Vacances à vélo en Poitou-Charentes
Paradis des cyclistes, le département de la Charente-Maritime (Poitou-Charentes) compte 470 km de pistes cyclables et 3700 km de circuits à la fois vélos, VTT et VTC. En longeant l’océan Atlantique sur terrain plat, les amateurs de la petite reine traversent bassins ostréicoles, vignes, marais et îles (Ré, Oléron, Aix, Madame) en s’arrêtant, au gré de leurs envies, sur les plages de sable fin, dans les stations balnéaires, les ports de pêche et de plaisance, ainsi que dans les villes historiques côtières, comme La Rochelle et Rochefort. Que ce soit le temps d’une balade ou d’un séjour «tout à vélo», la destination offre de nombreux services et infrastructures pour faciliter les escapades à deux roues…
Plein de facilités pour un séjour «tout à vélo»
Outre les nombreux topoguides et cartes dédiées aux cyclistes disponibles dans les librairies et offices de tourisme locaux, des hébergements, labellisés «Accueil Vélo», peuvent nous renseigner sur les itinéraires (et la météo!), en plus de proposer une série de services utiles, comme des abris vélos sécurisés, du matériel pour réparer ou laver son vélo, le transfert des bagages… Tous ces hôtels, gîtes, chambres d’hôtes et campings, qui se trouvent obligatoirement à moins de 5 km d’un itinéraire cyclable, louent également sur place vélos et équipements, pour ne pas devoir nécessairement se charger depuis la Belgique. Pour les adeptes du camping, plus besoin non plus de véhiculer notre tente, puisque les hôtelleries de plein air permettent de séjourner en pleine nature dans des hébergements locatifs confortables (mobil-homes, chalets, cabane toilée…).
Et, pour encore plus de facilités, il existe également des séjours-vélo clés-en-main, avec roadbook fourni, hébergements réservés à l’avance, le transfert des bagages et l’assistance réparation.
Echappée belle sur les Véloroutes…
Les Véloroutes sont des itinéraires cyclables de moyenne ou longue distance, qui peuvent relier différentes régions et même plusieurs pays, qu’on peut dès lors entièrement parcourir en deux roues, même en plein cœur des villes. La Vélodyssée est l’une de ces routes qui passe par le Poitou-Charentes en longeant l’Atlantique depuis l’Angleterre jusqu’au Pays Basque, à la frontière espagnole.
Deux autres Véloroutes ont été inaugurée en 2015, comme la Vélo-Francette, qui va notamment dans le Marais Poitevin, surnommé la «Venise Verte» pour ses milliers de canaux bordés de villages de charme. L’autre, c’est l’Itinéraire du Canal des 2 Mers, qui suit l’estuaire de la Gironde au départ de Royan, cité balnéaire connue pour ses demeures Belle-Epoque et son intéressante architecture «futuriste» d’après-guerre. Après Royan, l’itinéraire traverse de magnifiques communes, comme Meschers-sur-Gironde, où des habitations troglodytiques ont été creusées dans les falaises, ou encore Talmont-sur-Gironde, classé parmi les «Plus Beaux Villages de France». Encore entouré par ses remparts du 13e siècle dont on peut faire le tour pour admirer la mer et le port en contrebas, ce hameau perché abrite de jolies ruelles ponctuées de galeries d'art, boutiques d'artisanat, terrasses de restaurants et cafés…
Pour plus d’infos sur le tourisme à vélo:
- En Charente-Maritime: www.en-charente-maritime.com
- En Poitou-Charentes: www.poitou-charentes-vacances.com