Neuf-Brisach en Alsace: à vélo autour de la cité de Vauban
Avec ses remparts en forme d’étoile, Neuf-Brisach est sans doute la ville la plus surprenante d’Alsace. Cette ancienne cité militaire, toujours habitée de nos jours, est reconnue comme un chef-d’œuvre d’architecture défensive, dont les murailles sont d’ailleurs inscrites au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Si la forteresse constitue donc une visite incontournable, elle sert aussi de point de départ à une dizaine de boucles vélo magnifiques et faciles! Elles vous conduiront, en peu de kilomètres, entre France et Allemagne, Rhin et canaux, pleine nature et villes immanquables telle Colmar. À chaque jour son itinéraire, son ambiance, ses paysages… et une aventure complètement différente!
La région d’Alsace Rhin Brisach s’étend sur 29 communes en bordure du Rhin, qui marque ici la frontière entre la France et l’Allemagne. Il n’y a qu’un pont et une île à traverser pour passer d’un pays à l’autre. C’est cette situation stratégique qui poussa Louis XIV, au 17e siècle, à commander l’édification d’une ville militaire sur ce bout de plaine jusque-là inoccupé. L’idée était de protéger l'Alsace suite à la perte de Vieux-Brisach, plantée de l’autre côté du fleuve, qui venait d’être rendu aux Habsbourg à la signature du traité de Ryswick.
Neuf-Brisach, l’un des derniers chefs-d’œuvre de Vauban
Les plans de la nouvelle cité militaire furent dès lors confiés à l’ingénieur du Roi de France, Sébastien Le Prestre Vauban, qui avait déjà fortifié la première Brisach. Celui-ci déploya toute son expérience et son génie dans ce chantier qui fut l’un des derniers chefs-d’œuvre de sa vie. Ainsi, en 4 ans à peine, Neuf-Brisach était sortie de terre, offrant au pays un système défensif ultramoderne, toujours considéré comme le plus abouti des 17e et 18e siècles. Sa double rangée de remparts en forme d’étoile, en tant que Site Majeur Vauban, est d’ailleurs inscrite depuis 2008 au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Dans la ville en forme d’étoile
Visite incontournable en Alsace, Neuf-Brisach est donc un bijou du patrimoine. Mais il est aussi intéressant d’y découvrir comment ce monument est désormais reconverti et mis en valeur par la population civile qui l’occupe de nos jours. Promenez-vous sur les remparts et au fil des ruelles pour voir les anciennes casernes, le palais du gouverneur, la place principale où se déroulaient les parades, la mairie, l’église royale et les portes de la ville, dessinées par l’architecte royal Jules Hardouin-Mansart. Ce dernier est également l’auteur, entre autres célèbres réalisations, de la Place Vendôme de Paris et de la Galerie des Glaces du Château de Versailles.
Musée Vauban et MAUSA, haut lieu du street art
Durant votre balade, ne ratez surtout pas les deux musées de Neuf-Brisach. Il y a d’abord l’étonnant MAUSA, cette ancienne casemate devenue un haut lieu du street art avec ses 1200 m2 redécorés par des artistes urbains internationaux. Le Musée Vauban, quant à lui, raconte l’œuvre de l’ingénieur et l’histoire de la ville à travers des scénographies utilisant videomappings, effets 2D et 3D.
Les visites insolites et ludiques de Neuf-Brisach
Et pour explorer la ville-forteresse de façon originale, optez pour les tours menés par des guides en costumes d’époque. Ils vous feront revivre, au gré des ruelles, le quotidien du temps de la cité militaire. Avec des enfants, vous pourrez aussi vous plonger dans l’Histoire au travers des chasses aux énigmes et livrets-jeux disponibles à l’Office de Tourisme.
Pour profiter d'une pause gourmande ou passer la nuit au sein du monument, comptez sur un hôtel, quelques chambres d’hôtes et plusieurs restaurants.
À vélo autour de Neuf-Brisach
Bien sûr, vous pourrez également séjourner dans différents hébergements dans la campagne qui cerne la ville. Par ici, la nature est bucolique entre les bords de Rhin, l’île sur le fleuve, la forêt, les prairies, les étangs, les canaux et d’autres cours d’eau. Ces paysages s’explorent à vélo au fil de 155 km de pistes cyclables, dont l’itinéraire international Eurovélo 15 (Véloroute du Rhin) qui traverse la région de Neuf-Brisach du Nord au Sud.
