10 «pépites» pour un séjour hors du commun autour de Carcassonne
Inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco, la Cité de Carcassonne nous plonge en plein Moyen-Age avec son château comtal, ses remparts et ses 52 tours flottant au-dessus de l'Aude (la rivière) et des vignes. Mais il existe 1001 manières de découvrir la ville et ses environs, rapidement accessibles depuis la Belgique grâce à des vols directs. Et certaines manières sont plus insolites que d’autres. Voici 10 «pépites» en matière d’activités, mais aussi d’hébergements!
A Carcassonne avec un chevalier!
A Carcassonne, pour que l’expérience médiévale soit totale, on peut rencontrer un «authentique» chevalier du 13e siècle ou, à dire vrai, un historien passionné en armure, qui nous montre tout son équipement et ses armes, des objets du quotidien, comment sont fabriqués un bouclier et une cotte de maille… Il nous parle également des codes de la chevalerie et, en fin de séance, les plus méritants peuvent même être adoubés! Ces ateliers sont proposés en plein cœur du vieux Carcassonne, au Centre d’Histoire Vivante Médiévale. A noter que le chevalier organise aussi des visites ludiques de la ville depuis les remparts!
Même tarif pour les ateliers et les visites (durée de 45 minutes chacun): 7,50 euros par adulte, 6 euros pour les 6-17 ans et gratuit pour les – de 6 ans.
Une dégustation «Belle Epoque»
Carcassonne est entourée de vignobles et de chais. Face aux remparts de la ville, le Comptoir de la Cité, tenu par les Vignobles Foncalieu, propose des dégustations et découvertes autour du vin dans un cadre enchanteur. Le lieu a en effet été installé dans un palais «Art Nouveau», classé Monument Historique, bâti à la fin du 19e siècle pour héberger la distillerie de la liqueur «La Micheline». C’était donc une très belle distillerie, d’ailleurs équipée d’une salle de bal, toujours pourvue de ses moulures et murs de glace. C’est dans cette salle extraordinaire que sont aujourd’hui organisées les dégustations de vin «historiques» du lundi au samedi, à 11h. Pour seulement 5 euros par personne, on a droit à la visite commentée de la salle et à la dégustation de 3 vins «maison».
Autres dégustations (notamment privées) et animations (soirées «bar à vins», repas festifs,…) à découvrir dans l’agenda du Comptoir de la Cité.
A vos éprouvettes, au Château Auzias
Devenir vigneron le temps d’un atelier, c’est ce que propose le Château Auzias, à 5 km de Carcassonne. Le principe: après une dégustation des vins du domaine pour nous «faire le palais», on nous donne le matériel (verres, crachoirs, tableau d’assemblage) et à nous de jouer! Eprouvette graduée à la main, on assemble deux vins mono-cépages pour créer notre propre «jus». Celui-ci terminé, on l’embouteille et on y colle notre étiquette personnalisée. Et on repart bien sûr avec notre création!
Tarif de l’atelier: 55 euros par personne (durée de 2h30 à 4h, selon le nombre de participants).
Le Musée Cérès Franco ou «la face cachée de l’art contemporain»
A Montolieu, à 20 km de Carcassonne, une ancienne cave viticole a été transformée en extraordinaire galerie d'art, qui plonge le visiteur dans l'univers de la collectionneuse brésilienne Cérès Franco. On y admire un ensemble d’œuvres rares de la seconde moitié du 20e siècle: art brut, naïfs brésiliens ou européens, art populaire sud-américain, singuliers ou artistes issus de la Nouvelle Figuration.
Prix de l’entrée: 7 euros/adulte. Infos : http://www.collectionceresfranco.com
Chasse au trésor ou balade en VTT: découvrir les vignes autrement!
Joan, vigneron et moniteur VTT breveté d’Etat, nous propose de découvrir son vignoble de plusieurs façons originales: chasse au trésor (avec énigmes et épreuves autour du vin) et balade guidée à pied ou à vélo avec, à la clé, une dégustation des vins du domaine accompagnés de produits locaux. Ces activités sont ouvertes à tous (même aux cyclistes débutants et aux enfants à partir de 10 ans) mais les plus sportifs pourront opter pour une rando VTT plus longue (d’1/2 journée à 1 semaine entière) sur les sentiers audois.
