Noël en Alsace: Sélestat, capitale de l’arbre de Noël
NOËL À SÉLESTAT, EN ALSACE - Au pays de Noël qu’est l’Alsace, Sélestat est la capitale de l’arbre de Noël. C’est effectivement dans cette jolie cité qu’est conservée la plus ancienne preuve au monde d’arbres ornés pour l’Avent. Elle remonte à plus de 500 ans! Depuis lors, le sapin, avec ses décorations et les cadeaux que le Père Noël dépose à ses pieds, est devenu un symbole fort pour des millions de foyers sur la planète. Chaque année de fin novembre à fin décembre, la ville rend hommage à cette tradition au travers d’expos, d’animations, d’activités et de festivités particulièrement féériques. Voici une sélection de ce qui vous attend en 2023…
À Sélestat, la magie de Noël commence le 25 novembre et se poursuit jusqu’à fin décembre. Rues et ruelles, maisons à colombages et autres édifices anciens sont alors décorés de rouge, d’or et de lumières, tandis que les places du centre historique accueillent chalets et délicieuses senteurs de trois marchés de Noël. À cette magie, s’ajoutent les concerts dans les églises, les chasses aux trésors de Noël et même une chasse au sapin, ainsi que la venue de Saint Nicolas, star des enfants en Alsace comme en Belgique.
La plus ancienne trace écrite, connue au monde à ce jour, de la tradition de l’arbre de Noël
Mais la véritable vedette de Sélestat n’est autre que le sapin. C’est ici que sa tradition serait née; en tout cas on y a retrouvé, dans un livre de comptes publics datant de 1521, la plus ancienne mention écrite connue à ce jour d’arbres utilisés pour l’Avent. Ce précieux document, avec d’autres du 16e siècle ayant trait à des dépenses pour surveiller des sapins de Noël, sont exposés chaque décembre à la Bibliothèque Humaniste. Ce monument de la Renaissance, qui est à lui seul un joyau, propose également pendant les fêtes une expo associant les jeux et jouets de notre enfance aux célèbres boules de Noël de Meisenthal.
Visite costumée à la Bibliothèque Humaniste
Et puis, il y a les visites costumées. Pendant celles-ci, on suit Anna, servante du célèbre savant de la Renaissance Beatus Rhenanus dont elle nous conte la vie au milieu des allées de livres. L’écrivain et philologue était originaire de Sélestat et a légué à sa ville une inestimable collection d’ouvrages humanistes désormais classée au Registre Mémoire du Monde de l’UNESCO. C’est d’ailleurs pour conserver cet ensemble d’écrits que la bibliothèque fut construite.
Expo de sapins suspendus
À deux pas de la bibliothèque, des églises invitent à d’autres découvertes enchanteresses. À Sainte-Foy, 173 boules en verre de Meisenthal composent un lustre monumental en forme de sapin. À Saint-Georges, on visite dans la crypte une expo de crèches, mais surtout, dans la nef, une expo unique en son genre de sapins suspendus. Ceux-ci illustrent l’évolution des décorations à travers les époques: pommes rouges au 16e siècle, puis fleurs en papier, pommes de pin et anges dorés, noix fourrées, pains d’épices et «bredele» (biscuits de l’Avent), jusqu’aux boules et guirlandes que nous connaissons aujourd’hui.
Douceurs de Noël à la Maison du Pain d’Alsace
En parlant de douceurs, direction la Maison du Pain d’Alsace qui, en novembre-décembre, tourne à plein régime pour confectionner plus de 25 sortes de «bredele», ainsi que des sapins feuilletés, pains à la bière de Noël, pains d’épices, «christollen» et autres spécialités. Outre les achats à la boutique, il faut y explorer le musée de 300m2 et prendre part aux visites gourmandes, jeux d’enquête pour les familles, ateliers «main à la pâte», brunch de Noël…
Les plus belles tables de Noël
Le complexe Sainte-Barbe propose lui aussi son lot de fééries. Cet édifice d’origine médiévale servit tour à tour d’arsenal puis d’entrepôt, avant de devenir le lieu de fêtes qu’il est aujourd’hui. Du 25 novembre au 29 décembre, le 2e étage exposera de superbes tables dressées pour Noël, réalisées par divers particuliers, associations et entreprises. Il s’agit en réalité d’un concours; aux visiteurs de voter pour leurs tables préférées! Les autres étages présenteront l’expo «Souvenirs d’enfance», ainsi qu’un marché de Noël d’artisans et créateurs.
Noël d’antan au Château du Haut-Koenigsbourg
Et puis, tant que nous sommes à Sélestat, ne manquons pas, à quelques kilomètres, l’un des monuments les plus visités d’Alsace. Il s’agit du Château du Haut-Koenigsbourg, tellement bien restauré qu’on s’y croit téléporté en pleine période médiévale. Le site nous invite d’ailleurs à vivre un Noël d’antan, avec personnages en costumes, ateliers créatifs, décos, mises en scène, sapins et tables de fêtes suivant l’évolution des célébrations de l’Avant au fil des époques. Certaines collections du château sont exposées pour l’occasion, telle la vaisselle en étain des nobles de la fin du Moyen-Âge et celle en porcelaine de l’empereur Guillaume II du début du 20e siècle. Intéressant, et magique!
Plus d’infos sur les festivités de Noël à Sélestat
Retrouvez ces infos, tout l’agenda de Noël et des idées de séjours et hébergements à Sélestat et environs, sur les sites www.selestat-haut-koenigsbourg.com et www.noel.alsace
Sarah Visse - 17.11.23
©Sélestat Haut-Koenigsbourg Tourisme, French Wanderers, P. Mod, Ville de Sélestat, Céline Schnell-Une Fille en Alsace.