Une thalasso à Saint-Malo? Séjournez au Grand Hôtel des Thermes 5*, comme Bruno Solo et Louise Monot

Grand Hôtel des Thermes 5*
THALASSO SAINT-MALO - Séjournez au Grand Hôtel des Thermes 5*, comme Bruno Solo et Louise Monot.

THALASSO SAINT MALO - Pendant le tournage de «Meurtres à Saint-Malo», les acteurs vedettes du téléfilm, Louise Monot et Bruno Solo, résidaient au célébrissime Grand Hôtel des Thermes*****. L'établissement trône sur la grande plage du Sillon, face à la mer, depuis le 19e siècle. Ce fleuron de l’hôtellerie bretonne est classé parmi les meilleures adresses thalasso de France pour ses Thermes Marins. Nous vous racontons, en 4 points forts, les attraits d'un séjour au sein de ce monument du patrimoine malouin…

On découvre Saint-Malo, destination incontournable de Bretagne

Saint Malo
THALASSO SAINT-MALO - Séjourner au Grand Hôtel des Thermes***** permet d’abord de découvrir Saint-Malo. ©canva

Séjourner au Grand Hôtel des Thermes***** permet d’abord de découvrir Saint-Malo, l’une des destinations les plus visitées de Bretagne. L’attraction principale de la commune se trouve à quelques minutes à vélo, en longeant la plage. Il s’agit de son centre historique fortifié, presque entièrement entouré d’eau, qui fut le fief des navigateurs, armateurs et corsaires, ces pirates au service du roi de France. La silhouette de celle que l’on nomme dès lors la «cité corsaire», témoin d’un passé maritime rempli d’aventures, est reconnaissable entre mille. À faire sur place: le tour des remparts! Iodée et panoramique, la balade prend 1h et offre d’admirer non seulement les ruelles animées de la ville intra-muros, mais aussi les étendues de sable, la mer turquoise, l’estuaire de la Rance, les bassins du port et des îlots plantés de forts Vauban. Certains sont accessibles à pied à marée basse.

On dort dans un monument du patrimoine

Le Grand Hotel des thermes
THALASSO SAINT-MALO - Le Grand Hôtel des Thermes (jadis «Le Grand Hôtel de Paramé») fut inauguré en 1883.

Lorsque le Grand Hôtel des Thermes (jadis «Le Grand Hôtel de Paramé») fut inauguré en 1883 avec son casino, il a accueilli toute l’aristocratie et la bourgeoisie françaises, anglaises et russes. Ces riches clients venaient y céder, dans le plus grand luxe, à la mode des «bains de mer». Le centre thalasso, en revanche, n’existait pas encore. Il fut adossé à l'hôtel bien plus tard, en 1963, lors du boom de la thalassothérapie médicale. Ainsi, en 2023, les Thermes Marins de Saint-Malo célèbrent leurs 60 ans et l’ensemble permet de se plonger dans l’histoire de la commune en tant que station balnéaire et référence internationale en matière de bien-être.

C’est le top du top pour tester la thalasso

THALASSO SAINT MALO
THALASSO SAINT-MALO - Les Thermes Marins de Saint-Malo figurent parmi les meilleurs centres thalasso de France.

Si les Thermes Marins de Saint-Malo figurent parmi les meilleurs centres thalasso de France, c’est d’abord pour la qualité et la modernité des soins et infrastructures dont les hôtes bénéficient dans un cadre exceptionnel. Mais c’est également parce que Les Thermes ont toujours adopté, en matière de thalasso, une posture de pionniers. Dès 1982, en créant un «spa» alors que ce type d'espace n’existait pas encore dans les hôtels, ils ont été les premiers à incorporer une dimension de bien-être à la thalassothérapie, considérée jusque-là comme essentiellement médicale. Ils ont été les inventeurs, aussi, des séjours thématiques, par exemple dédiés aux duos mamans-bébés. Les familles sont d’ailleurs les bienvenues: le Grand Hôtel propose un Club Enfants, tandis que les Thermes offrent d’autres formules d'hébergement, notamment en résidences de tourisme, pour tous les budgets et configurations familiales.

On déguste les meilleurs produits régionaux

THALASSO SAINT-MALO - Parmi les restaurants du Grand Hôtel des Thermes, on retrouve le Cap Horn: une adresse gastronomique, avec une magnifique vue sur la mer.

Les Thermes Marins de Saint-Malo ont été, encore, les premiers à inclure la diététique dans leur offre thalasso. Mais attention, on parle ici de «diététique gourmande», sans faim ni frustration, qu’élaborent le Chef Patrice Dugué et le pâtissier-chocolatier Pascal Pochon avec l’aide du nutritionniste. Ainsi, au Grand Hôtel des Thermes, on déguste les meilleurs produits régionaux soit en version gastronomique à la table du Cap Horn, soit en version traditionnelle ou diététique à La Verrière. La salle de ce restaurant est superbe, avec ses éléments architecturaux de la Belle-Époque auxquels se mêle une décoration contemporaine, aux touches végétales. En été, on déjeune aussi en terrasse, en imaginant à notre place ces «messieurs-dames en chapeau» profitant déjà de la vue mer il y a plus d’un siècle.

Pour plus d’histoires et d’infos sur le Grand Hôtel des Thermes***** et les Thermes Marins de Saint-Malo: www.thalasso-saintmalo.com

 - Texte: Sarah Visse - Photos: Thermes Marins de Saint-Malo (23.03.2023)