Dormir à bord du Queen Mary, paquebot de légende
Si le Queen Mary ne navigue plus depuis les années 60, on peut tout de même y dormir, dans le port de Long Beach (Californie), où le navire, qui demeure à quai, a été transformé en hôtel pour permettre aux curieux et aux nostalgiques de s'imaginer le faste des traversées transatlantiques des années 30…
A son inauguration, en 1936, le Queen Mary était le plus grand paquebot de luxe jamais construit. En service jusqu’en octobre 1967, il a effectué en tout 1001 traversées de l’Atlantique avec, à son bord, à chaque voyage, plus de 2000 passagers et membres d’équipage, ainsi que quelques célèbres passagers, comme Clark Gable ou Winston Churchill. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, il fut repeint en gris – couleur de camouflage – pour servir au transport des troupes américaines.
Des cabines rétros, pas si chères que ça…
De nos jours, quand on séjourne sur l’Old Lady, on a le choix entre 314 cabines de première classe et 9 suites. Aucune n'est identique, mais la plupart sont encore décorées des boiseries et des éléments Art déco d'origine, même si on y trouve désormais tout le confort moderne, à commencer par l'eau douce (à l'époque, les douches fonctionnaient à l'eau de mer!). Le prix pour une nuit démarre à 125 euros pour 2 personnes.
Dining experiences
A bord, pas le temps de s'ennuyer. Rien que pour manger, on peut choisir entre différents concepts pour différents budgets: la boulangerie qui sert des sandwiches, le Tea Room qui propose des Tea Times raffinés, le café et ses hamburgers, le restaurant gastronomique établi dans le Salon Royal Art déco ou encore, dans le Grand Salon, le brunch au champagne du dimanche, qui propose 50 spécialités des 5 continents. Entre les repas, on fait des emplettes dans les nombreuses boutiques ou on s’offre une pause bien-être au spa.
Visites guidées et visites hantées
Et bien sûr, il faut faire la visite du bateau. Ici aussi, plusieurs expériences sont proposées, de l’audiotour classique aux visites thématiques pour découvrir l'histoire du navire, ses coulisses ou encore ses fantômes! Car le Queen Mary serait aujourd’hui l’un des lieux les plus hantés de la planète! On passe notamment par l’ancienne piscine de la Première Classe, qui serait hantée par deux noyées. Plusieurs médiums auraient également ressenti des ondes négatives dans les cabines du bassin, où une femme a autrefois été violée. Rendez-vous également dans Queen’s Salon, qui serait fréquenté par une dame en robe blanche, dans la cabine B340 qui n'est plus jamais louée (faute de tranquillité), et par la cabine où a séjourné Winston Churchill, dont on sentirait encore la fumée des cigares…
Toutes les infos sur www.queenmary.com