Voyage «coup de cœur» à Montpellier
VOYAGE MONTPELLIER - Montpellier, ville méditerranéenne ultra-créative, se rapproche de la Belgique! Pour la rejoindre, comptez aujourd'hui 5h45 de TGV direct depuis Bruxelles et, dès le mois d’avril, à peine 2h à bord des nouveaux vols qu’opérera Transavia. En arrivant sur place, vous ne serez pas déçus. Car en plus de son vaste centre historique entièrement piétonnier, à la fois riche en patrimoine, en ambiance et en adresses branchées, la métropole montpelliéraine regroupe de superbes communes viticoles et littorales. Vous pourrez déambuler partout en tramway et à vélo au fil des pistes cyclables, en faisant escale tantôt au bord d’une lagune, tantôt chez un vigneron, dans un resto typique ou sur une plage de sable fin… Prévoyez au moins 5 jours pour vous imprégner de l’art de vivre local. D’ailleurs, nous vous expliquons ce que vous ne devrez pas manquer.
À 10 km des plages méditerranéennes, Montpellier possède l’un des plus grands secteurs piétonniers d’Europe. Il s’agit du quartier de l’Écusson, le cœur historique, que l’absence de voitures et l’esprit d’innovation des habitants ont rendu très vivant et particulièrement agréable à explorer à pied. Surtout si l’on voyage avec de jeunes enfants.
Perdez-vous dans les ruelles de l'Écusson
Ainsi, la meilleure manière de découvrir le quartier de l’Écusson est de se perdre dans son lacis de ruelles d’origine médiévale. Désormais tapissées de terrasses, elles sont jalonnées de chics hôtels particuliers. Ces demeures, dotées de cours intérieures rivalisant de splendeur (elles font l’objet de visites guidées thématiques), furent bâties entre le 17e et le 18e siècles pour de riches marchands et fonctionnaires. Et elles abritent aujourd’hui d’innombrables bonnes adresses: grandes tables et petits restos, cafés sympas, bars à vins, épiceries fines, boutiques d'artisans, concept stores, galeries d’art…
Visitez les pépites du patrimoine
Au fil de vos déambulations dans le secteur piétonnier, vous tomberez sur des pépites du patrimoine: des portes-vestiges de la muraille médiévale, la place royale du Peyrou et son Arc de Triomphe, de multiples fontaines, la colossale cathédrale Saint-Pierre aux allures de forteresse ou encore la Faculté de Médecine. Âgée de 800 ans, c’est la plus ancienne université de médecine d’Occident toujours en activité. Il s’agit d’ailleurs d’une visite prisée, notamment pour son vieil amphithéâtre et ses salles exposant le résultat des dissections des chirurgiens du Moyen-Âge! Et puis, vous ne pourrez pas rater la place de la Comédie, surnommée la «place de l’œuf» pour sa forme ovale, qui sert de parvis à l’Opéra Comédie du 19e siècle. Cette vaste esplanade est le cœur battant de Montpellier, lieu de rassemblement lors des événements et pour la jeunesse qui anime ses terrasses de jour comme de nuit.
L’art, sous toutes ses formes, et à tous les coins de rue!
Élégante, animée, festive…, la ville de Montpellier est également reconnue pour son sens de la créativité. L’art, notamment, est partout, sous toutes ses formes, et son expression contemporaine s’intègre à merveille au bâti ancien. Vous pourrez vous en rendre compte en suivant les parcours de street art, dont les œuvres ultra-variées (graffitis, fresques, mosaïques, collages, sculptures, stickers…) contrastent par leur modernité et leurs couleurs avec la pierre ocre caractéristique du centre historique. Vous le constaterez aussi en admirant… les trams! Ceux-ci, élus «tramways les plus sexys d’Europe» par le New York Times en 2012, ont été décorés par le couturier Christian Lacroix et d’autres grands noms du design. L’art est encore bien sûr au rendez-vous dans les musées et, en la matière, ne manquez pas d’importantes institutions: le Musée Fabre, l’un des plus beaux musées des Beaux-Arts du continent, ainsi que les deux sites d’exposition du Mo.Co. (sorte de laboratoire de l’art contemporain). L’un est installé dans un hôtel particulier du 19e siècle; l’autre dans l’ancien collège royal de médecine.
À vélo ou en tramway jusqu’à la mer
À propos des tramways, ils vous conduiront partout dans la métropole. Leurs 4 lignes sillonnent en effet le centre, ainsi que les quartiers et communes périphériques, y compris la variété des paysages naturels qui encadrent la ville, entre vignes, garrigue, plages, salins et immenses lagunes. Vous pourrez également vous déplacer très facilement à vélo grâce à un réseau de 160 km de pistes cyclables. Les services et prestataires "Accueil Vélo" dédiés aux cyclotouristes sont en outre nombreux: boutiques de location et vélos de location en libre service, ateliers de réparation, hébergements et restaurants adaptés… N’hésitez bien sûr pas à alterner les moyens de transport pour encore plus de détours et de jolies escales.
