Des croisières fluviales écolos sur le Lot
CROISIÈRE FLUVIALE SUR LE LOT - Des bateaux sans permis navigant à l’huile de légumes, vous en verrez pour la première fois cette année sur le Lot (département du Lot, dans le Sud de la France), et vous pourrez même les louer le temps des vacances! Pour la compagnie Le Boat, l’idée d’une flotte plus verte n’a pas pour seule vocation de séduire les amateurs d’écotourisme. Il s’agit aussi pour elle d’une nécessité, celle du préserver le milieu naturel de ses destinations de croisières…
Le concept des vacances avec Le Boat est génial. Il s’agit de louer un bateau habitable, équipé comme une petite maison tout confort, pour sillonner de nombreuses régions au fil de leurs canaux, lacs ou rivières. Inutile de posséder un permis de navigation: tout un chacun est capable de piloter ces navires, dont il existe différents modèles, pour 2 à 12 personnes.
Des croisières plus responsables
La compagnie, dont les activités ont débuté sur le Canal du Midi en 1969 avec seulement 8 bateaux, s’est largement déployée au fil des décennies. Proposant de nos jours 900 bateaux dans 18 destinations, elle est devenue leader du tourisme fluvial en Europe et au Canada.
Mais la croissance n’est aujourd’hui plus la seule préoccupation de l’entreprise. Elle doit aussi faire face à la crise climatique, qui menace les écosystèmes et les paysages des régions où elle navigue. Le Boat a dès lors mis en place une stratégie plus responsable qui, en 2024, va toucher aux bateaux eux-mêmes. Et c’est la flotte des croisières sur le Lot, grande destination de nature, qui va bénéficier de ces premiers aménagements.
Naviguer grâce à des graisses et légumes recyclés
Première mesure et pas des moindres: l’utilisation d’un carburant vert parfaitement adaptés aux moteurs des bateaux Le Boat. Il s’agit d’HVO (comprenez de l’huile végétale hydrotraitée), produite à partir de déchets de graisses et de légumes recyclés, qui réduira de 90% les émissions de carbone des croisières.
Le Boat s’attaque également aux bouteilles en plastique, nécessairement consommées par les plaisanciers puisque l’eau à bord des bateaux, jusque-là, n’était pas potable. Désormais, les modèles écolos seront dotés d’un système de filtration UV qui permettra de boire de l’eau de pluie purifiée et dès lors sans aucun risque pour la santé.
Autre amélioration de taille, en regard des sécheresses qui frappent le Sud de la France en été: l’eau de ville ne sera plus utilisée pour laver les bateaux. La base nautique Le Boat de Douelle, qui accueille les plaisanciers, s’équipe d’une pompe qui permettra de les nettoyer grâce à la rivière. Ce port sur le Lot n’en n’est pas à sa première initiative en faveur de l’environnement, et il s’est d’ailleurs porté candidat à l’écolabel Pavillon Bleu. Celui-ci récompense les plages, les bases nautiques et les ports de plaisance répondant à des critères stricts en matière de qualité de l’eau, de gestion de l’environnement, de sécurité et d’initiatives éducatives.
Le Lot: une rivière naturelle jalonnée de beaux villages
Tentés par l’aventure de ces nouvelles croisières écolos sur le Lot? Vous ne serez en tout cas ni déçus par l’expérience de la navigation, toujours aussi fun, ni par la destination. Le Lot est une rivière naturelle qui serpente entre des vallées verdoyantes et des gorges calcaires spectaculaires. Dans ces décors, vous pourrez vous amarrer où bon vous semble pour vous baigner, faire un tour en kayak, déjeuner sur le pont ou explorer de jolis bourgs. Parmi eux, le célèbre Saint-Cirq-Lapopie est classé parmi les Plus Beaux Villages de France!
Plus d’infos sur les croisières Le Boat
• Le site web de la compagnie: www.leboat.be/fr
• La page du site Le Boat dédiée aux croisières sur le Lot
• Notre article sur les croisières Le Boat, que nous avons adorées!