La magie des Alpes en été
Entre Provence et Alpes du Nord, les départements des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence couvrent notamment les spectaculaires vallées de l’Ubaye et de Serre-Chevalier, le lac de Serre-Ponçon et le Parc naturel régional du Queyras. Leurs paysages, fréquentés en hiver pour les sports de glisse, s'apprécient aussi aux beaux jours. Sous le soleil, on s’imprègne de l’infinité des vallées verdoyantes, des sommets, des territoires protégés de l’agitation et de la pollution. Ici, tout respire le calme, la sérénité et la pureté de la vie sauvage. Voici les lieux et les activités à y découvrir au printemps et en été…
Le Parc naturel régional du Queyras
Le Parc naturel régional du Queyras, créé en 1977, regroupe dix communes du massif du Queyras, du massif d’Escreins et des Alpes cottiennes, situées au nord-est du département des Hautes-Alpes. Le territoire du parc, dont l’altitude moyenne s’élève à 2200 mètres, comprend près de 30 sommets à plus de 3000 mètres, ainsi que la plus haute commune d’Europe, la charmante Saint-Véran, à 2400 mètres. Le parc est doté d’une richesse naturelle remarquable: le climat particulier du Queyras, qui se caractérise par peu de pluies et 300 jours d’ensoleillement par an, favorise le développement d’une flore très variée, typique des Alpes. Sur les prairies, les pelouses, les falaises et les rives des lacs, toutes les couleurs chatoient. On y trouve des espèces classiques de la montagne, notamment les saxifrages et l’ancolie des Alpes, mais aussi des raretés, telles que le lis martagon, l’astragale queue de renard ou l’androsace alpine. Le parc est également réputé pour ses multiples cascades à la beauté éblouissante et ses lacs de montagne, où l’on se baigne aux beaux jours.
Le Tour du Queyras
Le Parc naturel régional du Queyras est un superbe terrain de jeu pour les balades et randonnées, à pied ou à vélo. C’est d’ailleurs la meilleure façon d’appréhender toutes ses richesses, étant donné la grande diversité qui le caractérise. En effet, il suffit de franchir un col pour que les paysages, la géologie et l’architecture des villages changent complètement. Le sentier de grande randonnée GR58 («Tour du Queyras») traverse le parc et comporte des itinéraires adaptés tant aux débutants qu’aux randonneurs confirmés, qui pourront s'adresser à la centrale de réservation de l’Office de Tourisme de Guillestrois Queyras pour s'y faire organiser un séjour A à Z. L’hébergement en demi-pension, en gîte et/ou refuge de montagne, le service de transfert des bagages et l’accompagnement d’un guide: tout est mis en place afin de faciliter les vacances. Les prix oscillent entre 380 et 480€ pour une semaine par adulte, en fonction de la formule choisie. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.guillestroisqueyras.com.
Le lac de Serre-Ponçon: la mer à la montagne
Situé au cœur des Alpes du Sud, au pied du Parc national des Ecrins, le lac de Serre-Ponçon est la plus grande retenue d’eau de France et probablement l’une des plus pittoresques. C’est aussi une destination idéale pour tous ceux qui hésitent entre la mer et la montagne. Imaginez les vacances de rêve: le matin, vous vous détendez sur l’une des plages aménagées au bord du lac, vous faites de l’aviron, de la planche à voile, du jet ski, du wakeboard, du kitesurf, vous sillonnez les eaux turquoise à bord d’un pédalo ou d’un bateau sans permis. L’après-midi, vous parcourez à vélo les chemins en montagne, en admirant le joli panorama sur le lac. Le soir, vous faites une croisière pour observer les étoiles. Et si vous êtes amateurs d’eaux vives, Serre-Ponçon déploie des rivières autour de son lac (la Durance, l’Ubaye et le Guil) qui attirent les amateurs de rafting et de kayak. Toutes les infos et encore plus d’idées d’activités sur www.serreponcon-tourisme.com.
