Vacances sur la Route des Vins d’Alsace à vélo

LA ROUTE DES VINS D'ALSACE À VÉLO - Prenez le temps de ralentir le rythme et de découvrir la Véloroute du Vignoble, tracée en parallèle de la célèbre Route des Vins d'Alsace. ©INFRA-ADT-AAA

LA ROUTE DES VINS D'ALSACE À VÉLO - À 4 heures de route de nos frontières, l’Alsace est la troisième région viticole la plus visitée de France, mais c’est aussi une destination de choix pour les cyclistes et amateurs de slow tourisme. À flanc de montagnes, la Véloroute du Vignoble permet de combiner ces plaisirs. Elle constitue également une façon originale de parcourir la mythique Route des Vins d'Alsace dont on fête les 70 ans cette année. Pauses gourmandes, dégustation chez le vigneron, marché dans une cité médiévale, visite d’une abbaye romane ou promenade au milieu des singes,… Prévoyez suffisamment de temps sur place, car ici toutes les occasions sont bonnes pour descendre de selle!

Tronçon de l’EuroVélo5 - Via Romea, la "Véloroute du Vignoble" est un itinéraire cycliste de 131 km tracé en parallèle de la célèbre Route des Vins d'Alsace. Il va de Marlenheim à Thann en empruntant d’anciennes voies ferrées, ainsi que des portions de l'ancienne route romaine et d'autres chemins tranquilles. Le parcours traverse des paysages et villages typiques et colorés, et bien sûr les domaines viticoles qui donnent les grands crus alsaciens.

Impossible ou presque de tout faire en un seul jour, même à vélo électrique! D'autant que l'intérêt d'un voyage sur la Véloroute du Vignoble consiste à prendre son temps. Pour cela, on sélectionne pour la journée l'une 5 étapes de l'itinéraire. Chacune totalise une vingtaine de kilomètres, une courte distance qui permet d'admirer le paysage et de découvrir à son aise de nombreux «must seen», sans omettre les escales chez les vignerons pour les dégustations. Ainsi, d'étape en étape, et en cumulant plusieurs charmants hébergements sur le parcours, vous vous organiserez une plongée itinérante au cœur de l'Art de Vivre alsacien.

Les 5 étapes de l'itinéraire et leurs escales incontournables

Rosheim vu de loin.
LA ROUTE DES VINS D'ALSACE À VÉLO - Rosheim et son église romane du 12e siècle valent le détour. ©Julien Verneaut via Unsplash

ÉTAPE 1 - Marlenheim>Obernai On commence le voyage dans le Bas-Rhin, à une vingtaine de kilomètres à l'ouest de Strasbourg, avec ce premier tronçon qui passe par Molsheim (berceau de la luxueuse voiture de sport Bugatti), Rosheim et son église romane du 12e siècle Saints-Pierre-et-Paul, et par la cité médiévale d'Obernai qui surplombe les vignes. 

deux cycliste en direction de Dambach-la-Ville qu'on voit au loin
LA ROUTE DES VINS D'ALSACE À VÉLO - La seconde étape vous emmène découvrir Dambach-la-Ville, cité médiévale des métiers du vin. ©A. Scholly-ADT

ÉTAPE 2 - Obernai>Sélestat C'est peut-être le tronçon le plus gourmand, avec un premier arrêt dans le village coloré de Gertwiller, la capitale alsacienne du pain d’épices, avant d’aller admirer les maisons à colombages de Barr et son Hôtel de Ville de style Renaissance construit en 1640 sur les ruines d’un château. On passe ensuite par Mittelbergheim, l’un des “Plus Beaux Villages de France”, et par l’enceinte fortifiée de Dambach-la-Ville pour enfin s’arrêter à la bibliothèque humaniste de Sélestat où sont conservés les plus anciens manuscrits d’Alsace.

