Vacances en Sicile: les bons plans de notre roadtrip en famille!
Fin août, nous partions en famille pour 2 mois de voyage sur les routes de France et d’Italie. Après avoir descendu la botte italienne durant plusieurs semaines, nous débarquions en Sicile pour y passer les 15 derniers jours de notre périple et nous reposer, sous 27° à la fin octobre. L’île est grande mais, farniente oblige, nous avons décidé de ne pas l’explorer entièrement. Après une étape dans la superbe ville baroque de Syracuse, nous posions ainsi nos valises, pour la dernière fois, dans la province d’Agrigento. Avec son littoral en partie défiguré par les usines, ce n’est pas la partie de la Sicile que les touristes visitent en premier, si ce n’est pour sa Vallée des Temples. Et pourtant, nous y avons trouvé notre petit coin de paradis…
La Sicile fait à peu près la taille de la Belgique. Pour l’explorer entièrement, en tenant compte de ses routes de montagne sinueuses, il faut obligatoirement effectuer un circuit en changeant de lieux d’hébergement, au moins 3, voire 4 fois. De notre côté, nous voulions nous reposer près de la mer, en profitant du climat exceptionnel de ce territoire parmi les plus au sud et les plus chauds de l’Europe, qui n’est distant que de 140 km de la Tunisie…
Notre maison de la plage...
En arrivant dans la ville portuaire de Porto Empedocle (province d’Agrigento), nous voyons bien sûr les usines, qui expliquent certainement le petit prix de la maison de vacances réservée sur internet (600 euros la semaine au mois d’octobre). Mais une fois passé le portail de la Villa Germana (partie de la Villa Silvana, qui compte 2 autres logements totalement indépendants et sans vis-à-vis), installée sur la plage de Punta Grande, il n’y a plus d’usines en vue; seulement cette immense terrasse dominant la mer et le sable auquel on accède en quelques marches via un accès privé. On se croirait dans un film ou une série américaine; on se croirait à Malibu! Les adorables propriétaires, Germana et Giuseppe, nous font visiter la maison (dotée de 2 chambres et 2 grandes salles-de-douches), qu’ils ont décorée de façon moderne et confortable. Ils nous laissent en «cadeaux de bienvenue» du bon vin sicilien et quelques pâtisseries typiques.
C’est ainsi que nous allions passer 2 semaines à profiter de la mer à toute heure de la journée, entre baignades, jeux dans le sable avec notre petit garçon, lecture sur la terrasse ou au salon avec vue sur les vagues grâce à la grande baie vitrée. Pour manger, on accède, en marchant le long de l’eau, à la pizzeria voisine ou au resto-bar de la plage. Germana et Giuseppe nous ont également conseillé des bonnes tables dans la ville d’Agrigente, comme l’Akropolis, qui offre un panorama spectaculaire sur les ruines illuminées de la Vallée des Temples, en plus de réinventer la cuisine sicilienne de manière hautement gastronomique.
La Vallée des Temples
Difficile de quitter la maison et le bord de mer mais, bien sûr, nous allons visiter l'incontournable Vallée des Temples, l’un des 7 sites de Sicile classés au Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco, distant d’à peine 15 minutes en voiture de la Villa Silvana. Dominant la mer, cet impressionnant ensemble de temples grecs date du 6e siècle, l’époque où la ville d’Agrigente était l’une des plus importantes de Méditerranée.
La Scala dei Turchi
Au bout de notre plage, un autre site, cette fois naturel, vaut le détour: la Scala dei Turchi, une falaise blanche d’argile et de calcaire qui, avec l’érosion, a formé des plateaux de différents niveaux, servant d’immenses tapis à bronzer au bord de la mer turquoise… Très photogénique.
Un quartier d’artistes contemporains
Autre découverte «coup de cœur», à l’intérieur des terres, dans la petite ville perchée de Favara. Si la cité n’offre rien de particulier a priori, l’un de ses quartiers, rebaptisé «Farm Cultural Park», a été «colonisé» par un collectif d’artistes qui, peu à peu, a racheté ou repeint d’œuvres les maisons pour y installer des espaces d’art contemporain, des résidences d’artistes, une boutique design, un bar avec piscine, un magasin du terroir… Dans cet ensemble, où l’on fait la fête le week-end, plus personne ne s’étonne de voir des dames âgées en tenue de veuve sicilienne sortir de leur maison fluo…
Nous reviendrons…
Et puis, bien sûr, l’expérience sicilienne, c’est aussi celle de villages et des habitants au caractère bien trempé mais terriblement accueillants, bienveillants et attachants. Ici, encore plus qu’ailleurs en Italie, voyager avec des enfants est une garantie de contacts chaleureux et d’avalanches de sourires.
Nous n’avons aujourd’hui qu’une envie: retourner en Sicile pour découvrir tout ce que nous avons manqué. Citons, entre autres, l’ascension de l’Etna, Palerme, les villes baroques de la côte Est, les plages-lagons, l’excursion dans les îles éoliennes…
Le ferry pour aller en Sicile depuis le Nord de l’Italie
Si vous avez le temps, que vous prévoyez un voyage de minimum 2 semaines en Sicile, prenez le ferry! L’expérience vaut la peine, même s’il faut compter 2-3 jours de voyage contre les quelques heures d’avion que proposent les vols depuis la Belgique. Mais il s’agit de vous offrir une véritable expérience de croisière, à bord de petits paquebots dotés de cabines tout confort, d’une piscine, d’un club enfant, d’un cinéma (en italien), de plusieurs restaurants, d’une boutique et d’animations pour petits et grands!
Plusieurs compagnies proposent la traversée de Gênes (dans le Nord de l’Italie) jusqu’à Palerme. Comptez 10 heures de route pour rejoindre Gênes depuis la frontière belge, puis 22 heures de navigation + le temps d’embarquer et débarquer l’ensemble des passagers et des véhicules. Concernant les tarifs, nous avons payé, pour toute la famille, en octobre, 400 euros pour le voyage (cabine de 3 personnes avec salle-de-douche et wc, et le transport de la voiture).
Sarah Visse