur ce tableau entre sel et terre.
Côté nuances, l’île de Ré dévoile une jolie palette! Les maisons typiques de Ré «la blanche» s’habillent de couleurs, avec les volets verts des habitations s’accordant parfaitement avec les roses trémières. Ars-en-Ré, elle, se la joue noir et blanc avec son clocher, repère de choix pour les pêcheurs. On se perd avec plaisir dans les charmantes ruelles de ce «Plus Beau Village de France» avant d’aller déguster quelques fruits de mer sur le port. L’île a ses aficionados passionnés qui ne jurent que par leurs villages préférés. Un petit air de bout du monde pour le dernier village de l’île entouré de plages, les Portes-en Ré. En mode nature ou VIP, l’île de Ré a toujours du style et un charme fou inégalé.
Plus d’infos: www.iledere.com
Aix, la plus aventurière
Uniquement accessible par bateau, l’aventure vers l’île d’Aix commence au rythme des vagues. À peine débarqué, débutez l’exploration de ce site qui s’étend sur 3 kilomètres de long et 700 mètres de large. En témoignent les forts, batteries et autres remparts, vous découvrirez bien vite que l’île a plus d’une histoire à raconter. Pièce maîtresse du système de défense de l’arsenal de Rochefort, l’île d’Aix possède plusieurs spécimens d’architecture militaire comme le fort de la Rade, le fort Liédot ou les fortifications qui entourent une partie du village. Ils rappellent le passage sur l’île de personnages d’un autre temps, tels Vauban à qui l’on doit les différents sites défensifs ou Napoléon Bonaparte, qui passa ses derniers jours sur l’île avant son exil. Un musée est d’ailleurs consacré à l’empereur.
Ici, vous allez oublier les automobiles, dont la circulation est réduite au strict minimum (les voitures sont interdites, sauf résidents et autorisations spéciales). Classée site naturel remarquable, l’île se découvre uniquement à pied en 3h, à bicyclette, ou en calèche l’été…
Plus d’infos: www.rochefort-ocean.com
Madame, la plus mystérieuse
Accessible seulement à marée basse par une passe de sable depuis Port-des-Barques, «Madame» sait se faire désirer. Une fois sur place, il suffit d’écouter… le silence et ne rien faire! Ce programme atypique vous permettra d’apprécier ce joli confetti posé sur l’Atlantique où chacun déambule à son rythme. Les nombreuses petites criques invitent à faire une pause, ne serait-ce que pour profiter du point de vue sur l’estuaire de la Charente et Fouras-les-Bains. Enfin, les carrelets alignés au bord de l’eau et la ferme aquacole installée sur l’île rappellent que les rares activités sont ici tournées vers l’océan.
Plus d’infos: www.rochefort-ocean.com