Saint François Longchamp, une station où les Belges sont des fidèles!
Les Belges sont nombreux, chaque hiver, à descendre les pistes de Saint François Longchamp et de son «Grand Domaine». Cette station des Alpes françaises, qui réunit 3 villages savoyards, possède il faut dire plus d’un atout pour séduire la clientèle du «plat pays»: la facilité d’accès, une ambiance conviviale, le combiné «neige-soleil» garanti, des bons plans pour les familles, ainsi que des activités originales et variées qui permettent, même aux non skieurs, de profiter en s’amusant de la beauté des sommets enneigés… Voici 7 raisons de partir à la montagne à Saint François Longchamp!
1/ Saint François Longchamp est facile d’accès
Pour rejoindre Saint François Longchamp en voiture depuis la Belgique, comptez 8h de route en passant par Lyon et Chambéry. Grand avantage: comme il s’agit de la première station de la Vallée de la Maurienne, c’est la plus rapidement accessible depuis l’autoroute, en seulement 20 minutes de «montée». En TGV, c’est facile aussi! Celui-ci roule jusqu’à la gare de Saint-Avre La Chambre, à 12 km à peine du centre de Saint François Longchamp, que des navettes permettent de rejoindre à la sortie du train.
2/ Une superbe situation pour les panoramas, l’ensoleillement et l’enneigement
Arrivés dans la station, on tombe immédiatement sous le charme de ses 3 villages savoyards et des paysages. Car Saint François Longchamp, installée sur un vaste plateau d’alpage, offre des vues dégagées sur les sommets enneigés. A 5 km du centre de la station, sur le Col de la Madeleine, on a même droit à un spectacle à 360° qui s’étend jusqu’au Mont Blanc. Et on profite de ces panoramas sous le soleil, puisque Saint François Longchamp, tout en profitant d’un bon enneigement, est exposée plein Sud.
3/ Une ambiance sympa dans le village
Saint François Longchamp est réputée pour son atmosphère conviviale, à laquelle contribuent les nombreux Belges qui font partie des fidèles à revenir d’année en année. Dans le centre de la station, où l’on peut s’attabler dans plusieurs bars et restos, l’ambiance est également assurée par les animations, spectacles, dégustations, jeux et autres ateliers, pour la plupart gratuits, proposés par l’Office de Tourisme. Celui-ci organisera également cette saison des sorties comme des initiations au trail hivernal ou du yoga sur le domaine skiable.
4/ Le Grand Domaine: pistes et lieux conviviaux en altitude accessibles même aux non skieurs
On peut passer d’autres moments conviviaux en altitude, au milieu des 165 km de pistes du domaine skiable. Celui-ci s’adresse à tous les niveaux, avec des espaces ludiques pour les enfants, des remontées mécaniques gratuites pour les débutants et le plus haut télésiège grimpant jusqu’à 2514 mètres pour les skieurs les plus aguerris.
Mais les piétons, aussi, peuvent profiter du Grand Domaine, de ses paysages et de son ambiance grâce aux remontées mécaniques. Celles-ci donnent accès à des sentiers de balade et aux incontournables zones Labell’Aires de Saint François Longchamp. Il s’agit de deux aires de détente avec transats, hamacs géants, spots photos, animations selon le programme (le yoga, ainsi que des dégustations, découvertes culturelles…), barbecues et planchas pour se concocter un repas insolite sous le soleil en profitant du panorama extraordinaire sur les Aiguilles d’Arve et le massif de Belledone. Cet hiver, à la zone Labell’Aire du Marquis, le point de vente «Les Braséros» permettra, en plus, de se fournir en produits et préparations du terroir: charcuteries et fromages en planches apéros, viandes à se faire griller sur les barbecues, thés aux fleurs de montagne…
5/ Un lieu mythique: le Col de la Madeleine et ses expériences ludiques et gourmandes
Il est également possible de vivre des expériences uniques au Col de la Madeleine qui, du haut de ses 2000 mètres, sépare les massifs de la Vanoise et de la Lauzière. Ce col mythique du Tour de France depuis 1969 est d’ailleurs accessible en hiver depuis la piste verte de la Route du Tour que grimpent chaque été des milliers de cyclistes pros ou passionnés. Sous la neige, le site devient un terrain de jeu grandiose pour des descentes à skis bien sûr, mais aussi en traîneau à chiens, en fatbike (VTT électrique avec de gros pneus pour rouler sur la neige), à pied, en luge…
Entre ces différentes activités sur le col, on peut faire une pause sur les terrasses panoramiques de deux restaurants d’altitude, où l’on vous conseille de goûter aux spécialités, telles le miel des abeilles du Col de la Madeleine et la bière de la Brasserie du Grand Pic, fabriquée avec l’eau de la Lauzière. Autre expérience gourmande, à ne pas manquer en soirée: le dîner dans un kota finlandais, petite maison traditionnelle des pêcheurs lapons, au milieu de la nature immaculée. Le transport aller-retour vers le sommet est organisé en chenillette!
6/ En dehors du ski, des activités pour tout le monde et toutes les envies
D’autres expériences encore sont proposées à ceux qui ne misent pas uniquement sur le ski pour passer de bonnes vacances à la montagne.
Pour des balades au milieu de la forêt enneigée, par exemple, direction l’Espace nordique du Grand Coin, entièrement dédié aux activités nordiques. On s’y aventure sur plus de 60 km d’itinéraires raquettes et 70 km de sentiers de ski de fond, et bien d’autres circuits de biathlon, trail et des pentes à dévaler en luge.
Dans la station et autour, on profite également d’infrastructures et activités originales comme la swincar (4x4 électrique pour partir observer la faune et la flore sans se fatiguer), le VTT sur neige, la snake glisse (luges assemblées en chenilles), le snowpark, le bordercross (parcours d’obstacles)… Il faut aussi tester l’incontournable «Comète», une luge sur rail qui offre 900 mètres de descente avec vue imprenable sur la station, des virages en épingle et une vrille finale de 540 degrés!
Pour une journée ou une fin de journée sous le signe de la détente, ne manquez pas Balnéo, le centre aqua-sportif de Saint François Longchamp, dont les 2500m² d’espaces voués au bien-être, avec vue panoramique sur les montagnes, offrent bassins de balnéothérapie, saunas, hammams, spas, jacuzzis, salles de massages et soins, cours (aquagym, aquabike…), salles de musculation et de fitness. Au même endroit, on trouve le Strike, un bar-bowling où passer d’autres moments conviviaux entre amis ou en famille.
7/ Des très bons plans pour les familles
Si Saint François Longchamp offre ses montagnes à toutes les envies, la station, qui bénéficie du label «Famille Plus», est carrément un petit paradis sous la neige pour les familles dont les vacances sont facilitées par une foule de bons plans: commerces et services à proximité, des pistes ludiques pour les enfants (La Tanière de Boris et Opoualand) avec jeux et petits obstacles, des animations pour chaque âge et des activités pour les parents et les enfants, à vivre ensemble ou séparément... Côté prix, des tarifs avantageux sont proposés aux familles, notamment sur les forfaits et les hébergements, ou encore sur les activités grâce à la MyCard.
Plus d'infos et de bons plans à Saint François Longchamp
Pour en savoir plus sur Saint François Longchamp, réserver vos forfaits et vos hébergements, et dénicher encore plus d'idées et de bons plans: www.saintfrancoislongchamp.com.
Vous pouvez également suivre Saint François Longchamp sur Facebook et Instagram!