4 carnavals à ne pas rater en Wallonie en 2023: l’agenda
Ça y est: la période des carnavals est bientôt de retour! Après plusieurs années perturbées par le Covid, les cortèges reviennent en force en Wallonie. En voici quatre incontournables, avec le déroulé des festivités à ne pas manquer jour après jour. Ces événements sont toujours l’occasion de (re)découvrir, dans une atmosphère incomparable, certains des plus charmants coins de Belgique…
Le Carnaval de Binche
Classé au Patrimoine oral et immatériel de l’UNESCO, le Carnaval de Binche figure parmi les plus anciens de Belgique. En 2023, les emblématiques Gilles de Binche arpenteront de nouveau les rues pour un programme de fêtes de trois jours, les 19, 20 et 21 février.
Dimanche, le top départ du cortège est donné à 16h sur l’avenue Charles Deliège. Les futurs Gilles, Paysans, Pierrots et Arlequins du mardi portent alors un déguisement de fantaisie, préparé dans le plus grand secret.
Le lundi est réservé aux enfants avec leur sortie en musique à 16h, le rondeau (une sorte de farandole dansante en cercle) de l’amitié sur la Grand-Place, et le feu d’artifices à la gare à 19h. Tous reçoivent un panier et des oranges à distribuer.
Ce sont près de 1000 Gilles qui sortent le Mardi Gras. Le cortège commence à 15h place de Battignies, direction la Grand-Place pour le rondeau qui est lancé vers 17h30. Les Gilles lancent des oranges au public sur tout le parcours. Dès 20h, le cortège aux lumières démarre, suivi à 21h30 d’un feu d’artifice.
Entrée gratuite
+ Infos sur le carnaval de Binche
Le Cwarmê à Malmedy
Lu Trouv’lê, Lu Djoup’sène, Lu Hârlikin, Lu Longuès-Brèsses… Pour découvrir les masques traditionnels de la 563e édition du Cwarmê, direction Malmedy le week-end des 18 et 19 février.
Comme de tradition, c’est la «Grosse Police» qui annonce l’arrivée du carnaval le samedi. Le bourgmestre remet alors ses pouvoirs au Trouv’lê, pour présider les réjouissances. Nouveauté de l’année: les sociétés sortiront simultanément le samedi dès 16h15. Les manifestations du Cwarmê se déroulent en wallon!
Pour le grand cortège, c’est le dimanche que ça se passe avec plus de 2000 participants représentant les masques traditionnels du Cwarmê!
Une modification de taille dans le rôle des célèbres Longs-Nés: cette année ce sont eux qui devront offrir un verre à leurs victimes. De coutume, les longs-Nés choisissaient en effet une personne dans la foule, la suivaient et l’imitaient jusqu’à ce que celle-ci craque et leur paie un verre.
Le lundi, jour des «rôles» (revues satiriques en wallon), est quant lui réservé avant tout aux Malmédiens. Les célébrations se clôturent le mardi avec un énorme bûcher où est brûlé le personnage de la Haguète, effigie du carnaval. Une manière, aussi, de marquer la fin de l’hiver.
Entrée gratuite.
+ Infos sur le Cwarmê de Malmedy
Le Laetare de Stavelot
Après deux années d’absence et une version allégée en 2022 («le non-Laetare»), le célèbre Laetare de Stavelot fera son retour dans la Cité des Blancs-Moussis, les 18, 19 et 20 mars prochains.
Samedi, à 20h30, direction le centre pour découvrir «Stallumez-vous !»; un cortège nocturne d’humour et de lumière. Entrée gratuite
Dimanche, le grand cortège du 518e Laetare de Stavelot démarre dès 13h30, avec pas moins de 2500 participants. Au programme: fanfares, harmonies et bandas! Pour admirer le rondeau des Blancs-Moussis, dirigez-vous vers la Place Saint-Remacle en fin de cortège! A 21h a lieu l’un des plus grands feux d’artifices de la région; suivi à 22h de la Nuit blanche des Blancs-Moussis dans les caves de l’Abbaye de Stavelot avec bandas et orchestre. Prix: 5 euros pour les plus de 12 ans.
Le lundi, les sociétés folkloriques et musicales sont de nouveau de sortie à 15h!
+ Infos sur le Laetare de Stavelot
Le Carnaval de La Roche
Du haut de ses 47 ans, le Carnaval de La Roche est l’un des plus importants de Wallonie. Celui-ci est de retour les 17, 18 et 19 mars prochains.
Les festivités commencent le vendredi, avec un bal sous chapiteau géant à partir de 21h.
Le samedi, le prince Carnaval (choisi en 2020) sera intronisé au pied de l’Hôtel de Ville à partir de 14h. La célèbre banda locale Les Choffleux d'Buses est alors de sortie. Le grand bal du carnaval, sous le chapiteau géant, démarre à 21h.
Le cortège a lieu le dimanche dès 14h avec un rondeau final sous le château géant prévu à 16h. Le soir, place de nouveau à la danse avec le bal de clôture dès 21h.
Prix: 5 euros; 10 euros le Golden Pass week-end.