Partir valser à Vienne pour le Nouvel An (et les bals de janvier-février!)
Encore à la recherche d’un réveillon original pour le passage à 2020? Voici une idée: partir valser à Vienne pour le Grand Bal du Nouvel An, organisé dans le Palais de la Hofburg, jadis habité par la famille impériale. Vous pouvez aussi prévoir le voyage plus tard, en janvier ou février, car la saison des bals, dans la capitale autrichienne, ne fait que commencer!
Plus de 450 bals sont organisés à Vienne en janvier-février, LA saison où l’on valse dans des décors historiques, comme dans les films. Mais les bals peuvent aussi être discos ou folkloriques… Il n’y a qu’à choisir son style de musique préféré!
Le Grand Bal de la Saint-Sylvestre, dans le palais de Sissi
C’est le Grand Bal de la Saint-Sylvestre qui, chaque année, signe l’ouverture de la saison. Il a lieu dans l’un des plus grands palais du monde, celui de la Hofburg, ancienne résidence de la famille Habsbourg, dont Sissi est la plus illustre représentante. Le château abrite d’ailleurs aujourd’hui, entre autres lieux d’expositions, un musée dédié à l’impératrice.
Somptueux décor donc que la Hofburg pour le grand bal, véritable institution à laquelle sont conviés tant les danseurs de l’Opéra National et autres artistes (pour assurer le spectacle) que tout un chacun ayant acheté son billet d’entrée. Plusieurs tarifs sont proposés:
- Pour l'entrée au bal, sans place assise et un verre de mousseux: 170 euros.
- Avec place assise réservée: àpd 250 euros, selon la salle que vous aurez choisie.
- Avec dîner, vins et Champagne: àpd 520 euros.
A noter que les enfants sont les bienvenus. Tout un programme d’animations leur est d’ailleurs réservé.
Robes longues, smokings et cours de valse
Mais attention, pour participer à ce réveillon hors du commun, il faut se faire chic! L'étiquette veut que les dames portent une robe longue (jusqu’au sol) et pourquoi pas des gants assortis. Les hommes, eux, sont en queue de pie, en smoking ou en uniforme. Et si la tenue idéale manque dans vos armoires, l’organisation peut vous en louer une qui convient au dresscode, même en dernière minute. Elle peut aussi vous faire profiter (moyennant supplément) des services de coiffeurs et maquilleurs professionnels.
Et si on ne sait pas valser? Pour 45 euros par personne, on peut suivre un cours d’une heure, dispensé le 30 décembre à la Hofburg. Déjà toute une expérience!
Des séjours de Nouvel An dans des hôtels près du bal
Pour séjourner sur place, près du palais, plusieurs hôtels, de catégories diverses, offrent des prix packagés. Exemple de ce boutique-hôtel qui, pour 3 nuits avec petits déjeuners et le buffet brunch viennois à 11h le 1er janvier, demande 240 euros par personne.
Toutes les infos: www.hofburgsilvesterball.com