Itinéraire en camping-car dans le Sud-Ouest de la France
ITINERAIRE CAMPING-CAR - Les vacances en camping-car ou en van aménagé ont la cote, et ne concernent plus uniquement les chanceux qui disposent de leur propre véhicule. Via les agences de location ou les réseaux de location entre particuliers, vous pourrez désormais, pour des prix attractifs, recevoir les clés d’un de ces engins, pour une semaine (ou plus!) de roadtrip en liberté. Mais où partir, que voir et où stationner pour la nuit? Haute-Garonne Tourisme vous a préparé un itinéraire de rêve en 8 étapes à travers l’Occitanie, de Toulouse aux Pyrénées, bons plans «logement» compris. En route!
La Haute-Garonne présente de nombreux atouts pour les voyages en camping-car: une météo lumineuse toute l’année, une offre variée d’emplacements (dans des campings, à la ferme…) et des petites routes agréables à conduire, offrant des vues splendides sur des campagnes verdoyantes, des cours d’eau bucoliques et les sommets des Pyrénées. Au fil de l’itinéraire de 8 jours que nous allons vous présenter, et en maximum une heure de trajet d’une étape à l’autre, vous aurez le temps d’apprécier la diversité des paysages, de goûter à l’Art de Vivre du Sud-Ouest et de découvrir villages de caractère, bastides et monuments classés.
Itinéraire camping-car, étape 1: Toulouse
Traversée par la Garonne et le Canal du Midi, Toulouse est surnommée la «ville rose» pour l’architecture de son centre historique animé, bâti en briques de terre cuite. Si vous en avez la possibilité, passez-y au moins deux jours pour profiter de sa douceur de vivre, au fil de ses terrasses et bons restos, de ses boutiques, de son offre culturelle, de ses jardins ainsi que de ses sites liés à l’aérospatiale et l’aéronautique, dont Toulouse est la capitale mondiale: la Cité de l’Espace, Aéroscopia, l'Envol des Pionniers…
Bons plans pour stationner votre camping-car: l’aire située juste à côté de la Cité de l’Espace, ou les campings La Bouriette et Le Rupé installés dans des îlots de nature proches du centre-ville, qu’on relie d’ailleurs facilement par les transports en commun depuis les trois adresses.
Itinéraire camping-car, étape 2: Grenade-Laréole
Pour dormir à Grenade et ensuite découvrir à pied cette charmante bastide, direction l’aire pour camping-cars du village, situé à 1h de route à l’ouest de Toulouse. Le samedi matin, n’y manquez pas le marché, si typique du Sud-Ouest. Classé parmi «Les Plus Beaux Marchés de France», il se tient sous la halle du 13e siècle.
Profitez de votre passage dans le coin pour visiter l’incontournable Château de Laréole, ouvert de début juin à fin septembre. Ce monument du 16e siècle, dont l’insolite silhouette bicolore en fait une perle de l’architecture Renaissance, propose de nombreux événements culturels.
Itinéraire camping-car, étape 3: le vignoble de Fronton
Après Grenade, il suffit de 40 minutes de route pour rejoindre Fronton, dont le célèbre vignoble date du Moyen-Age. Celui-ci donne des vins AOC rosés et des rouges intenses, que vous pourrez déguster à l’occasion d’activités sympas proposées par les vignerons: visites des chais, participation aux vendanges, cours de cuisine, randos, vélo, pique-nique ou concerts dans les vignes…
Pour stationner votre camping-car dans les environs, mentionnons le camping de la Ferme de la Mule, avec ses grands emplacements arborés.
Itinéraire camping-car, étape 4: le Lauragais
En 1h de route depuis Fronton, on passe des vignobles à la campagne vallonnée de la région du Lauragais, surnommée la «Toscane française». Ici, les champs et collines à perte de vue, ainsi que les villages, ont été marqués par l’histoire des Cathares (dissidents religieux pourchassés par l’Eglise Catholique au Moyen-Age), du cassoulet et du pastel, cette plante tinctoriale qui fit la fortune de ses cultivateurs et marchands au 16e siècle.
Pour dormir, nous vous conseillons le camping à la Ferme du Tuillié, le long d’un plan d’eau.