Exemple de prix: la balade guidée à vélo d’1 heure revient à 15 euros par adulte. Location du vélo possible pour 12 euros supplémentaires.
A l’assaut des 4 châteaux de Lastours
Site incontournable du Pays Cathare, à 18 km au Nord de Carcassonne, cet ensemble de 4 citadelles est perché sur un éperon rocheux dominant le village médiéval de Cabaret, sur les rives de l’Orbiel. Pour accéder au sommet, il faut bien se chausser car ça grimpe, mais la balade, sur le chemin sinueux parsemé de plantes et roches méditerranéennes, est superbe. Les efforts sont en outre récompensés par la vue depuis le belvédère, qui permet d’admirer, d’en haut, les 4 châteaux.
Saint-Hilaire: entrez dans l’Abbaye, berceau du plus vieux brut du monde
C’est ici, en 1531, dans les caves de l’abbaye bénédictine de Saint-Hilaire, que les moines ont non seulement inventé la Blanquette de Limoux mais aussi, avant le Champagne, le procédé de fabrication du vin effervescent. L’histoire est intéressante, et le lieu superbe. A découvrir: le cloître gothique, le logis abbatial et son plafond à la française du 15e siècle, le réfectoire des moines et sa chaire de lecture, les celliers taillés dans la roche, l’église romane abritant le fameux sarcophage du Maître de Cabestany, dédié à saint Sernin, 1er évêque de Toulouse.
Des animations (expos, ateliers, concerts, pièces de théâtre…) sont proposées toute l’année à l’abbaye.
Des adresses pour un séjour hors du commun
Le «DoubleTree» by Hilton et «Les Chevaliers», à Carcassonne
Avec sa façade et son vitrail d'intérêt patrimonial remarquable, le DoubleTree by Hilton 5*, tout neuf, est idéalement placé pour visiter Carcassonne: au bord de l’Aude, avec la meilleure vue sur la Cité médiévale et ses remparts, qu’on rejoint en 15 mn à pied. Sur place: un superbe jardin lui aussi le long du fleuve, une piscine et un espace bien-être. Pour manger, l’établissement vous conseille le restaurant de cuisine traditionnelle de l’hôtel «Les Chevaliers» 4* qui se trouve juste à côté, bénéficiant donc du même panorama sur la ville historique et le cours d’eau. C’est également une belle adresse pour séjourner, si votre budget est un peu plus serré.
Tarifs très variables en fonction de la chambre et de la saison pour les deux hôtels. Infos sur www.soleilvacances.com
Sur les pas de Gaston Bonheur, au Château-Hôtel de Floure
A 12 km de Carcassonne, le Château de Floure est un lieu poétique. Autrefois la maison de Gaston Bonheur, l’écrivain vigneron, il fut fréquenté par de nombreuses personnalités et artistes, comme Marc Chagall, Salvador Dalí ou Charles Trenet. Aujourd’hui, la demeure accueille un hôtel de caractère 4 étoiles, avec piscine, spa, jacuzzi et restaurant gastronomique (ouvert en saison).
Prix àpd 140 euros la nuit.
Ambiance safari dans le Minervois: les Lodges Le Siestou
A 20 km de Carcassonne, les Lodges Le Siestou nous offrent de passer un séjour insolite au milieu des vignes, en pleine nature, avec les Pyrénées en toile de fond. Ces deux tentes safari, luxueuses et toutes équipées (2 chambres, télé, salle-de-bains, cuisine,…) ont été réalisées avec des matériaux naturels et totalement intégrées à l’environnement. Depuis le jacuzzi sur la terrasse (oui oui!), on se délecte d’une vue imprenable sur le Massif des Corbières.
Tarif àpd 500 euros la semaine. A noter qu’une piscine est à disposition sur le domaine.
Pour plus d'infos:
-
Sur Carcassonne et ses environs: www.grand-carcassonne-tourisme.fr
-
Et pour poursuivre un peu plus loin les découvertes dans l’Aude Pays Cathare: www.audetourisme.com