Le Mans, pour les fans de jolies villes et de courses automobiles!
fin 2019, une ligne directe de TGV a été lancée entre Bruxelles et Le Mans, offrant ainsi aux Belges une nouvelle destination de citytrip! Le trajet vers le chef-lieu de la Sarthe (en région Pays de la Loire) n’est que de 3h15, pour un tarif démarrant à 88 euros l’aller-retour. Mais qu’y a-t-il à voir et à faire au Mans? Plein de choses! Surtout si on est fans de vieilles pierres et de courses automobiles, puisque le mythique circuit des 24h du Mans se visite et se teste!
Même pour ceux qui ne sont pas passionnés de sports automobiles, la visite du circuit des 24h du Mans s’avère intéressante. Il s’agit (tout de même!) de découvrir le décor et le fonctionnement d’une compétition mythique, organisée depuis 1923 et qui, désormais, fait partie des 3 courses auto les plus prestigieuses du monde, avec le Grand Prix de Monaco et les 500 Miles d’Indianapolis.
Dans les coulisses du circuit des 24h du Mans
Les formules de visites et les activités proposées sur le site sont nombreuses. On peut parcourir le circuit librement (3,50 euros), pour voir notamment la passerelle Dunlop et le village, ou suivre une visite guidée (1h30 pour 12 euros) pour davantage entrer dans les coulisses et entendre un tas d’anecdotes.
Sur place, il y a également le Musée des 24h à visiter. On y découvre les carrosseries exceptionnelles qui ont couru sur le circuit depuis près d’un siècle, les pilotes de légende et l’évolution des progrès techniques et technologiques depuis les toutes premières courses.
Entrer dans l’univers Porsche
Et puis, au bord du circuit, on trouve l’un des 6 «Porsche Experience Centers» de la planète! Ce centre de découverte de l’univers Porsche, tenu par la marque elle-même, offre d’admirer, sur 3000 m2, ses grands modèles emblématiques et de tester les Porsche sur le circuit, soit en accompagnant un pilote à toute allure pour 2 tours (prix entre 120 et 140 euros, selon le modèle de la voiture choisi) soit carrément en suivant un stage de pilotage sur une journée (1130 euros).
Le Mans, Ville d’Art et d’Histoire
Mais Le Mans, classée «Ville d’Art et d’Histoire», se visite aussi pour son vieux centre, surnommé La Cité Plantagenêt pour les nombreux témoignages des liens forts qui l'unissaient avec la dynastie Plantagenêt, l’une des grandes familles régnantes en Europe au Moyen-Age. Pour ne citer qu’un seul exemple: l’un des Plantagenêt les plus célèbres, Henry II (devenu roi d’Angleterre), y est né dans le Palais Comtal, qui abrite aujourd’hui l’Hôtel de Ville.
Le Vieux Mans, décor de cinéma
Le Mans fut donc une ville importante dans l’Histoire de France et cela se voit! Le riche patrimoine, avec ses beaux hôtels Renaissance et maisons à pans de bois, se laisse admirer sur 20 hectares de ruelles pavées. D’ailleurs, le cœur historique du Mans est tellement dans son jus qu’on y a tourné plusieurs films de capes et d’épées, comme D’Artagnan et les 3 Mousquetaires (en 2005, avec Vincent Elbaz et Emmanuelle Béart) et Molière (en 2006, avec Romain Duris et Fabrice Luchini).
L’une des plus grandes cathédrales de France
Le centre historique est en outre surplombé par la cathédrale Saint-Julien (l’une des plus grandes du pays) et entouré par une muraille unique, puisqu’elle date de l’époque romaine et c’est même la mieux conservée de l’Empire Romain dans le monde, après celle de Rome!
Plus d’infos: www.lemans-tourisme.com