3 hôtels insolites à Amsterdam

Amsterdam

Amsterdam, l’avant-gardiste, offre le choix entre de nombreuses adresses originales et branchées pour un citytrip à à peine 2h15 de route ou de train de Bruxelles. Focus sur 3 de ces hôtels où les nuits ont l’avantage d’être, en outre, proposées à des tarifs «moyens», voire «petits budgets»…

The College Hotel: l’hôtel de luxe où les employés sont des étudiants

College Hotel

Si, ici, les prix sont accessibles malgré le standing, c’est parce que le personnel, hormis la directrice et le chef-cuisinier, est composé uniquement d’étudiants de différentes écoles hôtelières, qui font donc «leurs armes» auprès des clients. C’est la principale raison, d’ailleurs, qui explique que l’établissement ne soit doté «que» de 4 étoiles car, côté décor et déco, imaginée par un collectif de designers, on frôle le luxe. L’édifice de la fin du 19e siècle, classé Monument Historique, hébergeait autrefois un lycée (seconde référence au nom de l’hôtel). Ainsi, les 40 chambres sont installées dans les anciennes classes, tandis que le restaurant occupe l’ex-gymnase. Plusieurs «people» ont déjà séjourné à cette adresse (le cuisinier Jamie Oliver, le DJ Fatboy Slim ou encore le groupe Faithless), située en plein quartier de la mode et des musées, à deux pas donc du Rijksmuseum ou du Musée Van Gogh, mais aussi à proximité de Vondelpark et du Pijp, remplis de bars et restos…

Prix àpd 110 euros la nuit pour 2 personnes. Plus d’infos: www.thecollegehotel.com

Hotel Not Hotel, l’hôtel qui n’est pas un hôtel…

Amsterdam Hotel Not Hotel

Pour vivre l’expérience de l’«l’hôtel qui n’est pas un hôtel», il faut parcourir les 20 minutes à pied (10 minutes à vélo ou en transports publics) qui séparent le centre historique et le quartier résidentiel de De Baarsjes. C’est ici que le drôle d’établissement s’est installé dans un vaste bâtiment industriel où les différentes chambres ne sont pas alignées le long de couloirs, mais bien disséminées çà et là dans ce grand hall, aménagé comme un gigantesque salon servant aussi de salle d’expo d’art contemporain, avec fauteuils, bar et bibliothèque. Ainsi, certaines chambres sont dissimulées derrière un rayon de livres, d’autres dans un tram ou encore dans des constructions insolites, comme ce temple d’inspiration bouddhiste ou cette maisonnette plantée en haut d’un escalier…

Prix àpd 70 euros la nuit pour 2 personnes. Plus d’infos: www.hotelnothotel.com

Lloyd Hotel: chambres 1 à 5 étoiles dans une ancienne prison

Amsterdam Lloyd Hotel

Sur les îles d’Amsterdam, à deux pas du centre, les anciens entrepôts ont fait place à des quartiers d’habitations branchés, à des bars et restos tendances (par exemple le Fifteen de Jamie Oliver – encore lui!). Quant à l’édifice de 1920 qui servait alors de centre d’accueil pour migrants (puis de prison à partir de la Deuxième Guerre mondiale), il est devenu le Lloyd Hotel & Cultural Ambassy, véritable concept artistique auquel ont contribué 50 designers. Tout en respectant l’architecture des lieux, ces derniers se sont attelés à la décoration, chaque fois différente, des 117 chambres, qui ont la particularité d’offrir, au choix, du confort 1 à 5 étoiles, de la chambre avec salle de bain commune à la suite de luxe avec piano à queue.

Prix: àpd 70 euros la nuit pour 2 personnes. Plus d’infos: www.lloydhotel.com