Itinéraire camping-car, étape 5: Rieux-Volvestre
Encore 1h de route pour rejoindre Rieux-Volvestre, ancienne cité épiscopale se déployant sur plusieurs méandres de la rivière Arize. Le clocher octogonal de la cathédrale y est considéré comme l’un des plus beaux de France! A quelques minutes en voiture du centre historique, le Camping du Plan d’Eau, en bord de Garonne, vous offrira un cadre particulièrement bucolique pour passer la nuit à bord de votre camping-car.
Itinéraire camping-car, étape 6: Martres-Tolosane
Un peu plus loin (30 minutes de route) en suivant la Garonne, vous arriverez à Martres-Tolosane, jolie bastide circulaire célèbre pour ses artisans faïenciers. D’ailleurs n’y ratez pas le Musée de la Faïence, qui occupe trois anciennes maisons du village. A voir également: le «grand presbytère» et ses expos temporaires. Pour passer la nuit à Martres, direction le Camping du Moulin 4 étoiles, occupant un site naturel de 12 hectares le long du fleuve.
Itinéraire camping-car, étape 7: Bonnefont-Auzas
Avant de grimper dans les montagnes, faites le détour (20 minutes de route) par l’Abbaye de Bonnefont, qui date du 12e siècle. Planté dans un écrin de nature avec vue sur les sommets des Pyrénées, le monument abrite un musée, une librairie, un bar à jus, un jardin médiéval,… L’ensemble est animé d’une programmation culturelle et festive de mai à fin septembre.
Une bonne adresse pour votre camping-car à proximité du monument: l’aire de la base de loisirs d’Auzas, avec mini-plage, sentier découverte et jeux pour les enfants.
Itinéraire camping-car, étape 8: les Pyrénées
Le voyage se termine au cœur des majestueuses Pyrénées de Haute-Garonne. Ainsi, depuis Bonnefont, cap sur Luchon (1h de route), ville thermale Belle-Epoque perchée à 1440 mètres d’altitude, que cernent des sommets de plus de 3000 mètres. Pour profiter d’une vue encore plus époustouflante, empruntez la crémaillère express qui, en saison, part de Luchon pour rejoindre en quelques minutes la station de ski de Superbagnères, à 1800 mètres. La terrasse du restaurant La Chapelle vous y offrira l’un des panoramas les plus spectaculaires. Côté pratique, vous profiterez dans la vallée de nombreux campings pour votre véhicule, ainsi que d’une aire aux abords de la zone verte de Badech.
Durant votre ascension vers Luchon, faites un arrêt à Saint-Bertrand-de-Comminges. Ce bourg moyenâgeux, fondé par les Romains il y a plus de 2000 ans, est une étape majeure sur les Chemins de Compostelle. Il est classé parmi les «Grands Sites de France», un titre qui met en lumière son environnement et son patrimoine – antique et médiéval - exceptionnels. Ici, vous pourrez garer votre camping-car pour la nuit dans la petite aire de Valcabrère. Vous y apprécierez la vue sur la colossale cathédrale de Saint-Bertrand, qui figure également parmi les «Plus Beaux Villages de France»!
Pour plus d’infos sur cet itinéraire et la Haute-Garonne
- Pour plus d'infos sur l'itinéraire en camping-car: consultez la brochure «Haute-Garonne secrète: 31 circuits découverte».
- Voyez aussi la liste des aires et campings accueillant les camping-cars en Haute-Garonne.
- Pour toutes les infos touristiques sur la Haute-Garonne: www.hautegaronnetourisme.co
- Pour poursuivre le voyage dans le Gers, le Tarn et le Tarn-et-Garonne, d’autres territoires «pépites» du Sud-Ouest de la France en Occitanie: www.sudouest-occitanie.com
- D'autres idées et bons plans sont également à découvrir dans nos précédents articles sur le Sud-Ouest, consacrés notamment aux hébergements insolites en Occitanie (dont un camping de luxe à Albi), au Sud-Ouest en famille et pour les gourmands, aux activités dans la nature, aux célébrations des 350 ans de la mort de D'Artagnan dans le Gers et à l’Abbaye de Beaulieu dans le Tarn-et-Garonne, devenue un musée d’exception.
©Haute-Garonne Tourisme, Loïc Bel, Marc Barbaresco, Arnaud Spani