Un macaque de Barbarie
LA ROUTE DES VINS D'ALSACE À VÉLO - La Montagne des Singes est le domaine des macaques de Barbarie, dont l'espèce est menacée d'extinction. ©c-perret-nkcwVNfBNTI-unsplash

ÉTAPE 3 - Sélestat>Colmar Ce tronçon regroupe plusieurs points d’intérêt plus atypiques tels que la Montagne des Singes, un parc de 24 hectares abritant 200 macaques de Barbarie qui y vivent en semi-liberté. Au programme également: le parc animalier de la Volerie des Aigles à Kintzheim avec sa quarantaine d’espèces de rapaces évoluant presque comme à l’état sauvage. Sur le chemin, aussi, arrêtez-vous à Bergheim, voté «Village préféré des Français» en 2022 dans l'émission présentée par Stéphane Bern, pour admirer ses remparts et tours du 14e siècle, ainsi qu’à Ribeauvillé. Quelques virages plus loin, vous arriverez à Riquewihr, désignée «perle du vignoble alsacien» pour son terroir d’exception, ses 45 monuments historiques et son centre historique totalement préservé. L’étape prend fin à Colmar, la capitale des Vins d’Alsace, où se déroulera la Foire aux Vins d’Alsace, du 28 juillet au 6 août 2023.

les ruelles pavées et les maisons colorées à colombages de Eguisheim.
LA ROUTE DES VINS D'ALSACE À VÉLO - Pas loin de Colmar, Eguisheim est magnifique avec ses ruelles pavées bordées de maisons à colombages colorées. ©AXP Photography via Unsplash

ÉTAPE 4 - Colmar>Guebwiller Cette nouvelle étape nous emmène au sud de la Route des Vins d’Alsace, à travers coteaux et vallons, vers Eguisheim. Avec ses façades colorées et ruelles pittoresques, cette étape incontournable est classée parmi les «Plus Beaux Villages de France» depuis 2023 et a décroché le titre de «Village préféré des Français» en 2013. Plus loin sur le parcours, à Rouffach, arrêtez-vous à la Tour des Sorcières puis prenez la direction du charmant village viticole d'Orschwihr, puis du Couvent des Dominicains de Haute-Alsace à Guebwiller, un haut lieu musical.

LA ROUTE DES VINS D'ALSACE À VÉLO - Cet itinéraire de cyclotourisme de 131 km relie Marlenheim dans le Bas-Rhin à Thann dans le Haut-Rhin, en traversant les vignobles et les jolis villages d’Alsace. ©D. Levêque-ADT

ÉTAPE 5 - Guebwiller>Thann Encore quelques coups de pédales et on arrive au pied du domaine alpin du Markstein et du Grand Ballon, le point culminant du massif des Vosges. Si vos mollets vous le permettent, son ascension vaut le détour! Parmi les incontournables de ce dernier tronçon: le cimetière fortifié de Hartmannswiller, la Collégiale gothique de Thann et son vignoble du Rangen, le plus pentu d’Alsace (il se vendange en rappel) et classé en janvier 2023 parmi les plus grands vignobles du monde par une prestigieuse revue britannique spécialisée dans le vin. Goûtez à ce grand cru, vous l’avez mérité!

Côté pratique

panorama
LA ROUTE DES VINS D'ALSACE À VÉLO - La Route des Vins d'Alsace autour de Kaysersberg ©Mon week-end en Alsace-ADT

La Trace GPS sur le site "Alsace à Vélo" permet de déterminer l’itinéraire à réaliser avec les points d’intérêt à ne pas rater. Une fiche PDF à télécharger recense aussi différents logements, des aires de pique-nique, les sites à visiter ainsi que de nombreux restaurants pour découvrir les saveurs alsaciennes. Si vous n’avez pas de vélo, vous pourrez facilement en louer sur place, notamment des électriques, ainsi que du matériel adapté pour les enfants si besoin.

Envie de continuer sur votre lancée? L'Alsace est à la croisée de trois EuroVelo routes: la Véloroute Rhin EuroVelo 15, reliant Andermatt à Rotterdam, l'EuroVélo 5 Via Romea Francigena, de Londres à Brindisi, et l'EuroVelo 6 - Véloroute des Fleuves, de Saint-Brevin-les-Pins et l’estuaire de la Loire en France à Constanța en Roumanie. 

deux cyclistes roulant dans les rues de Kientzheim
LA ROUTE DES VINS D'ALSACE À VÉLO - Au fil de l'itinéraire, vous passerez également par Kientzheim. ©OTVKB

Les festivités des 70 ans de la Route des Vins d'Alsace 2023 est plus que jamais l'année pour partir en escapade sur la Véloroute du Vignoble puisque la Route des Vins d'Alsace célèbre cette année ses 70 ans. De nombreux événements et festivités, comme le SlowUp Alsace ce 4 juin, Alsace Rocks! La tournée des terroirs et la Tablée des Vignes, sont donc organisés sur le parcours. Rendez-vous sur le site de la Route des Vins d'Alsace pour découvrir tout le programme!

©ADT