Port Marianne, quartier d’architecture contemporaine
Sur le trajet à vélo ou en tram vers la mer depuis le centre, arrêtez-vous par exemple à Port Marianne. Ce quartier, sorti de terre à partir des années 1990, est l’un des endroits qui fondent la réputation de Montpellier en tant que ville de design et d’architecture contemporaine. Ici, de part et d’autre de la rivière Lez, parcs et constructions étonnantes sont signés de noms célèbres. Il y a l’Hôtel de Ville (2011), énorme cube de verre et d’aluminium bleu imaginé par Jean Nouvel, qui y a aussi réalisé le RBC Design Center (2012). Non loin, on découvre Le Nuage (2014) de Philippe Starck. Cet édifice, décrit comme d’«architecture gonflable», abrite boutiques, restaurant, salles de sport, centre aquatique… Mentionnons encore de l’Arbre Blanc (de Sou Fujimoto, 2019) qui accueille logements, brasserie et bar rooftop…
Et ce ne sont pas là les seules «folies» contemporaines ni de Port Marianne ni de Montpellier. Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à visiter également l’écoquartier de Pierresvives, au nord-ouest de l’Écusson, ainsi que le quartier Antigone. Premier laboratoire d’architecture de la ville, ce dernier date des années 1980 et s’inspire de la Grèce antique!
Art de vivre et culture entre vignes, lagunes et sites archéologiques
Après Port-Marianne, vous arriverez rapidement dans les zones naturelles de Montpellier Méditerranée, avec leurs jolis villages, leurs guinguettes dans les vignes, leurs sentiers de balade, leurs cabanes de pêcheurs au bord des lagunes et des perles archéologiques. En la matière, faites un stop à Lattes, qui fut un florissant port de commerce du temps des Étrusques, si vous souhaitez en découvrir les vestiges au site Lattara-Musée Henri Prades. Notez que vous pourrez aussi visiter, dans l’arrière-pays et plus précisément à Murviel-lès-Montpellier, le site archéologique du Castella et ses ruines d’une cité antique qui fut gigantesque, ceinte par 2 km de remparts.
Montpellier à la plage
Une fois arrivés à la mer, nous vous conseillons notamment les plages sauvages de Villeneuve-lès-Maguelone pour vous baigner dans la grande bleue, pratiquer des sports nautiques, vous promener ou prendre un verre les pieds dans le sable. Ces plages occupent, sur un site de 3000 hectares de nature préservée, une longue et étroite bande côtière qui sépare les lagunes de la Méditerranée. C’est magnifique, d’autant que vous verrez là une perle: la cathédrale de Maguelone, édifice roman des 12e et 13e siècles, posée seule sur une presqu’île, au milieu des vignes, sur l’étang de Pierre Blanche.
Des sites UNESCO à moins de 2h
Ainsi, si Montpellier et ses environs directs suffiront à vous offrir le parfait condensé d’art de vivre, de fun, de culture et de nature sous le soleil, notez que la ville s’avère également un excellent point de départ pour prolonger le séjour dans le Sud de la France. Et notamment pour aller découvrir des sites inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO: Canal du Midi, Maison Carrée de Nîmes, Saint-Guilhem-le-Désert et son chemin de Compostelle, Pont du Gard, Causses et Cévennes, monuments d’Arles, centre historique d’Avignon, théâtre antique d’Orange… Tous sont situés à moins de 2h de route!
Les bons plans pour préparer votre voyage à Montpellier
• Pour séjourner: direction les Citadines Antigone Montpellier. Cette résidence propose de confortables studios et appartements avec services hôteliers (tels les petits déjeuners), à quelques minutes de la place de la Comédie et de la gare Saint-Roch.
• Pour vos activités: la City Card, disponible en version 24, 48 ou 72h, est un pass vendu par l’Office de Tourisme (àpd 19 € par adulte) qui donne accès à des gratuités et réductions pour les transports en commun, des musées, visites guidées, loisirs, restaurants, boutiques… Sur le total de vos déplacements et de vos activités, ces cartes vous permettent de conséquentes économies.
• En famille: Montpellier est une destination géniale à découvrir en famille grâce à son grand centre historique piétonnier, sa mobilité douce avec ses moyens de transports faciles, ses plages, ses adresses gourmandes, ses hébergements adaptés et ses nombreuses visites et activités dédiées aux enfants (jeux de piste en ville, ateliers dans les musées, etc.). L'Office de Tourisme, sur son site web, a répertorié tous les bons plans pour les familles.
• Pour y aller: des TGV font la liaison 2 fois par jour entre Bruxelles-Midi et la gare Saint-Roch de Montpellier en moins de 6h de trajet direct. Dès le 10 avril 2025, la compagnie Transavia opérera des vols directs Bruxelles-Montpellier en 2h.
• Quand aller à Montpellier? Toute l’année! Car, même en hiver, le climat méditerranéen vous y offre lumière et températures agréables. Et pourquoi ne pas partir à Montpellier pour participer à ses nombreux grands événements? Au programme en 2025: l’Open de Tennis (26 janvier-2 février), divers concerts (Les Enfoirés, Indochine, Julien Doré, Amir, Soprano…), le Festival de Théâtre Montreux Comédy le 19 mars avec la Belge Laetitia Mampaka, le ZAT (Zone Artistique Temporaire, en avril, qui est une manifestation artistique et culturelle d’ampleur), le Festival des Sports Extrêmes FISE lors du pont de l’Ascension, le départ et l’arrivée du Tour de France 2025 en juillet, les festivals du printemps et de l’été (Festival Architectures Vives, Festival des Fanfares, Montpellier Danse, Radio France…), les festivals de la rentrée et de l’automne (What a Trip, Arabesques, Les Internationales de la Guitare, Cinemed…), les événements de fin d’année: Cœur de Ville en Lumières chaque année mi/fin novembre, marché de Noël en décembre…
• Pour toutes les infos: www.montpellier-tourisme.fr
Sarah Visse - 29.11.24