Road trip: sur la route des fantômes en Écosse
Ce n’est pas un secret: en plus de son whisky, l’Écosse est réputée pour ses fantômes, ses paysages embrumés et ses histoires glauques. Partez sur les traces des spectres les plus célèbres du pays et vivez une aventure extraordinaire (et paranormale) en suivant cet itinéraire de road trip.
Édimbourg, la capitale internationale des fantômes
Commencez votre chasse aux fantômes par une visite de la capitale la plus hantée du monde.
-
Le château d’Édimbourg: Il abriterait plusieurs fantômes: le fantôme du duc Alexander Stewart d’Albany (qui s’est échappé de sa cellule et a poignardé plusieurs gardes avant de brûler leurs corps), le fantôme de Lady Janet Douglas de Glamis (accusée de sorcellerie et brûlée sur le bûcher), et celui d’un joueur de cornemuse (mort de faim et de soif après s’être perdu dans les souterrains du château). Dans les rues sombres aux abords du château, vous entendrez peut-être le « tambour sans tête » qui sonne l’alerte, comme autrefois lors de l’arrivée de Cromwell et des anti-royalistes qui ont assiégé le château en 1650.
-
Le cimetière de Greyfriars: C’est ici qu’est enterré Georges « Bloody » Mackenzie dit « le sanglant », tristement connu pour avoir tué et torturé des milliers de personnes au 17e siècle. De nombreux visiteurs ont rapporté des faits étranges après être passés devant son grand mausolée noir, faisant de lui le poltergeist le plus actif d’Écosse.
-
Les sous-sols de Mary King’s Close: Ce village glauque du 17e siècle, situé en dessous du Royal Mile et de la City Chambers d’Édimbourg, aurait servi à mettre en quarantaine les contaminés de la peste lors de l’épidémie qui a ravagé l’Écosse à cette époque. Ce véritable labyrinthe comporte son lot d’histoires macabres. Lors de la visite, vous entendrez peut-être les pleurs du fantôme d’Annie, cette fillette décédée de la peste qui cherche sa poupée. De nombreux touristes lui apportent des jouets pour tenter d’apaiser sa tristesse.
-
La tournée des pubs hantés: La capitale écossaise regorge de bars qui s’enorgueillissent d’être « le pub le plus hanté du monde »: The Banshee Labyrint, Whistle Binkies, The Last Drop ou encore The White Hart Inn.
Un fantôme dans chaque château
La légende dit qu’en Écosse, chaque château a son fantôme. Partez en road-trip à la découverte des cinq châteaux écossais les plus hantés!
-
Le château de Stirling: à 1h d’Édimbourg, c’est l’un des plus grands et des plus importants d’Écosse. Son fantôme le plus connu est « la dame en vert », une servante qui a sauvé la reine Marie Stuart d’un incendie, mais qui y a laissé la vie.
-
Le château de Balgonie: à 100 kilomètres de Stirling, ce château classé abrite un spectre nommé « Green Jeannie » qui se promène la nuit. Des bruits étranges entendus dans le hall principal laissent penser que le château héberge d’autres fantômes.
-
Le château de Glamis: situé à une soixantaine de kilomètres plus au nord, dans le comté d’Angus, c’est l’un des châteaux écossais qui cumule le plus de légendes, avec celui d’Édimbourg. Vous croiserez peut-être le comte de Glamis lui-même, qui aurait joué aux cartes avec le diable au 15e siècle ; la Dame grise, épouse d’un seigneur de Glamis brûlée pour sorcellerie au 16e siècle, ainsi que le fantôme d’un enfant difforme reclus toute sa vie dans des pièces murées.
-
Le château de Dunnottar: sur un éperon rocheux de la côte nord-est de l’Écosse, à 40 kilomètres de Glamis, ce château en ruines qui surplombe la mer est réputé pour être l’un des plus hanté d’Écosse. Certaines légendes affirment que pas moins de 160 fantômes d’hommes, de femmes et d’enfants hanteraient les lieux.
-
Le château de Ballindalloch: c’est à la frontière des Highlands écossais, au nord du parc national de Cairngorms que se trouve le château qu’on nomme « la perle du nord ». Classé parmi les châteaux les plus romantiques, il abrite cependant pas moins de quatre fantômes!
