Escapade d'été à Sedan, au pied du plus grand château fort d'Europe!

Sedan ETE ET

A peine 20 kilomètres séparent Bouillon (Belgique) de Sedan (France). Les deux cités sont liées par une histoire commune et par leurs châteaux forts, qui appartinrent un temps aux mêmes familles: les princes et ducs de la Marck et de la Tour d'Auvergne. Avec ses 35.000 m2, le château médiéval de Sedan est le plus grand d’Europe, dominant la Meuse et la ville, classée «Ville d’Art et d’Histoire». Voici des suggestions originales pour découvrir à la fois le monument et la cité à l'occasion d'une escapade estivale d'un jour... ou plus!

Avec son château, bâti au 15e siècle par les Princes de la Marck puis passé par mariage aux Princes de la Tour d’Auvergne, Sedan a été, pendant 2 siècles, une place forte de grande importance. C’est au château qu’est né, en 1611, Turenne, le plus célèbre enfant du pays, homme de guerre, stratège hors-pair nommé Grand Maréchal de France à 31 ans, puis conseiller personnel de Louis XIV. Lorsque, en 1642, la principauté indépendante de Sedan est rattachée à la France, Turenne fait raser les remparts de la cité, qui s’enrichit alors grâce à l’industrie drapière, qui jouit ici d’un privilège royal. Aujourd’hui, lorsqu’on se balade dans les rues de Sedan, on découvre ainsi les anciennes et élégantes manufactures, mais aussi de nombreux hôtels particuliers et les prestigieuses écoles qui témoignent du faste d’antan. On constate aussi qu’un tiers de l’ancien centre historique a été démoli par les bombes en 1940, laissant place à une intéressante architecture d’après-guerre et à des projets contemporains qui continuent à sortir de terre.

Sedan dans les pas du Maréchal Turenne

Sedan ETE Cour des Tetes

Pour découvrir Sedan, son patrimoine et son histoire, l’Office du Tourisme du Pays sedanais a édité plusieurs brochures et guides, téléchargeables gratuitement sur son site web. La visite classique («Laissez-vous conter Sedan») nous emmène à travers les rues rencontrer les lieux emblématiques et les grands monuments, tandis que la balade «Laissez-vous conter Turenne» nous conduit, en nous racontant une multitude de petites et grandes histoires liées au Grand Maréchal et à sa famille, aux lieux que ces derniers ont fondé ou fréquentaient.

A bord d’une jeep pour découvrir les lieux de mémoire

Sedan et sa région se découvrent également sur le thème du Tourisme de Mémoire. Cinq circuits, et de nouveaux guides cartographiés, permettent de se rendre sur 60 lieux frappés par les conflits franco-allemands (Guerre de 30 Ans, Première et Deuxième Guerres mondiales) qui ont durement touché les environs. Insolite: on peut aussi grimper à bord de jeeps et autres véhicules militaires pour une balade commentée, avec arrêts photos, afin de découvrir des panoramas saisissants du champ de bataille.

Nature: la Rando des 2 Châteaux

Le Pays sedanais, ainsi que Bouillon, occupent le territoire frontalier des Ardennes. Autant dire que les paysages, avec leurs forêts, leurs vallées et leurs ruisseaux, sont enchanteurs. Parmi les nombreux circuits à vélo et à pied proposés sur le site de l’Office de Tourisme, on trouve notamment la Randonnée des 2 Châteaux, qui relie ainsi Sedan et Bouillon. Comptons 2 jours de balade, avec bien sûr la possibilité de nous arrêter pour la nuit à l’hôtel ou en maison d’hôtes et dans de bons petits restos pour reprendre des forces avant de poursuivre la marche.

Pour plus d’infos sur Sedan et le Pays sedanais, et trouver une multitude d’autres idées d’activités et de séjours, rendez-vous sur www.tourisme-sedan.fr