Charleroi: visites guidées insolites et lieux «tendance»
Décalée et reconvertie, Charleroi est devenue une nouvelle destination tendance, offrant un visage urbanistique tout neuf, dans lequel le street art, relookant le patrimoine industriel, a pris une place importante. Les décors uniques de la ville séduisent les réalisateurs de cinéma, tandis que de grands studios attirent les télévisions, faisant de la cité carolorégienne une spécialiste de l’image animée, elle qui l’était déjà de la BD. Envie de découvrir ces lieux hors du commun? La Maison du Tourisme du Pays de Charleroi vous emmène en visites guidées à pied, à vélo et même en safari photo!
La Ville-Basse de Charleroi vient de vivre une transformation urbanistique impressionnante. De nouveaux noms se glissent aujourd’hui dans nos oreilles. Des exemples?
Surplombant la Sambre, le Quai10 est un véritable centre d’animation et de vie: cinéma, brasserie, espace dédié au gaming, résidence d’accueil d’entreprises créatives… Le lieu se profile comme le centre de culture et d’images animées le plus moderne de Wallonie.
L’ancienne médiathèque, emblématique de Charleroi, renaît de ses cendres avec la création de la Manufacture Urbaine. On y brasse de la bière, torréfie du café, pétrit du pain; le tout dans le respect de la tradition et avec des produits locaux pour une consommation éthique. Au fil des étages et activités, la visite du lieu, qui compte aussi une épicerie et un restaurant bistronomique, est ponctuée de dégustations de produits artisanaux. Ici, on (re)découvre les savoir-faire ancestraux dans un cadre urbain, moderne et convivial.
Les hauts-lieux culturels carolos
Entre Ville-Basse et Ville-Haute, certains lieux récupérés de l’industrie sont devenus emblématiques depuis leur transformation il y plusieurs années déjà. Parmi eux, citons l’incontournable Rockerill (centre urbain dédié aux cultures populaires, sociales et alternatives), aménagé dans les forges des anciennes usines de la Providence. Il accueille des événements de musique rock et électronique, d’arts plastiques et numériques, de théâtre et cinéma, des expositions permanentes et éphémères… Aux beaux jours, on y participe aussi aux «Apéros Indus», rendez-vous du jeudi soir, véritables institutions carolos.
Avec ses 12 mètres de haut, le vaste hall de béton, de fer et d’acier du BPS22 fut construit en 1911 pour l’exposition internationale qui vanta le succès de l’industrie carolo, avant de devenir un atelier pour les étudiants de l’Université du Travail. Si le bâtiment vaut le coup d’œil, il en va de même pour les œuvres contemporaines, parfois monumentales et signées d’artistes tant Belges qu’internationaux, qu’il dévoile à l’occasion des expos organisées par le musée d’art de la Province du Hainaut qui l’occupe aujourd’hui.
