Val de Loire: séjours et expériences insolites sur le «fleuve royal»
Dormir sur une île ou dans une toue cabanée, prendre l’apéro les pieds dans l'eau au coucher du soleil, rencontrer les castors, conduire un radeau, déguster les poissons des derniers pêcheurs du fleuve… Voici quelques expériences inoubliables à vivre sur la Loire, et plus particulièrement dans le département du Loir-et-Cher, à 4h30 de route de nos frontières. L’eau est finalement la plus belle «route» pour découvrir le Val de Loire classé, sur 260 km, Patrimoine mondial de l’Unesco pour ses paysages préservés et sa concentration unique de châteaux prestigieux…
Fûtreaux, toues et gabarres continuent de naviguer sur la Loire. Ces bateaux traditionnels en bois à fond plat, qui avançaient à la voile, servaient jadis à la pêche, au transport des personnes et des marchandises. De nos jours, quelques pêcheurs continuent à les utiliser, tandis que d’autres de ces embarcations d’époque ont été reconverties dans l’écotourisme. Plusieurs associations proposent en effet d’embarquer les curieux, en petits groupes ou en privé, vivre des moments magiques dans des coins de nature préservés et découvrir, depuis l’eau, toutes les curiosités qui s’égrènent au fil du dernier fleuve sauvage d'Europe.
Au fil de la Loire, de grands châteaux en beaux villages
Et elles sont nombreuses, les curiosités, à border la Loire dans le département du Loir-et-Cher! On y voit certains des plus beaux «Châteaux de la Loire» (Blois et Chaumont-sur-Loire) construits ou remaniés à la Renaissance pour devenir les résidences des souverains de France, ainsi que d’autres châteaux (tel Ménars, ancienne demeure de la Marquise de Pompadour), des villages de charme (comme Cour-sur-Loire avec ses venelles pavées et fleuries) ou encore l’Ile de la Folie, où l'on se promène sur des sentiers au coeur de l’une des plus belles forêts alluviales du fleuve.
Les plus belles sorties en bateau
Les croisières les plus originales nous emmènent pique-niquer les pieds dans l’eau, prendre l’apéro au clair de lune ou déguster des produits du terroir sur une île, rencontrer les derniers pêcheurs de la Loire, écouter les histoires d’un conteur ou les airs marins de joueurs d’accordéon et guitare, ou encore observer castors, sternes et aigrettes au coucher ou au lever du jour.
Les départs de ces croisières se font dans les ports et embarcadères situés dans les plus jolies cités en bord de Loire, à deux pas des grands châteaux: Chambord et son ancien port de Saint-Dyé-sur-Loire (association Les Marins du Port de Chambord), Chaumont-sur-Loire (association Millière Raboton), Blois (association L’Observatoire de Loire) et Veuzain (association Moments de Loire).
Version "aventure": la Loire en bivouac, kayak et radeau
Pour les plus sportifs, la Loire se découvre aussi en kayak, canoë, stand up paddle et même en «mégacraft», un radeau conçu comme un raft qui permet d’embarquer 6 à 8 personnes! Ces activités fluviales se déclinent en sorties d’une heure ou deux, en demi-journées, en randonnées de plusieurs jours ou en escapade de fin de journée, avec aventure «Robinson» à la clé! Car, à Chaumont-sur-Loire, on peut rejoindre des îles sauvages et y passer la nuit, façon bivouac, face au château, ex-demeure de Catherine de Médicis.
Séjour dans une toue cabanée, bateau traditionnel
Il n’est cependant pas nécessaire d’être un aventurier pour s’offrir l’expérience exceptionnelle de dormir sur la Loire. Car quelques passionnés ont eu l’idée géniale de restaurer des toues cabanées (des toues surmontées d’une cabane, qui servait d’abri ou de logement aux pêcheurs et bateliers) pour en faire de confortables chambres d’hôtes et gîtes flottants. Exemples: La Cabiche, La Salamandre et Outre-Loire, des bateaux ancrés à Saint-Dyé-sur-Loire, l’ancien port de Chambord, ravissant avec ses maisons des 15e au 17e siècles et ses fortifications. C’est ici qu’étaient débarqués, il y a 500 ans, les pierres et autres matériaux nécessaires à la construction du plus grand des «Châteaux de la Loire».
Ces hébergements font partie des insolites du Loir-et-Cher, parmi lesquels ont compte aussi des cabanes contemporaines dans la nature, des cabanes dans les arbres, des lodges sur l’eau, des roulottes et des habitations troglodytiques, creusées dans la roche calcaire.
Vélo et adresses gourmandes
Toutes ces expériences peuvent être combinées avec des balades et séjours en suivant l’itinéraire «La Loire à Vélo» (voir notre article sur le Loir-et-Cher à vélo). A vélo (ou à pied), voici un bon plan: il est possible de traverser le fleuve, de Cour-sur-Loire à Montlivault, grâce à un service de navettes assuré par un bac. A Montlivault, on peut déjeuner ou dîner à La Maison d’à Côté (2 étoiles Michelin) dont la spécialité du Chef, Christophe Hay, n’est autre que les poissons de Loire (mulets, brêmes, barbillons, aspes, chevesnes, carpes, silures, aloses, anguilles…) fournis par son pêcheur officiel! Ce dernier, Sylvain Arnoult, est également propriétaire d’une conserverie, qui se visite. Car apprécier la Loire sous toutes ses facettes passe aussi par les papilles!
Plus d’infos et autres visites originales sur la Loire
Pour plus d’infos sur la Loire et profiter d’autres activités liées au fleuve (expos, conférences, sorties à thème…), rendez-vous dans les maisons pédagogiques:
- A Saint-Dyé-sur-Loire: www.maisondeloire41.fr
- A Blois: https://www.observatoireloire.fr
Pour toutes les infos touristiques sur le Loir-et-Cher:
- www.val-de-loire-41.com
- sur les réseaux sociaux, plus d’infos et de photos via le #mon41
- découvrez aussi nos articles sur les plus beaux parcs et jardins du Loir-et-Cher et le Loir-et-Cher à vélo