Saint-Valentin à Spa
Pour la Saint-Valentin ou autre escapade en amoureux, Spa, entre Hautes-Fagnes et massif ardennais, demeure un grand classique. Il est vrai que la ville est romantique, avec son architecture Belle-Epoque, souvenir du temps où la bourgeoisie venait y prendre les eaux. Voici de bonnes adresses et des idées de visites pour passer un séjour à deux dans la cité thermale, dans les pas de Mata Hari et Casanova…
La cité thermale de Spa a été retenue parmi les 11 villes candidates au Patrimoine mondial de l’UNESCO en tant que Grande Ville d’Eaux d’Europe. En attendant la réponse (prévue pour l’été 2019), on peut découvrir sa tradition thermale en se promenant dans les rues de la cité ou à «Spa Story», le nouveau musée sur l’histoire de la ville, installé dans la Villa Royale. On y apprend notamment que si les Romains venaient à Spa pour profiter de ses eaux dès l’Antiquité, la ville commença à prendre son essor à partir XVIème siècle, lorsqu’elle exporta son eau à l’étranger et devint le lieu de rendez-vous de la noblesse et de la bourgeoisie européennes. Parmi les personnalités qui ont fréquenté l’endroit, il y eut notamment toute la famille royale de Belgique, Victor Hugo, l’espionne Mata Hari ou encore le fameux Casanova, qui écrivit dans ses mémoires: «dans ce trou nommé Spa, sous prétexte de prendre les eaux, on accourt pour des affaires, pour des intrigues, pour jouer, pour faire l'amour, et pour espionner aussi».
Plus d’infos sur Spa Story
Pause bien-être
Aujourd’hui, le centre thermal n’a plus rien à voir avec ce qu’a connu Casanova… Les thermes sont ultra-modernes et on y profite de jacuzzis, hammams, saunas, de nombreux espaces de relaxation lumineux et d’une piscine d’eau thermale intérieure et extérieure de 800 m2 chauffée à 33°c et entièrement vitrée. Le centre est installé sur une butte qui domine la ville et la nature, offrant une superbe vue depuis les installations. On peut également réserver un soin, comme un massage aux pierres chaudes ou un massage sous un rideau de pluie d’eau carbogazeuse; idéal pour éliminer les toxines.
Service étoilé ou maison d’hôtes
Le «Radisson Blu Palace Hotel» reste la meilleure adresse pour profiter des thermes car il est directement relié au centre thermal grâce à un funiculaire panoramique, que l’on peut emprunter en peignoir. L’établissement propose des forfaits, dont une formule à 192€ par personne, qui inclut une nuitée avec buffet petit déjeuner, l’accès aux thermes toute une journée (jusqu’à 21 ou 22h) et un dîner 3 plats à la brasserie de l’hôtel, où on déguste des spécialités du terroir, par exemple un civet de biche flambé Grand-Veneur aux fruits des Fagnes.
Si vous préférez séjourner en chambre d’hôtes, il en existe une dizaine dans les alentours, comme «La Vigie», un manoir de style normand à colombages, construit au début du XXème siècle, dans un beau parc sur les hauteurs de Spa (àpd 120 euros/nuit avec petit déjeuner).
Plus d’infos sur la Vigie
Plus d’infos sur les offres spéciales du Radisson Blu Palace Hotel
Que voir/faire à Spa?
Les lieux d’intérêts de Spa sont nombreux. En plus du Musée «Spa Story» (voir plus haut), il y a le Musée de la Lessive, qui retrace l’évolution des techniques de blanchissage du linge de l’Antiquité à nos jours. Spa était autrefois connue dans toute l’Europe pour le talent de ses lavandières. Pour les amateurs d’automobile et de jeux de hasard, citons le circuit de F1 de Spa Francorchamps et La Redoute, le plus vieux casino d’Europe. Les fans de nature, eux, préféreront sans doute une balade dans la réserve naturelle des Hautes-Fagnes, la plus grande de Belgique.
Attention: les Musées de la Ville d’Eaux sont fermés en saison hivernale!
Pour plus d’infos
Pour trouver d’autres idées d’activités et d’hébergements, rendez-vous sur spatourisme.be
Sarah Pirolli