Une dizaine de boucles faciles interconnectées
Pour de magnifiques excursions à vélo le temps d’une demi-journée ou d’une journée, nous vous recommandons les itinéraires créés par l’Office de Tourisme d’Alsace Rhin Brisach. Il s’agit de boucles relativement courtes (entre 16 et 47 km, d’une durée de 1h à 4h), ce qui vous permettra de prendre le temps de profiter à votre aise des paysages et curiosités qu’elles traversent. Et si vous êtes en quête d’excursions plus sportives, vous pourrez pourquoi pas réaliser deux boucles au cours de la même journée puisqu’elles sont reliées entre elles.
Louer un vélo électrique à Neuf-Brisach
Le point de départ pour la plupart de ces boucles est la ville de Neuf-Brisach, où l’Office de Tourisme a été gratifié du label «Accueil Vélo». Cela signifie qu’une attention particulière y est réservée aux cyclotouristes, qui pourront y trouver les plans des itinéraires, des kits de réparation, de quoi laver les vélos… Et si vous n’avez pas de vélo, l’Office de Tourisme en loue des modèles à assistance électrique! Notez que vous avez également accès, grâce à un QR Code, à la carte interactive Carto’Vélo qui vous guidera sur les sentiers.
Entre France, Allemagne, Colmar, Rhin, canal, forêt...
Mais quelle boucle choisir? Car ces itinéraires ont aussi l’avantage d’être très diversifiés, vous offrant l’opportunité de vivre chaque jour une aventure complètement différente!
La boucle 1 (16 km), par exemple, vous fera voyager en 1h de la France à l’Allemagne, de Neuf-Brisach à Vieux-Brisach (Breisach Am Rhein), en traversant le Rhin. En chemin, vous profiterez des espaces paysagers verdoyants de l’Ile du Rhin, lieu de rendez-vous des oiseaux migrateurs. Pour une échappée de part et d’autre du fleuve, avec une immersion en Allemagne plus longue, optez alors pour l’itinéraire 6 (39 km – 3h) qui passe aussi par Vieux-Brisach.
L’itinéraire 7 (45 km – 4h), lui, vous fera franchir la forêt de la Hardt et longer le charmant canal du Rhône au Rhin. Au début du parcours, vous pourrez visiter la Maison de la Nature pour découvrir la faune et la flore locales puis, à mi-chemin, le village d’Ottmarsheim et son abbatiale du 11e siècle. C’est un trésor de l’architecture romane.
Épinglons encore la boucle 4 (47 km – 4h), qui tire parti de la proximité de Neuf-Brisach avec l’incontournable Colmar. Cet itinéraire relie les deux villes en traversant des villages typiques et bordant, lui aussi, une partie du canal du Rhône au Rhin. Colmar étant à mi-chemin, vous pourrez savourer son architecture et son ambiance incomparable aux beaux jours en vous octroyant une pause gourmande en terrasse.
Tout est conçu pour rendre les balades à vélo très agréables
Au fil de ces boucles, vous bénéficierez de nombreuses facilités. D’ailleurs, les cartes des circuits indiquent les infos pratiques et pointent les restos, bars, boulangeries, supérettes, hébergements, aires de camping-cars, distributeurs de billets, musées, loueurs et réparateurs de vélos... Tout est conçu pour vous rendre ces escapades extrêmement agréables et faciles, et vous donner envie de repartir à l’aventure dès le lendemain sur un autre chemin. Et pourquoi ne pas combiner ces itinéraires avec une balade en train à vapeur puis en bateau sur le fleuve?
Préparez vos visites (et visites à vélo) dans la région d’Alsace Rhin Brisach
Pour plus d'infos et préparer votre séjour, rendez-vous:
• Sur le site de l’Office de Tourisme d’Alsace Rhin Brisach: www.visitalsacerhinbrisach.com
• Sur le site de l’Alsace: www.visit.alsace
• Ne manquez pas non plus l’article sur nos 6 visites en Alsace «coups de cœur» pour les beaux jours. Neuf-Brisach en fait partie!