Visiter Gand: que faire en amoureux?
VISITER GAND: QUE FAIRE EN AMOUREUX? - Que vous soyez adepte de la fête des amoureux ou non, ne ratez pas l’occasion de passer quelques jours à la découverte d’une des plus belles villes de Belgique: Gand. Si Bruges est très prisée par les couples, le chef-lieu de la province de Flandre-Orientale n’a pourtant rien à lui envier… Voici quelques bons plans pour visiter Gand en amoureux.
Facilement accessible en voiture ou en train, Gand est une ville où l’historique se mêle au contemporain pour un mariage étonnant. Sur place, ne manquez surtout pas le tour en bateau sur la Lys et les canaux qui traversent le centre, puis se prolongent dans la banlieue verdoyante plantée de luxueuses demeures. Les visites guidées sont généralement proposées en français, néerlandais et anglais. Un bon plan pour en apprendre plus sur la cité et passer un moment ultra romantique sur l’eau. Plusieurs formules existent comme une formule bateau et gin tonic/mocktail (27 euros/pers) ou une balade en bateau avec dîner à Gand (75 euros/pers).
Infos: www.gent-watertoerist.be
Visiter Gand pour découvrir son histoire
Promenez-vous ensuite sur Graslei, c’est-à-dire le Quai aux Herbes. Vous y apercevrez d’anciennes maisons qui témoignent du passé florissant du port. Arrêtez-vous devant la Grande Boucherie, une ancienne halle aux viandes de style gothique du XVe siècle. Ce marché couvert accueillait encore les touristes jusque début 2021. Fermé pour cause de problèmes d'instabilité, ce symbole historique du centre de Gand sera réaffecté en parking public pour vélos. Très polémique, le projet fait grand bruit en Flandre.
D’autres bâtiments situés à quelques minutes de marche méritent le détour: le château des Comtes de Flandre (Gravensteen), l’Eglise Saint-Nicolas, la Cathédrale Saint-Bavon (où l’on admire le célèbre Agneau Mystique de Van Eyck pour 12,5 euros) et le Beffroi duquel on a une splendide vue sur l’entièreté de la ville.
Street Art à Gand
Enfin, impossible de visiter Gand sans passer Werregarenstraat, la célèbre ruelle aux graffitis, qui change constamment d’aspect en fonction de l’imagination des artistes de rue qui la décorent.
Adresses et forfaits pour dormir à Gand en amoureux
Pour une nuit ou un week-end à Gand à la fois insolite et romantique, pourquoi ne pas tester The Boatel ? Il s’agit d’une péniche située près de la Cathédrale Saint-Bavon, où la nuit coûte àpd 129 euros, petit déjeuner compris.
Le Ghent River Hotel, un hôtel historique établi le long de la Lys dans une ancienne rizerie et une demeure Renaissance du 16e siècle, propose un «forfait romantique» pour la somme de 179 euros la nuit. Il comprend un petit déjeuner servi dans la chambre si désiré, des décorations romantiques, une petite bouteille de champagne et des produits de bain de luxe.
Quant à lui installé dans une maison de maître du 18e siècle, l'Hôtel Reylof 4 étoiles, près du beffroi de Gand, dispose d’un centre de remise en forme avec piscine, sauna et bain à vapeur. Des massages sont proposés moyennant supplément. De quoi passer une Saint-Valentin relaxante à souhait, le tout pour àpd 170 euros la nuit.
Plus d'infos sur Gand: visit.gent.be
Jessica Flament, mis à jour par Caroline Beauvois