Vienne: nuitée impériale dans "La Suite" du Château du Schönbrunn
Classé au Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco, le Château de Schönbrunn est le monument emblématique de Vienne, attirant les touristes du monde entier. Cet immense palais de 1441 pièces fut la résidence d’été des Habsbourg, où séjournèrent notamment l’Empereur François-Joseph et son épouse, la célèbre Sissi. Si le palais constitue donc une visite incontournable, on peut aussi y passer une nuit ultra-privilégiée, en y louant une suite de 167 m2…
Installée dans l’aile orientale du château, la suite se trouve pile au-dessus de l’ancienne chambre à coucher de François-Joseph et du bureau de Sissi. Avec ses 2 chambres et ses 2 salles de bain, elle peut accueillir 4 personnes, qui y profiteront aussi d’un salon, d’un coin cuisine et de vues imprenables sur les 160 hectares du parc, avec ses jardins à la française, ses fontaines, sa Gloriette...
Le prix de l’expérience? àpd 599 euros la nuit, avec petit déjeuner. Un tarif à la hauteur de ce séjour exceptionnel dans un authentique palais impérial dont vous aurez été, le temps d’une nuit, les seuls occupants.
Services en extras: majordome, dîner privé, limousine...
Le service hôtelier, lui, est assuré par un hôtel voisin (l’Austria Trend Parkhotel, une demeure où François-Joseph avait l’habitude d’héberger ses hôtes), qui s’occupe des réservations et vous propose des services extras, comme un majordome à votre disposition, une arrivée en limousine, une balade en fiacre dans le parc du château, le dîner préparé par un chef dans vos appartements ou encore la visite privée du château.
Plus d'infos sur cette expérience: www.austria-trend.at
Qu’on loge ou non au château, d’autres expériences sympas sont possibles. Déjà, vous pourrez manger ou boire un verre dans le parc, puisque de nombreuses annexes, comme des pavillons, ont été reconverties en cafés ou restaurants (à tous les prix), offrant un cadre unique.
Le musée où les enfants jouent aux empereurs
Avec des enfants, allez visiter le musée qui leur est dédié au château, où ils pourront expérimenter un peu de la vie quotidienne des enfants impériaux. Ils pourront s’habiller à la mode de l’époque, s’amuser avec les jouets anciens, dresser une table impériale, apprendre le langage de l’éventail (qui était un langage secret)… Ils découvriront aussi ce que les enfants mangeaient; ce qu’il en était en matière d’hygiène…
A faire encore: aller se perdre dans le labyrinthe végétal du parc (1715 m2!), recréé en 1999 selon le modèle du labyrinthe qui existait au 18e siècle. Et puis, pendant les fêtes de fin d’année, ne manquez pas les marchés de Noël et de Nouvel An du château, tout simplement magiques.
Plus d'infos: www.schoenbrunn.at (site en anglais)