Vallée de la Dordogne: 7 expériences gourmandes dans des décors «waouw»!
Déguster des produits d’exception dans des décors exceptionnels. Tel est le menu qui vous sera servi un peu partout dans la Vallée de la Dordogne. En voyageant au fil de la rivière à travers les départements du Lot, de la Dordogne et de la Corrèze, vous goûterez à l’Art de Vivre du Sud-Ouest dans une nature généreuse, 1001 châteaux et 16 des Plus Beaux Villages de France. Dès lors, sortez les appareils photos et dégainez vos papilles! Voici une sélection de 7 expériences gourmandes à vivre dans des lieux parmi les plus époustouflants de ce territoire accessible, depuis la Belgique, en 8h de voiture ou 1h25 d’avion…
1/ Visiter les truffières et les plus beaux marchés du «Diamant Noir»
La truffe noire est le produit le plus convoité de la Vallée de la Dordogne. Toute l’année, vous pourrez visiter les fermes truffières et voir comment on y procède au «cavage» (la recherche du précieux champignon) avec l’aide d’un chien entraîné à l’exercice. Et puis, de décembre à février, lorsque c’est sa saison, le «diamant noir» fait l’objet de fêtes et marchés spécialisés au cœur de superbes cités historiques, comme Sarlat, Cruzance, Martel ou Brive-la Gaillarde, où il s’achète à prix d’or.
A Terrasson-Lavilledieu, le marché couvert «La Vitrine du Périgord», qui réunit les meilleurs producteurs locaux chaque jeudi en bord de Vézère depuis le 16e siècle, est également réputé pour ses truffes en saison. Profitez de votre escapade à Terrasson pour voir l’abbatiale de Saint-Sour et ses remparts qui dominent la ville et le cours d’eau et, à quelques kilomètres du centre, les Jardins de l’Imaginaire et le Château de Hautefort. Cette forteresse médiévale spectaculaire, rénovée au 17e siècle dans un style classique, est plantée sur un éperon rocheux et entourée d’un jardin à la française. Son potager fournit en légumes le restaurant en circuit court installé dans la cour carrée du monument.
2/ Participer aux festivals et foires au gras dans les cités historiques
L’hiver est aussi la saison du foie gras et de toutes les préparations à base d’oie et de canard (confits, gésiers, aiguillettes, magrets, rillettes, cous farcis…) qui sont alors les stars des incontournables «foires grasses», comme celles de Sarlat et de Brive-la-Gaillarde, organisée depuis de 13e siècle! A Sarlat, les ruelles du cœur médiéval s’animent également, chaque premier week-end de mars, du festival Fest’Oie avec ses groupes de musique, ses buffets géants et ses repas 100% locaux imaginés par des grands Chefs. Bien sûr, comme la truffe, les produits issus du canard et de l’oie se dégustent toute l’année dans les restaurants de la Vallée de la Dordogne.
3/ Goûter les fruits dans les «Sites Remarquables du Goût»
A partir du printemps, place aux fruits! Le climat de la Vallée de la Dordogne est idéal pour la culture des fraises, des framboises et des pommes. Pour aller à la rencontre des fruiticulteurs, un lieu incontournable est Beaulieu-sur-Dordogne, charmante cité médiévale en bord de rivière, connue pour son abbatiale Saint-Pierre et les 700 tonnes de fraises de qualité que la commune, récemment élue «Site Remarquable du Goût», produit chaque année. Pour les framboises, direction le village de Concèze, où une trentaine de petites exploitations familiales en fournissent 500 tonnes par an!
Et pour les Pommes du Limousin AOP (appellation d’origine protégée), rendez-vous dans le secteur Lubersac-Pompadour, qui a également obtenu le précieux label «Site Remarquable du Goût». Sur la commune d’Arnac-Pompadour, vous pourrez non seulement parcourir les vergers en compagnie des producteurs, mais aussi visiter le Château de Pompadour. C’est à son illustre propriétaire, la Marquise de Pompadour, que l’on doit le Haras national qui continue à offrir sur le domaine des courses hippiques et spectacles équestres féériques.