Le Parcours des Fées: de l’art dans la montagne
En été, au cœur de la vallée de Crévoux, située à 40 minutes de route du lac de Serre-Ponçon, le chemin menant à la cascade de Razis se transforme en un véritable musée à ciel ouvert. Chaque année, des artistes de renommée internationale y installent leurs œuvres, créant un itinéraire de balade insolite. Il s’agit d’art environnemental, respectueux de la nature, qui s’inscrit parfaitement dans le paysage qui l’entoure. A l’issue de chaque édition, les œuvres sont démontées pour laisser le territoire intact. Cependant, deux installations, la Cabane au Cube et la Cabane du Berger, ont été transformées en refuges de montagne aux toits transparents. Une nuit sous les étoiles revient à 90€ pour 2 personnes. Les réservations se font en ligne: www.parcours-des-fees.fr
Le Brevet des 7 cols en Ubaye
La Vallée de l’Ubaye se situe entre les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes et l’Italie, dans le département des Alpes de Haute-Provence. Elle est entourée de chaque côté de sommets, dont le plus haut, l’Aiguille de Chambeyron, culmine à 3412 mètres. Ainsi, en visitant cette vallée, on a l’impression de se retrouver dans un royaume magique, complètement coupé du monde extérieur. Sillonnée plusieurs de dizaines de fois par le Tour de France, cette vallée est devenue une mecque pour tous les passionnés de cyclisme. Des circuits en étoile et des itinéraires de cyclotourisme partent de Barcelonnette, la capitale de la vallée. Au total: 4000 kilomètres de parcours pour tous les niveaux. Cet été, relevez le défi et franchissez à vélo les 7 cols qui dominent la vallée de l’Ubaye, à votre propre rythme et dans le délai qui vous conviendra pour décrocher le prestigieux «Brevet des 7 cols»! Pour participer, il suffit de vous munir d’une carte à composter dans des machines installées en haut de chaque col. Plus d’infos: www.ubaye.com
Patrimoine mexicain au cœur des Alpes
Outre ses chemins de montagne, classés parmi les plus beaux d’Europe, la Vallée de l’Ubaye recèle un autre trésor. Il s’agit de la ville de Barcelonnette, dotée d’une histoire insolite. Au milieu du XIXe siècle, les fabricants de textile de l’Ubaye partirent pour vendre leurs marchandises au Mexique. Ils y ouvrirent un magasin de tissus et firent venir toute une génération de jeunes émigrants de Barcelonnette. La communauté y fit fortune, puis revint dans la vallée pour faire construire les résidences de vacances que l’on admire encore aujourd’hui: d’élégantes demeures, aux façades ornées, incorporant plusieurs styles architecturaux, notamment d’Amérique Latine. Pour mettre en valeur cette histoire et ce patrimoine, la ville organise chaque été les Fêtes Latino-Mexicaines, animées de cours de salsa, de sessions acoustiques, de concerts… Rendez-vous à Barcelonnette entre le 6 et le 15 août. Toutes les infos sur www.barcelonnette.com.
Premier parcours de Mountain Kart de France, à Serre-Chevalier
Serre-Chevalier, qui s’étend sur 15 kilomètres à la frontière des Hautes-Alpes, de l’Isère et de la Savoie, regroupe 13 villages et une ville, Briançon, inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco. Grâce à une vaste offre d’activités et d’attractions, Serre-Chevalier attire avant tout les familles, qui y profitent de parcs d’attractions, de courts de tennis, de terrains de mini-golf, de clubs équestres… De plus, l’Office de Tourisme distribue un guide de petites balades faciles destiné aux plus jeunes randonneurs. Cet été, les aventuriers en herbe et leurs parents pourront s’essayer à une toute nouvelle activité originale: le kart de montagne, dont les descentes de plus de 4 kilomètres démarrent du sommet du téléphérique de Serre-Chevalier. Des sensations inédites garanties! Infos: www.serre-chevalier.com
Les fortifications de Vauban en fête!
Le territoire des Hautes-Alpes abrite 2 des 12 sites majeurs construits par Vauban (l'architecte militaire du roi Louis XIV) désormais classés au Patrimoine de l'Humanité par l'Unesco. Le premier, la place-forte de Mont-Dauphin, est un village de 140 habitants, perché sur un plateau à-pic protégé par des remparts en marbre rose, où l’on voit encore l’arsenal et les casernes. De la forteresse, on a un panorama à couper le souffle sur le nœud des vallées que les soldats pouvaient ainsi surveiller, mais également sur les montagnes du Parc naturel régional du Queyras, les stations de ski de Vars et Risoul, et les glaciers du Massif des Ecrins, qui culminent à 4000 mètres. Le bourg compte quelques restaurants et auberges, permettant de séjourner et de dîner dans un cadre insolite et spectaculaire.
L'autre site majeur, c'est la ville de Briançon, dotée elle aussi d'une impressionnante forteresse de montagne imaginée par Vauban, même si la plus grande partie de la construction a été terminée après sa mort. Au pied de l'édifice, le centre historique de la cité est charmant, animé de boutiques et restaurants avec, toujours, en toile de fond, de majestueux sommets.
Cet été, Briançon et Mont-Dauphin fêteront les 10 ans de leur inscription au Patrimoine de l'Unesco et organiseront, pour l'occasion, des visites guidées, des spectacles, des expositions et autres animations pour tous les âges. Plus d’infos: www.ville-briancon.fr et www.queyras-montagne.com
Infos pratiques
Briançon est située à 9h de route de la Belgique. La région est également accessible en avion (l'aéroport de Turin se trouvant à 1h40 de route de Briançon, celui de Grenoble à 2h15) ou en train: le TGV s'arrête à Valence (4h de Bruxelles), desservie par les trains et les bus régionaux (TER).
Pour toutes les infos (autres idées de visites/activités, hébergements,...):
www.tourisme-alpes-haute-provence.com
Atalia Sosnowska