Citytrip de Noël à Dresde
NOËL À DRESDE - Capitale du «land» de la Saxe, Dresde accueille le marché de Noël réputé le plus vieux du monde. Mentionné pour la première fois en l’an 1454, le «Striezelmarkt» est devenu une institution nationale et, autour de lui, gravitent de nombreuses autres animations. Vous pourrez en profiter, pourquoi pas, à l’occasion des séjours et visites sur le thème de Noël proposés par l’Office de Tourisme. La fin d’année est une période magique pour découvrir cette cité traversée par l’Elbe, dont le riche patrimoine justifie à lui seul le trajet en voiture (7h) depuis les frontières belges jusqu’à l’Est de l’Allemagne…
En 1454, le prince-électeur Frederic II autorisa un petit marché d’une journée sur la «Altmarkt» afin fournir de la viande aux Dresdois pour le réveillon. Au fil des ans, le nombre d'étals a augmenté, permettant aux paysans des campagnes voisines d’y vendre leurs jouets en bois. Le marché le plus célèbre d’Allemagne, qui continue de se tenir sur l’immense place Altmarkt, est aujourd’hui une superbe vitrine de l’artisanat populaire de la région. Il attire chaque année 3 millions de visiteurs, notamment pour sa variété de «pyramides de Noël».
Les pyramides de Noël à Dresde
Typiques d’Allemagne mais particulièrement nombreuses à Dresde, les pyramides de Noël sont, selon leur taille, des objets décoratifs ou de véritables monuments. Il s’agit de carrousels à plusieurs niveaux, formant une pyramide, décorés de personnages en bois et de bougies. Le tout est surmonté d’une hélice qui s’actionne grâce à la force de la chaleur dégagée par les bougies. A Dresde, les festivités commencent fin novembre avec la mise en mouvement de la plus haute pyramide du monde (14 mètres) et le découpage du gâteau de Noël, le «Christstollen» (ou «Stollen»). S’enchaîne alors une série d’évènements, comme le Festival du Calendrier de l’Avent, la Fête du Pain d’épices, la Fête de la Pyramide ou encore le Dresdner Christbaumschmücken, un concours de décorations de sapins dont le prix est reversé à une œuvre de charité.
Marchés de noël à gogo!
Bien que le Striezelmarkt soit le plus populaire, Dresde accueille, en tout, une dizaine de marchés de Noël. Ceux-ci prennent leurs quartiers dans des lieux emblématiques et qui ont chacun leurs particularités. Par exemple, sur la «Prager Straße», LA rue commerçante de Dresde, le «Winterlights of Dresden» abrite la Maison du Père Noël et propose chaque soir un spectacle musical autour de son sapin illuminé de 15 mètres de haut. Sur la place de la Frauenkirche (Notre-Dame de Dresde qui, avec son dôme imposant, est réputée l’une des plus belles églises luthériennes d’Allemagne), on trouve de nombreux stands de productions traditionnelles: poterie, verrerie et dentelle de la région. A 5 minutes de là, le «Marché de Noël Romantique» et le «Marché Médiéval» occupent l’enceinte du Palais Royal, qui fut notamment la résidence des princes-électeurs. Toujours au nombre de 7, ces derniers étaient chargés d’élire l’empereur à l’époque du Saint-Empire Romain Germanique (17e-18e siècles).
Autres animations et gourmandises
En plus des marchés, il y a bien d’autres curiosités sur le thème de Noël: la patinoire, installée dans la cour du Palais Taschenberg (qui abrite aujourd’hui un hôtel de luxe), des spectacles de Noël, des croisières de Noël, des expos de Noël, des Jardins de Noël… Côté gourmandises, en plus de l'incontournable «Stollen» cité plus haut, il y a le «Pflaumentoffel», une figurine de ramoneur faite de pruneaux séchés, offerte comme porte-bonheur. Et pour se réchauffer entre deux emplettes sur les marchés, on goûtera au «Schmandfleck», un pain chaud servi avec du fromage ou du jambon et de la crème fraîche, accompagné d’un «Glühwein», un vin chaud aux épices.
Pour faire découvrir ses lumières et ses plus belles animations de fin d’année, l’Office de Tourisme de Dresde organise des visites guidées, expériences uniques et séjours sur le thème de Noël. L'ensemble de l'offre est reprise dans une brochure dédiée à Dresde à Noël (en anglais).
Bien sûr, on profitera également du citytrip pour faire du shopping (de Noël) dans les nombreuses boutiques et/ou visiter les monuments et musées de cette ville magnifique qu'encadrent des vignobles en terrasses.
Dresde à Noël, en pratique
-
Pour y aller: Dresde se situe dans l’Est de l’Allemagne, à 670 kilomètres de nos frontières (7h de route). En avion, plusieurs compagnies proposent des vols depuis Bruxelles jusque Dresde en 3h, avec une escale. En train, le trajet dure entre 8h et 9h (depuis la gare de Bruxelles Midi), ce qui comprend une ou deux correspondances.
-
Festivités de Noël: toutes les infos se trouvent dans cette brochure et sur le site de l'Office de Tourisme de Dresde.
Lucy Dricot - Photos: DML-BY - Mise à jour: S.V., le 20.11.24