Des armées de revenants dans les Highlands
L’histoire des Highlands écossais est particulièrement riche en combats sanglants et en trahison interclans. Alors fatalement, des âmes en peine, il y a en a… plein!
-
Le champ de bataille de Culloden: Tendez l’oreille! Vous entendrez peut-être des cris et des coups de feu étouffés. Ce sont les fantômes des soldats highlanders qui jouent les scènes du carnage, encore et encore. Ils se sont fait décimer en 40 minutes à peine lors de la bataille la plus sanglante de l’histoire britannique qui mit fin au conflit des Rébellions Jacobites, en 1746. Non loin de là, la ville d’Inverness — autoproclamée capitale des Highlands — a également beaucoup à offrir en termes de revenants. Et bien sûr, profitez-en pour rendre visite à Nessie, le monstre du Loch Ness, situé à 30 kilomètres de là.
-
Les marins de Sandwood Bay: sur la pointe nord se trouve une des plus belles plages d’Écosse, accessible par un petit chemin de randonnée de 6 kilomètres. Et c’est sur cette plage malheureusement que se trouvent les âmes errantes des nombreux marins qui se sont échoués sur les côtes du Nord-Est de l’Écosse jadis, avant la construction d’un phare en 1828.
-
Glencoe: ce village pittoresque, situé dans le Lochaber Geopark des Highlands est hanté par les fantômes du clan MacDonald, tués par des soldats du gouvernement qui leur ont tendu un piège. Comme les fantômes de Culloden, ils rejouent à l’infini les scènes de ce massacre qui a donné la mort à 38 membres de leur clan. Avant de repartir vers Édimbourg (190 km), passez par le magnifique parc national du Loch Lomond, situé à mi-chemin.
Pour prolonger: bouclez la boucle par le sud
Vous avez encore soif d’aventures? À partir de Loch Lomond, dirigez-vous alors vers Glasgow, la plus grande ville d’Écosse. Une légende raconte qu’un soir de septembre 1954, une centaine d’enfants ont envahi la nécropole de Glasgow, armés jusqu’aux dents de couteaux et de pieux, pour chasser un vampire géant qui aurait mangé deux de leurs camarades.
À la pointe sud de l’Écosse, à 120 kilomètres de Glasgow, vous entendrez peut-être la douce musique du joueur de cornemuse fantôme, non loin de la petite ville de Stranraer.
Clôturez votre périple en vous rendant à Gretna Green, célèbre pour avoir été la ville où se mariaient les mineurs d’âge venus des quatre coins du Royaume-Uni, bravant l’autorité parentale. Vous emprunterez alors l’A75, la route la plus hantée d’Écosse, en particulier à partir de Dumfries. Ouvrez l’œil, de nombreux spectres apparaissent dès la tombée de la nuit! Arrivé à Gretna, vous vous trouverez ainsi à 150 kilomètres au sud d’Édimbourg... et la boucle est bouclée!
Infos pratiques et bons plans:
-
Combinez la route des fantômes avec la route des distilleries, pour encore plus de fun!
-
Pour compléter votre road trip, l’Office de tourisme écossais a publié un e-book (avec enregistrements glauques à l’appui), ainsi qu’un itinéraire sur les fantômes, les lieux hantés et les légendes les plus célèbres du pays.
-
En fonction des dates, il est possible d’acheter son billet d’avion Bruxelles/Charleroi-Edimbourg pour 20€ A/R avec ryanair.
-
Pour louer une voiture pas chère à Édimbourg, comparez préalablement les prix des locations de voiture. Et n’oubliez pas, on roule à gauche...
-
Si vous désirez loger dans un hôtel hanté, le "Borthwick Castle" près d'Edimbourg vous donnera la chair de poule! Pour d'autres idées, ce site répertorie les lieux hantés où dormir en Ecosse.
-
Pensez à vérifier les horaires d’ouvertures des châteaux, la plupart sont fermés durant l’hiver.
-
Voici la carte du road trip que nous vous avons préparé :
Lucy Dricot