Week-end en famille: un séjour à Europa-Park, à 3h de la Belgique
Élu en 2021 «Meilleur parc à thème du monde» pour la 7e année consécutive, Europa-Park est, en réalité, bien plus qu’un parc de loisirs. Installé au cœur de la Forêt Noire, il est devenu, au fil des années, une destination de prédilection pour les courts séjours et vacances en famille, et notamment pour les Belges qui ne sont qu’à 3h de route. On peut d’ailleurs y retourner chaque année sans jamais vivre la même expérience. Car le parc n’a de cesse de s’agrandir et d’innover, notamment en matière d’attractions en réalité virtuelle, telle la dernière, née de l’univers BD de la scénariste bruxelloise Jade Lagardère. À l'occasion de la réouverture d’Europa-Park ce 27 mars, on vous dévoile les folles nouveautés à ne pas manquer cette saison, entre attractions, restos (dont un doublement étoilé Michelin!), hôtels thématiques 4*, Camp Resort et parc aquatique Rulantica…
Texte: Sarah Pirolli - Photos: Europa-Park
En 1975, les Mack, fabricants de grands huit, inauguraient Europa-Park sur un domaine de 16 hectares aux portes de l’Alsace, avec l’idée d'en faire une vitrine de leurs attractions.
47 ans plus tard, le site est toujours détenu par la même famille, mais il occupe désormais 95 hectares et regroupe plus de 100 attractions et spectacles (dont certains sont devenus iconiques comme Voletarium, Pirates de Batavia ou Arthur et les Minimoys), des restaurants pour tous les budgets, six hôtels thématiques 4* (et 4* supérieur) et un parc aquatique au thème nordique, Rulantica, inauguré en 2019 et déjà étendu d’un espace extérieur avec 10 toboggans, plage, jeux aquatiques pour les plus jeunes et une belle offre de restauration.
Toute l’Europe en un seul voyage
À Europa-Park, on déambule parmi 15 quartiers qui recréent les univers de différents pays européens, avec leur architecture typique, leurs traditions, leur gastronomie… On s’offre ainsi, en un seul séjour, un voyage en Allemagne, en France, en Grèce, en Italie, en Islande, en Irlande, aux Pays-Bas, en Russie, au Portugal ou encore en Espagne.
Des attractions pour tous les âges sont à découvrir dans chaque quartier, et notamment 13 montagnes russes, dont l’Alpenexpress Coastiality, qui fut la première au monde à offrir à ses passagers, grâce aux lunettes dont ils sont équipés, une expérience de réalité virtuelle en synchronisation parfaite avec les mouvements, la force centrifuge et l’aérodynamisme de l’attraction. Différents scénarios sont proposés, dont de nouveaux chaque année.
LA nouveauté: YULLBE et ses attractions en réalité virtuelle
Porté par le succès de ce grand-huit, le parc a imaginé d’autres attractions en réalité virtuelle, toujours plus innovantes et surprenantes, aujourd’hui réunies dans le tout nouveau centre d'expériences VR YULLBE. Installé dans le quartier scandinave, à proximité de l’hôtel Krønasår et du parc aquatique Rulantica, il propose deux univers, YULLBE PRO et YULLBE GO, dans lesquels les familles s’abandonnent à la réalité de… l’impossible.
Dans l’univers YULLBE GO, avec casque VR et capteurs sur les mains, on est plongés dans une course poursuite contre de dangereux criminels dans la cité futuriste Ultraville, on entre dans les tableaux et œuvres d’artistes célèbres, on prend le contrôle des attractions du parc grâce à des portails magiques, on voyage dans l’espace intersidéral jusqu’à la planète Mars… Sans oublier «Traumatica», une expérience terrifiante contre des vampires, réservée aux plus de 18 ans.
À YULLBE PRO, on participe aux aventures par petits groupes de 4, tous équipés, ici encore, d’un casque VR, de capteurs (sur les mains et les pieds) et, selon l’expérience, d’un sac à dos. A vivre, entre autres: la «Mission: Rulantica», dans laquelle il faut travailler en équipe pour protéger la Source de Vie. Mais la thématique qui retient toute notre attention est «Amber Blake: Operation Dragonfly», l’expérience en réalité virtuelle qui met à l’honneur le neuvième art et la Belgique! Car Amber Blake, c’est l’héroïne des BD de Jade Lagardère, la scénariste et mannequin bruxelloise. Dans l’attraction, elle nous entraîne lutter contre un mystérieux antagoniste dans les rues de Singapour, décor inspiré du 3e tome de la série. Ce combat virtuel se transforme rapidement en thriller haletant.
Nouvelles attractions pour les plus petits
En fait, le quartier scandinave a largement été reconstruit ces dernières années et accueille aussi une nouvelle attraction, Snorri Touren, dédiée aux plus petits. C’est Snorri, la pieuvre rigolote et mascotte du parc aquatique Rulantica, qui est ici mise à l’honneur et elle nous conduit, à bord d’un bateau pneumatique, dans un univers nordique à la rencontre du serpent de mer, Svalgur, pétrifié dans la glace, et d’autres personnages féériques comme les trolls, qui célèbrent une grande fête.
Mais les autres quartiers proposent également leur lot de nouveautés. Aux Pays-Bas, les Pirates de Batavia, attraction culte depuis 1987, a été rénovée à l’identique; quant au quartier autrichien – où se trouve l’Alpenexpress Coastiality, il a été agrandi et présente de nouveaux shows, parades et attractions, comme le bateau à vapeur «Danube» et «Josefina et son voyage magique».
Dormir dans les hôtels thématiques 4* et 4* supérieur
Pour profiter d’un maximum d’attractions et de restos thématiques (qui nous font, eux aussi, voyager à travers l’Europe par la cuisine), misez sur un séjour d’au moins 3 jours et 2 nuits. Pour dormir, 6 hôtels thématiques 4* proposent une plongée dans des décors superbes et variés, comme celui de la Rome antique au Colosseo ou d’un musée des Sciences naturelles au Krønasår. Ces hôtels sont pourvus d’espaces wellness, piscines, bars et de leurs propres restos, tel celui de l'hôtel Bell Rock, l'Ammolite, qui vient de confirmer sa 2e étoile Michelin!
Dormir au Camp Resort, en tente ou hébergements «western»
Pour les plus petits budgets ou les adeptes de nature, il y a aussi le camping pour tentes et caravanes, installé à seulement 5 minutes à pied de l’entrée principale d’Europa-Park, avec sanitaires modernes et raccordements à l’eau et à l’électricité. Les compagnons à quatre pattes sont les bienvenus et tous les résidents bénéficient d’une connexion Internet gratuite.
Quant au Camp Resort, il s’adresse aux fans d’hébergements insolites! Construit comme un village western, il propose de séjourner dans des tipis, maisons en rondins et dans des roulottes, tout en profitant de chaleureuses soirées autour de feux de camp, de baignades rafraîchissantes dans un lac en été et d’un authentique saloon, baptisé le «Silver Lake Saloon». Après une journée riche en aventures dans le parc, les enfants prolongent ainsi la magie en se glissant dans la peau de cow-boys et d’Indiens!
Toutes les infos, en français: www.europapark.de