À la rencontre des phoques de la Baie de Somme
PHOQUES DE LA BAIE DE SOMME - La Baie de Somme, à 2h de route de nos frontières, offre le plus joli des spectacles: 400 phoques veaux-marins et une centaine de phoques gris se prélassent sur les nombreux bancs de sable qui se couvrent et se découvrent au fil des marées. La région est aussi très appréciée des oiseaux migrateurs qui reviennent, dès le printemps, dans le Parc du Marquenterre, classé réserve naturelle ornithologique. La baie doit son nom à l’estuaire de la Somme - fleuve côtier qui se jette dans la Manche - dont l’eau, moins salée que la mer, favorise une faune et une flore particulières. Elu «Grand Site de France» depuis 2011, l'endroit promet de longues balades vivifiantes en bord de mer avec, de temps en temps, la petite tête d’un phoque qui apparaît dans l’eau et suspend le temps...
Le littoral des Hauts-de-France accueille environ 50% de la population française de phoques. Mais ça n’a pas toujours été le cas. Ces animaux avaient presque disparu dans les années 70 en raison du braconnage; une loi interdit désormais de les chasser et de les approcher à moins de 300 mètres afin de préserver leur intimité, en particulier celle des jeunes mères qui peuvent abandonner leurs petits lorsqu’elles se sentent en danger.
Suivez le guide (nature)!
Afin d'observer les phoques sans les gêner, il est conseillé de faire appel à un guide nature – la région n’en manque pas – qui, en plus de vous emmener dans les meilleurs endroits, vous fournira jumelles et longues-vues, et même parfois un petit en-cas.
Comptez 10 à 15 euros pour une balade à pied de 2h30 sur les plages de la baie à la découverte des phoques, avec anecdotes et explications sur la faune et la flore locales si particulières. Il est également possible d’aller à la rencontre des phoques en kayak ou en pirogue, des moyens de transport discrets et silencieux.
Petite astuce pour distinguer un phoque gris d’un phoque veau-marin: lorsque ces animaux se réchauffent sur le sable, relevant la tête et la queue en faisant la «banane», profitez-en pour observer leur museau et leurs yeux. Le phoque veau-marin a un museau en pointe avec des narines formant un «V» et de plus grands yeux; tandis que le phoque gris – un peu plus imposant - a un museau plus large, des narines parallèles et des petits yeux.
Les guides nature assurent également la sécurité des visiteurs. La marée montante, très rapide, peut parfois former un mascaret (une énorme vague qui, en s’engouffrant à l’intérieur de l’estuaire et en s’opposant au courant du fleuve, surélève brusquement le niveau de l’eau). Connaissant la baie comme leur poche et les heures des marées, les guides évitent ainsi les endroits dangereux et les sables mouvants.
Les phoques de la Baie de Somme au fil des saisons
Les phoques sont présents toute l’année dans la Baie de Somme, mais chaque saison a ses particularités. En hiver, on appréciera les promenades revigorantes et la disponibilité des hôtels et des chambres d’hôtes, pour un week-end cocoon et romantique. Au printemps, c’est le retour des oiseaux migrateurs dans le Parc ornithologique du Marquenterre situé à quelques kilomètres de là, et c’est la saison des amours pour les phoques. Les nombreux logements insolites de la région, comme les cabanes perchées et les bivouacs rouvrent leurs portes; et la météo permet de longues balades à vélo ou à pied. L’été, quant à lui, est marqué par la naissance des bébés phoques. Prudence toutefois, les mamans sont particulièrement farouches, et les touristes nombreux. Et puis, en automne, c’est le retour au calme tout en profitant des derniers soleils.
Infos pratiques et bons plans
Maxim Marzi, un guide nature réputé dans la baie, propose des balades et randos pour observer les phoques, ou encore des trekkings d’une journée à la découverte des sentiers du littoral. Il en existe d’autres, comme le collectif Rando Nature, qui organise des activités similaires. Pour se sentir encore plus proche des éléments, le Club de Kayak de Mer et de Va'a de la Baie des Phoques, ainsi que Ma Baie de Somme, offrent d’aller à la rencontre des phoques en kayak et en pirogue.
Pour planifier son séjour en Baie de Somme, le site www.somme-tourisme.com est une source précieuse d’informations, que ce soit pour l’observation des phoques, pour la découverte de la réserve naturelle du Parc du Marquenterre, pour les activités "nature" à faire dans la région, des logements insolites à expérimenter ou des séjours prêts-à-partir. Autre lien utile: le site de l’Office de Tourisme de la Baie de Somme.
Texte: Lucy Dricot - Photos: Shutterstock, sauf mention contraire.
Plus d'images de la Baie de Somme...