Belgique: escapade avec un âne dans le Parc naturel Viroin-Hermeton
Avec le retour des beaux jours, reviennent aussi les envies d’échappées dans la nature. En province de Namur, le domaine Balad’ânes de l’Hermeton propose des sorties et séjours originaux en compagnie d’un âne autour du village de Sautour et au cœur du Parc naturel Viroin-Hermeton…
L.D. et S.V.
Dans le joli village de Sautour, Véronique et Karl sont amoureux des ânes, ces animaux affectueux, intelligents et dont la compagnie est capable de créer une belle harmonie au sein d’un groupe. Ils ont ainsi confortablement installé des ânes sur leur domaine verdoyant, proposant depuis 15 ans tout un tas d’activités au contact de leurs protégés: balades, séjours, anniversaires et stages pour les enfants, qui aiment aussi rencontrer les poules, vaches, chèvres, dindons et paons qui peuplent les lieux.
Les balades thématiques à la journée
Lors des balades (1/2 journée ou une journée), il s’agit de marcher entre 6 et 12 kilomètres en compagnie d’un âne au cœur du Parc naturel Viroin-Hermeton. Plusieurs thématiques et itinéraires sont proposés. On peut ainsi décider de rester plutôt dans les villages autour de Sautour, de longer les champs et bosquets, de découvrir le plateau calcaire et les châteaux forts de la région, ou encore de partir sur la piste des chauves-souris ou des castors… L’idée est de passer un moment privilégié avec l’animal, tout en explorant de jolis coins à son rythme, puisqu’on part sans guide (sauf si on le choisit). Au départ, on nous explique bien sûr comment nous occuper de notre compagnon à quatre pattes et les propriétaires restent joignables en cas de souci.
Des séjours pour les familles et pour les aventuriers
Et si on souhaite partir à l’aventure avec son âne plusieurs jours, ici aussi, plusieurs formules existent, de façon à s’adapter à tous les publics. Par exemple, avec des enfants en bas âge, on nous conseille le forfait qui prévoit un seul hébergement, au départ duquel on pourra, quand on le souhaite, partir faire de petites promenades avec notre âne, qui séjournera au même endroit.
La formule «Ane’Venture», elle, est idéale avec des enfants plus grands. On part alors plusieurs jours sur les routes de campagne avec notre âne (en marchant 15 km -soit environ 3h- par jour maximum, ce qui laisse le temps de flâner et de profiter de la nature), en étant accueillis chaque soir dans un nouveau gîte. Les cartes d’itinéraires sont fournies et on peut même opter pour un service traiteur qui nous livre le repas le soir. Ainsi, plus besoin de se préoccuper de faire les courses et de cuisiner après la journée de balade.
Et puis, pour les plus aventuriers, il y a la formule «Itinér’âne» où, après une belle journée de marche, on loge en tente, en pleine nature, histoire de déconnecter complètement. Les ânes peuvent porter les bagages (et même les enfants!).
Côté prix, comptez àpd 190 euros pour 2 jours de randonnée, logement en tente compris pour 2 personnes et àpd 250 euros si on séjourne en chambre d’hôtes ou en gîte.
Itinéraire gourmand
Enfin, pour les «épicuriens» et à condition de réunir un groupe de 8 à 14 personnes, il y a des randonnées gourmandes! Au programme: 2 ou 3 jours de balade en étoile à partir d’un gîte à Treignes (le «village des musées») avec, chaque jour, la découverte de produits du terroir. On a ainsi l’occasion de visiter, entre autres, la brasserie des «Eaux Vives» de Romerée (avec dégustation), l’exploitation maraîchère de fruits et légumes bios «La Fleur des Champs» à Olloy-sur-Viroin ou encore la boucherie Janvier à Oignies-en-Thiérache, connue pour ses charcuteries.
Plus d’infos: www.baladanes.be