4/ Déguster le Rocamadour à Rocamadour, le village sacré
Avec les fruits, vous prendrez bien un peu de fromage! Choisissez en priorité le Rocamadour AOP, petit chèvre rond et crémeux célébré chaque année, le dimanche de Pentecôte, au cœur-même de Rocamadour. Ce village du Lot, avec ses grottes sacrées creusées dans la falaise, est classé parmi les Plus Beaux Villages de France.
5/ Savourer des viandes d’exception: Cul Noir et Agneau du Quercy AOP
Le département du Lot fournit d’autres produits d’exception et notamment l’Agneau du Quercy AOP. Les animaux grandissent en liberté sur le plateau aride du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, autour de Rocamadour et de Gramat. En matière de viande, il faut aussi goûter, dans la Vallée de la Dordogne, au Cul Noir périgourdin, une race porcine présente dans la région depuis plusieurs siècles et dont il reste aujourd’hui une quarantaine d’éleveurs.
6/ Suivre la Route de la Noix
Parmi les vedettes gourmandes de la région, il y a également la Noix du Périgord, encore une AOP. La Vallée de la Dordogne, première productrice de noix en France, nous offre de goûter à de nombreuses préparations à base de ce fruit: huile de noix et cerneaux pour les salades, gâteaux, noix caramélisées ou enrobées de chocolat, glaces ou encore apéros concoctés avec le traditionnel Vin de Noix. N’hésitez pas à pousser les portes des moulins qui fabriquent l’huile de noix selon un savoir-faire unique. Vous pourrez visiter notamment le Moulin de Maneyrol, près de Terrasson et des Jardins de l’Imaginaire, ainsi que le Moulin de La Vie Contée, à deux pas de Turenne, un autre des Plus Beaux Villages de France. Ces adresses sont à retrouver au fil de la Route de la Noix, itinéraire touristique qui nous mène de moulins en musées, et de distilleries (notamment la célèbre Distillerie Denoix, qui produit du vin de noix à Brive-la-Gaillarde) en bonnes tables, artisans, marchés et paysages de noyeraies.
7/ Dîner dans des châteaux et autres cadres somptueux
Tous ces produits sont bien sûr utilisés dans les cuisines des restaurants. En la matière, d’excellentes adresses profitent, elles aussi, de cadres superbes, tel le restaurant du Château de la Treyne, l’un des 4 étoilés Michelin de la Vallée de la Dordogne, dont la terrasse surplombe la rivière. Citons encore les restaurants du Castel Novel, du Château de La Fleunie, du Manoir de Hautegente ou des Jardins Sothys... Mais vous dénicherez bien d’autres bonnes tables, des plus conviviales aux plus sophistiquées, sur les sites web des différentes destinations de la vallée et au fil de vos pérégrinations!
Plus d'infos, d'idées et de bonnes adresses dans la Vallée de la Dordogne
- Ne manquez pas nos articles sur les immanquables des vacances dans la Vallée de la Dordogne et ses plus beaux itinéraires dans la nature, notamment à vélo.
- Lisez aussi notre article dédié aux vacances dans la nature en Corrèze.
- Incontournables, les sites web des différentes destinations: www.tourisme-lot.com, www.tourismecorreze.com, www.vallee-dordogne.com, www.brive-tourisme.
- Pour aller dans la Vallée de la Dordogne: une nouvelle liaison Ryanair dessert, 2 fois par semaine, l'aéroport de Brive Vallée de la Dordogne au départ de Charleroi. Infos et tarifs: www.aeroport-brive-vallee-dordogne.fr
- N’hésitez pas à suivre les différentes destinations de la Vallée de la Dordogne sur les réseaux sociaux via les #dordognevalley #ValleedelaDordogne #Dordogne #Lot #Correze