Activité insolite en Alsace: devenez «vendangeur d’un jour»
ACTIVITÉ INSOLITE EN ALSACE - Chaque année en septembre et jusqu’à mi-octobre, les vendanges battent leur plein dans le vignoble alsacien. Et chaque année, les viticulteurs vous invitent, pour quelques heures, à partager avec eux cette activité conviviale, consécration d’une année de travail. Bonne ambiance, beaux paysages, découverte d’un métier, échanges privilégiés, dégustations et repas sont au rendez-vous de ces expériences «Vendangeur d’un jour» proposées par 12 domaines sur la Route des Vins d’Alsace. Quel que soit le lieu, les participants décrivent ce moment de rencontre comme l’un des temps forts de leur séjour...
L’activité commence par la remise de votre sécateur, et quelques explications utiles sur la façon de cueillir les raisins. Ensuite, direction les parcelles, en compagnie du vigneron et de son équipe de vendangeurs. Bien souvent, celle-ci réunit des fidèles, heureux de se retrouver quelques semaines au grand air dans une ambiance conviviale qu’ils aiment, eux aussi, partager avec des visiteurs.
Après une à deux heures de récolte, le viticulteur vous montrera comment il s’apprête à transformer les grappes fraîchement ramassées. Il vous fera aussi déguster les vins du domaine, en vous racontant leurs différences et secrets. Enfin, avant la remise de votre diplôme de "Vendangeur d'un jour", certains domaines vous invitent à terminer l’expérience, en compagnie de tous les vendangeurs, par un joyeux pique-nique dans les vignes ou repas à table dans le chai!
Une expérience possible sur 12 domaines le long de la Route des Vins
En fait, chaque expérience «Vendangeur d’un jour» est différente, les vignerons proposant chacun leur programme personnalisé. Vous pourrez ainsi choisir entre 12 domaines, tous membres du Syndicat des Vignerons indépendants d’Alsace. Ils se répartissent un peu partout le long des 170 km de la Route des Vins, et toujours à proximité des beaux villages du vignoble, de châteaux forts, de sentiers de balade, de musées et de «winstubs» (restaurants de cuisine traditionnelle) dont nous vous conseillons évidemment aussi de profiter durant votre séjour au début de l’automne. Sans parler des incontournables «Fêtes des Vendanges» qui se tiennent dans de nombreuses communes viticoles à cette période. Elles s’ajoutent au programme déjà bien fourni, en 2023, des 70 ans de la Route des Vins d’Alsace.
Choisir où vivre l'expérience
Parmi les vignerons proposant les expériences «Vendangeur d’un jour», citons:
• Le Domaine Fritz-Schmitt, d’où l’on apprécie, depuis le vignoble, le panorama sur le Mont Sainte-Odile et son abbaye, perchée à 767 mètres d’altitude. La famille propriétaire a la particularité d’y produire 50% de vins rouges, une rareté dans cette région de blancs. Il s’agit du «Rouge d’Ottrot», la spécialité de la commune d’Ottrot, que donnent les raisins de Pinot Noir que vous aurez l’occasion de récolter. À 10 minutes de là: ne manquez pas le superbe village d’Obernai.
• Le Domaine Borès, dont les 10 hectares de vignes s’étendent sur des côteaux abrupts, pentus jusqu’à 52%! Marie-Claire, Pierre et leur fille Marion y élaborent, sur une terre de schiste, des vins typiques de l’Alsace: Riesling, Pinot blanc, Pinot Noir, Sylvaner, Gewurztraminer, Crémant… Mais vous aurez ici également l’occasion de goûter à de l’insolite «vin orange» et de poser des questions sur le procédé très ancien qui permet cette couleur et son goût particulier. À deux pas, visitez les bourgs viticoles de Barr et Mittelbergheim. Ce dernier, avec son architecture Renaissance, est classé parmi les "Plus Beaux Villages de France"!
• Le Domaine Gueth, à Guerberschwihr et à 10 km à peine de Colmar, capitale des vins d’Alsace. C’est une vigneronne qui est de nos jours aux commandes de cette propriété familiale, après 7 générations de vignerons. Pour faire découvrir ses vins bios et son travail sur ses 8 hectares au pied du parc naturel des Ballons des Vosges, Muriel Gueth propose des expériences «Vendangeur d’un jour» et bien d’autres activités encore: pique-niques, apéros gourmands, balades dans les vignes… Et on peut séjourner sur place, au cœur du vignoble, en chambre d’hôtes ou avec son camping-car!
• Le domaine Hertz, dont les caves se situent au cœur d’Eguisheim, l’un des «Plus Beaux Villages de France» et élu, en 2013, «Village préféré des Français» dans l’émission de Stéphane Bern. Le vignoble, lui, s’étend sur 18,5 hectares sur la colline du Rangen. C'est le plus méridional d’Alsace, et le seul à être classé Grand Cru dans sa globalité. Lors de l’activité «Vendangeur d’un jour», les vignerons pourront vous raconter la longue histoire de ce domaine familial en activité depuis la moitié du 18e siècle, et pourquoi ses vins sont vieillis dans la Cave historique des Hospices de Strasbourg.
L’expérience «Vendangeur d’un jour», en pratique
- Retrouvez ici la liste et la carte des vignerons qui vous accueillent pour l’expérience «Vendangeur d’un jour». Le prix et la durée de l’activité dépendent du domaine. Comptez entre 45 et 55 euros (avec le repas, quand il est compris) pour 3 à 5h.
- Notez que bon nombre de ces domaines proposent également des activités «Vigneron d’un jour», organisées, elles, toute l’année. Vous accompagnez alors le viticulteur dans d’autres de ses tâches quotidiennes, qui varient selon la saison.
- Toutes les infos sur l’Alsace: Visit Alsace
- Toutes les infos sur la Route des Vins d’Alsace et ses 70 ans: Route des Vins d'Alsace
- Découvrez aussi notre podcast sur la Route des Vins d’Alsace et nos précédents articles sur l’Alsace: sur les festivités des 70 ans, sur la Véloroute du Vignoble et sur la visite des châteaux forts d’Alsace «autrement».
©B. Salmanski, Lez Broz, D.LETT, INFRA, D. Levêque, Photo Spach, Quentin GACHON, Pamela RODRIGUES, M. Nico, Colmar Tourisme, ADT, ARTGE, OT MSO, OTVKB, Visit Alsace