A vélo de l’autre côté de la frontière, en Meuse française!
La Meuse française, département situé de l’autre côté de la frontière belge, peut facilement faire l’objet d’une escapade d’un jour ou deux et, pourquoi pas, à vélo, puisque le territoire est riche en itinéraires et propositions de balades cyclotouristiques, tant pour les familles que pour les «pros», qui pourront profiter des plus de 1000 mètres de dénivelés cumulés. Promenade historique en VTT sur le champ de bataille de Verdun, circuits thématiques d’une journée, Fête du Vélo et grand circuit européen longeant le fleuve; chaque parcours ménage de superbes découvertes culturelles, historiques, paysagères et gourmandes, en passant par des petites routes peu fréquentées alternant forêts, pâtures, plaines et vallées…
Itinéraires champêtres pour les "Echappées en Meuse": 15 et 16 juin
Lors des "Echappées en Meuse" ces 15 et 16 juin, 2 itinéraires en boucle, exceptionnellement sécurisés, vous feront découvrir la campagne meusienne, en faisant étape dans certains de ses plus jolis coins, où de belles visites du patrimoine et des animations sont prévues.
Le premier circuit (34 km) est particulièrement destiné aux familles, qui pédaleront sur un parcours entièrement interdit aux véhicules motorisés. L’autre itinéraire, de 120 km, s’adresse quant à lui aux cyclistes confirmés.
Dans les deux cas, le point de départ et d’arrivée est Stenay, dont vous pourrez découvrir la citadelle du 17e siècle, qui abrite, dans son ancien magasin aux vivres, le Musée de la Bière, un immense musée du genre qui expose 48.000 objets sur 2500 m2. Autres activités et chouettes escales au programme: rencontres avec de producteurs locaux, visites de la maison vigneronne de Murvaux, de la galerie d’art contemporain dédié à l’artiste Ipoustéguy à Doulcon, ouverture exceptionnelle d’un château privé à Mouzay, de l’église Notre-Dame de l’Assomption de Mont-devant-Sassey… En complément, une soirée festive est proposée le samedi 15 Juin dans le centre-ville de Stenay pour célébrer la musique et la ruralité!
Les fonds récoltés seront reversés à l’association sportive «Cyclos du Ciel de Meuse», co-organisatrice de l’événement (tarif: 2 €). Inscription gratuite pour les enfants de moins de 12 ans. Infos et insciptions: www.tourisme-meuse.com et Office de Tourisme du Pays de Stenay - Val Dunois: 0033 – (0)3 55 25 01 30, ainsi que sur Facebook.
EuroVelo 19: La Meuse à vélo, en longeant le fleuve
La Meuse, fleuve majestueux qui a donné son nom au département, traverse France, Belgique et Pays-Bas. En 2012, les 3 pays ont créé un circuit cyclo-touristique international baptisé «La Meuse à Vélo», soit 1000 km d’itinéraire, depuis la source sur le plateau de Langres, en Haute-Marne, jusqu’à son embouchure en Mer du Nord. Aujourd’hui, ce parcours a rejoint le réseau EuroVélo des itinéraires cyclables européens et porte le numéro 19.
Dans le département de la Meuse, on longe le fleuve sur près de 200 km entre coteaux et vallons, en s’arrêtant, tous les 16 à 40 km, dans les principales villes de la vallée, qui ménagent bien des surprises. Quelques coups de cœur: le Musée de la Bière à Stenay (voir plus haut); «La Mise au Tombeau» de Ligier Richier, œuvre majeure remarquable pour l’expression des traits, la noblesse des poses et le fini des détails des treize personnages grandeur nature; mais aussi la célèbre Madeleine de Commercy, gourmandise née à la cour de Stanislas en 1755, dont on découvre encore le château; sans compter le champ de bataille de Verdun…
Pour séjourner durant votre escapade à vélo le long du fleuve, il existe bien sûr des hôtels et chambres d’hôtes situés à proximité de l’itinéraire et adaptés à l’accueil des cyclotouristes.
Sur Facebook, la page «La Meuse à vélo» reprend les bons plans du Comité Départemental du Tourisme de la Meuse et de ses partenaires, ainsi que les vôtres! Vous pouvez notamment partager votre expérience en message privé et, ce faisant, peut-être être choisis pour figurer en Une de la page!
Circuits et balades à la journée
En plus de ce grand circuit en bord de fleuve, 6 nouvelles balades thématiques à vélo ont été créées pour vous permettre d’explorer le territoire sur une journée. Et pourquoi ne pas les combiner, sur plusieurs jours, pour multiplier les découvertes?
- Verdun (le champ de bataille): 33km
- Au pays de l'Arbre Roi (Argonne): 58 km
- Au pays de la bière (Stenay): 38km
- Au pays de Jeanne d'Arc (Vaucouleurs): 62km
- Au pays de la mirabelle (Côtes de Meuse): 70km
- Renaissance et vallée de la Saulx (Bar-le-Duc) 60km
Ces fiches sont à télécharger sur www.meuse-tourisme.com
L’histoire du champ de bataille de Verdun à VTT
Avec son relief marqué par la Grande Guerre, le champ de bataille de Verdun se prête magnifiquement à la pratique du VTT. Entre chemins blancs, trous d’obus, singles et sentiers, vous vous rendrez compte de la progression de la destruction des ouvrages de défense au fur et à mesure de votre évolution sur le parcours de 14km. Guidée par des animateurs, la promenade prévoit des pauses pour admirer le paysage et écouter les explications sur l’histoire de ce lieu qui a connu la bataille la plus meurtrière de la Première Guerre mondiale.
Retrouvez toutes les dates et tarifs sur www.tourisme-meuse.com