Escapade nature et vélo en Centre-Val de Loire
A 3h30 de route de nos frontières, la région Centre-Val de Loire, au Sud de Paris, est la première destination «vélo» de France, avec 3400 km d’itinéraires cyclables. Les sentiers bordent la Loire, le plus long fleuve de France réputé pour ses châteaux, et sillonnent une nature diversifiée et 3 parcs naturels régionaux…
Vous avez déjà entendu parler des villes historiques du Centre-Val de Loire: Tours, Orléans, Bourges, Blois et Chartres, dont la cathédrale du 13e siècle est l’une des plus vastes de France, classée au Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco. On la visite notamment pour ses 170 vitraux; en fait le plus grand ensemble de vitraux médiévaux au monde. Il faut dire que Chartres est la capitale mondiale du vitrail, en plus d’être celle du département d’Eure-et-Loir. Dans son cœur historique, on peut ainsi visiter des ateliers d’artisans vitraillistes et même se mettre dans la peau d’un maître verrier le temps d’un week-end créatif où l'on apprend à réaliser un vitrail, qu’on ramène ensuite à la maison.
La nature à vélo, à dos d’âne, sur un bateau traditionnel…
Mais le Centre-Val de Loire est aussi, et surtout, une région pour les amateurs de nature, avec 3 parcs naturels régionaux (le Perche, la Brenne et le Loire-Anjou-Touraine) et une incroyable diversité de paysages et de milieux, entre forêts, étangs, landes, tourbières et bien sûr la Loire et ses nombreux affluents. On s’immerge dans cette nature de différentes façons: à cheval, en canoë, sur un bateau traditionnel de Loire, en balade attelée avec des chevaux percherons, à pied, à dos d’âne... Mais puisque la région est la première destination «vélo» de France, il faut bien sûr enfourcher la petite reine, que ce soit pour de grands itinéraires (comme les Véloroutes) ou de petites boucles accessibles même aux débutants et aux familles avec de jeunes enfants.
Les châteaux des rois, les villages de charme, les madeleines de Proust…
A vélo, vous pourrez aller voir, entre autres, les nombreux châteaux du Val de Loire (également classés par l’Unesco), tels que Chambord, Chenonceaux, Chaumont-sur-Loire,… Ils étaient autrefois habités par les Rois de France et autres membres de la cour, qui venaient y passer du bon temps à la campagne, à un jet de pierre de Paris et de Versailles. Vous pourrez également visiter tous les villages pittoresques, comme Illiers-Combray, où Marcel Proust a passé des vacances dans la maison de son oncle et de sa tante, lui inspirant son fameux roman «A la recherche du temps perdu». Cette demeure (rebaptisée «Maison de Tante Léonie») est devenue un musée dédié à l’écrivain. Dans le village, ne manquez pas de goûter aux fameuses madeleines de Proust qui y sont réellement produites! Elles s’accorderont parfaitement au cidre dont la région - et en particulier le Perche -, est une grande productrice avec ses nombreux vergers.
Dormir dans la nature
Rien de tel que de se réveiller au beau milieu de la nature… En Centre-Val de Loire, on trouve de multiples hébergements qui permettent cette dépaysante expérience, comme des cabanes dans les arbres, des bivouacs sur la Loire, des chambres d’hôtes creusées dans la roche ou encore les logements insolites d’Huttopia Senonches, où l’on peut dormir en cahutte, cabane, roulotte, lodge canadien…, et ce, en plein cœur de la forêt dans le Parc Naturel Régional du Perche d’Eure-et-Loir, au bord d’une piscine naturelle et d’un étang où l'on pêche...
Les sites web pour plus d’infos
Site du Comité Départemental du Tourisme d’Eure-et-Loir: www.tourisme28.com
Et pour se composer un itinéraire vélo sur mesure en Centre-Val de Loire: www.marandoavelo.fr