Vecteur est une plateforme culturelle décalée multidisciplinaire qui propose un calendrier d’événements qui fait la part belle aux artistes de tous les horizons: concerts, expos, cinéma culte, conférences, art numérique…
Au Street Art Shop & Gallery au Pik-Pô Tattoo, on plonge dans l’univers de l’Art urbain et du tatouage! Unique en Wallonie, ce store propose la galerie d’art de l’ASBL «Indigen» qui a pour vocation la valorisation, la diffusion et la promotion d’artistes de divers horizons. Infos: +32(0)486 57 34 08 et pikpotattoo@gmail.com
Le street art depuis le métro aérien ou la Boucle noire
Ces dernières années, Charleroi et ses différentes communes sont devenues de véritables musées à ciel ouvert. Plusieurs événements artistiques de grande ampleur (Couleurs Carolo, Urban Dream, Art Public et la Biennale d’Art Urbain Asphalte) ont en effet laissé à la cité des fresques pérennes. Elles redécorent les quartiers ouvriers de Marchienne, les anciennes industries des quais de la Sambre, les murs vides et les pignons aveugles du centre-ville…
Pour voir ces œuvres, un bon plan est d’embarquer à bord du métro aérien, pour un parcours de Charleroi à Marchienne-au-Pont avec retour à pied par le chemin de halage, le long duquel on découvre les grues à ferraille, les graffitis d’Urban Dream et les terrils de l’Ouest de la ville. Un parcours tout tracé pour les amateurs de photos insolites et les explorateurs urbains! Infos: +32(0)71 86 14 14 et www.paysdecharleroi.be
Autre parcours atypique à suivre: la Boucle noire, qui relie le centre-ville de Charleroi à sa périphérie Ouest, où se concentrent les traces de son passé industriel. Cet itinéraire de 23 km, ponctué d'oeuvres de street art, révèle des paysages insoupçonnés à partir du sommet de cinq terrils. Infos: www.cheminsdesterrils.be et www.grsentiers.org - Inscriptions: www.eden-charleroi.be
Visites guidées ludiques/originales
Suivant la mouvance créative qui dynamise Charleroi, l’Office de Tourisme programme toute l’année des visites guidées ludiques et originales. Par exemple: la découverte à pied des œuvres de street art, ainsi qu'un parcours à vélo Urban Bike Experience, qui nous emmène du centre-ville aux chemins de halage de la Sambre voir les graffitis du projet Urban Dream.
Le chemin de halage, on peut également le parcourir en safari photo, en compagnie d’un guide photographe qui nous montre ses coins préférés pour prendre des clichés, là où les contrastes sont les plus saisissants entre les graffitis et les teintes rouille des vieilles industries, là aussi où les crassiers de mines ont été reconquis par la verdure.
Saviez-vous que les bulletins météo des télévisions de la RTBF, mais aussi d’autres chaînes (TV5 Monde, AB3 et 5 télés locales), sont enregistrés à Charleroi? Cela se passe dans l’immense studio de 400m2 de Keywall, qui permet l’enregistrement d’émissions en utilisant des décors virtuels. Ces studios sont parfois ouverts à la visite, aux côtés de ceux de Dreamwall, spécialisés en animation, graphisme et création de décors 2D et 3D.
Dreamwall et Keywall appartiennent tous deux à la société Dupuis, célèbre maison d’édition de BD! Faut-il rappeler que Charleroi est une capitale européenne de la Bande Dessinée? Une visite est proposée sur ce thème, à la rencontre de tous les héros de BD exposés dans les rues carolos. On nous explique qui en sont les créateurs, la différence entre l’Ecole de Marcinelle et l’Ecole dite de la «ligne claire» de Bruxelles. On nous raconte encore l’histoire du 9e Art dans la ville, son évolution et ses projets!
Cité d’image(s), Charleroi a servi (et sert encore) de décor à de nombreux films. Une visite nous fait découvrir les lieux de tournage! Usines désaffectées ou bâtiments remarquables; certains édifices ont accueilli de grandes stars: Colin Firth, Sharon Stone, Jean Dujardin, Gérard Depardieu, Philippe Noiret, Dany Boon…
Charleroi se laisse encore découvrir «by night». Un guide nous emmène alors faire le tour des lieux de sorties les plus sympas, pour tous les âges et pour tous les goûts: petits cafés tranquilles à l’atmosphère particulière comme l’Impasse Temps, lieux culturels incontournables tels le Théâtre de l’Eden et le Palais des Beaux-Arts, lieux ultra contemporains (le Quai10 par exemple) et insolites, comme la Galerie Mycose, où l’on vient danser au milieu d'œuvres d’artistes émergeants.
Voici quelques exemples de visites originales proposées par la Maison du Tourisme du Pays de Charleroi (pour un prix tournant autour des 5 euros par adulte), qui en organise aussi pour les enfants! Le programme complet est disponible sur www.paysedecharleroi.be. On peut également le demander par téléphone et réserver les visites au 071/86.14.14.
Toutes les infos sur Charleroi: www.paysdecharleroi.be